La Gazette du 19 Avril 2021

Le dicton de la semaine : ” A l’azur les performances ne prennent pas de vacances !   ”     

Challenge 5k/1k , prise de performance pour les jeunes, le club met tout en œuvre pour que les athlètes ne perdent pas de vue leurs objectifs de performance. Dès que les conditions seront réunies nous serons toutes et tous au rendez-vous !
D’ailleurs une éclaircie se profile avec l’annonce d’une animation permettant la prise de performance officielle au sein des clubs dans un cadre strict et sur piste.
L’azur organisera des créneaux dédiés le dimanche 2 mai.

Le challenge 5K/1K
Remise des récompenses

Nous remettrons officiellement les récompenses jeudi 22 avril à 20h lors d’une petite réunion à distance ! Tous les participants, supporters, entraîneurs sont attendus …

Pour participer à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/85412337640?pwd=d01GbXlSTmJNRmp5Z3ovQWtBUHU1Zz09
ID de réunion : 854 1233 7640
Code secret : challenge

Quelques Benjamin.e.s restés confiné.e.s en région parisienne sont venus sur le circuit de 1km. Nous n’avons pas pu former une équipe… mais voici leur marque:
Raphaël:  4’16”2   –   François:   4’40”6   –   Emmie:   4’40”7

Épilogue ce week-end avec les dernières équipes en lice pour le challenge. 2 équipes sur le 5k et un groupe féminin sur le 1K bouclent la boucle du challenge…avant d’en ouvrir un nouveau ?

L’équipe A l’ouest a tenté de déloger de la 1ère place les Breaking16 …ont ils réussi ?

 

Les Claquettes au sol sont restées debout après de belles performances sur le 1 K !
Le gars lactique et ses étoiles sur le 5k dimanche matin, après s’est alignée quelques semaines plus tôt sur le 1K
L’album : https://photos.app.goo.gl/NxGzeNskTefZMrLC7

Nous vous attendons nombreux pour l’annonce officielle des podiums !
Vous pouvez suivre les résultats des équipes engagées sur l’application mobile : https://aocharenton-5k.glideapp.io/

Prise de performances sur le stade

La performance est évidemment toujours au goût du jour malgré l’impossibilité actuelle d’aller se confronter à l’extérieur… On se bagarre donc tout seul contre le chronomètre et le décamètre!
Une prise de performances a donc été réalisée au sein du groupe Minimes sous la forme d’un quadrathlon. Une telle organisation locale permet de cerner au mieux les acquis des jeunes, leurs faiblesses aussi et est évidemment indispensable pour maintenir la dynamique de la progression.
On s’arrêtera sur le gros triathlon de Laura à 126 Pts, sur le temps du relais 4x60m de 31”5 bien proche de notre excellent record du club et puis sur les 13.51m au poids d’Antoine qui en arrive maintenant à 38cm du record du club (qui date de 1979…).
Mais c’est sûr que la qualité du geste de la majorité des jeunes et la progression de chacun sont aussi une grosse source de satisfaction pour nous tous!


La piste et les haies sont prêts, place à l’échauffement

Au passage il faut mentionner que la page de nos records du club a été récemment déplacée, elle se trouve maintenant en:
https://athle.azurcharenton.fr/Records/Index.html

Bravo Didier pour ce travail minutieux et ce suivi des compétitions à la recherche de nouveaux records. Regardez-bien vous êtes peut-être détenteurs d’un record du club sans le savoir !

NOS DIRIGEANTES 

Lisez l’interview donnée par Emmanuelle au site https://www.lepape-info.com/ un entretien très riche au cours duquel de nombreux sujets ont été abordés.
Emmanuelle nous livre sa vision de l’athlétisme de demain résolument tourné vers de nouvelles pratiques et plus ouvert. En tant que vice-présidente de la FFA, Emmanuelle partage désormais avec de nombreux dirigeants français, mais aussi internationaux, les préoccupations des clubs. Elle travaille d’arrache-pied pour faire avancer les dossiers qui lui sont confiés et force l’admiration !
Martine se livre également pour la newsletter https://www.running-yogis.com/ sur sa carrière professionnelle, sa nouvelle vie de jeune retraitée, sa passion pour le sport et ses projets en lien avec le Yoga entre autres.
“Quand une coach d’athlétisme vous dit en préambule « Oh moi tu sais je n’ai pas grand-chose à dire », forcément ça interpelle. Vraie ou fausse humilité ? Vraie assurément. Jugez par vous-même !

Martine est une sportive accomplie. « Le sport, c’est son truc ». Elle court depuis 20 ans. Marathonienne et traileuse, elle passe un diplôme d’entraîneur fédéral hors stade FFA de deuxième degré et coache une dizaine de coureurs dans son club de Charenton en Val-de-Marne, sur des distances allant du 5 kms au marathon en passant par les trails courts. Elle accompagne même des athlètes sur 100 kms et 24h. Chacun repart avec des plans composés de 3 séances encadrées par semaine et de « travail à la maison » selon les objectifs de chacun.

D’une pratique compétition, elle a progressivement migré vers une orientation santé. Éviter les blessures et le faire comprendre aux autres par une routine saine est devenu son principal cheval de bataille. Cela passe par une prise de conscience des postures délétères, par le besoin d’assouplissement et de renforcement, et par la construction d’un mental positif orienté vers la pleine expression de son potentiel.

Le yoga n’est pas non plus très loin et pointe le bout de son nez. Pratiquante dans ses jeunes années, Martine le replace au centre de son éventail d’activités et y voit très vite les bénéfices pour elle qui est « souple comme une planche de bois ». Grâce à l’une de ses athlètes connaissant Bénédicte et Pascal, les boss de Running Yogis, elle se laisse tenter par la lecture de leur livre et décide de suivre leur formation en 2019 avec la promotion de Paris. Une négociation avec le Comité Directeur de son club plus tard, la voilà en train de dispenser ses connaissances quatre fois par mois à un public pas forcément acquis à sa cause. Avec un discours habilement choisi, elle parvient à les embarquer dans un équilibre conscient dont ils ne soupçonnaient pas l’existence … ou comment introduire le yoga dans un milieu hermétique à la notion d’énergie !

Martine a consacré sa vie aux autres, à apprendre, comprendre et partager son savoir. Un doctorat en biochimie l’amène sur la voie de la neurobiologie pour comprendre les ressorts de maladies neurodégénératives lourdes comme Alzheimer ou Parkinson. Un message d’espoir : « On arrivera un jour à freiner considérablement ces maladies » nous dit-elle. Après une vie entière dédiée à ces sujets, on a envie de la croire ! Il est l’heure pour elle de passer la main : elle a profité d’un accord avec Sanofi pour anticiper une retraite bien méritée. Quand d’autres sont tentés par le repli sur soi, Martine préfère ouvrir ses portes en grand. « J’ai du temps aujourd’hui » … comprendre « à transmettre aux autres » bien entendu !

Pour faire le lien entre ces deux mondes qui la passionnent, elle passe une certification de sport sur ordonnance médicale. Quelle tâche plus noble que de redonner le goût de la vie à quelqu’un qui l’a perdu ? En remettant ces gens en mouvement, elle leur redonne confiance en eux et redonne du sens à leur existence. Évidemment, le Running Yoga prend toute sa place dans cet édifice. Ajouté à cela, une formation de yoga-thérapie pour accompagner les personnes souffrantes de douleurs chroniques lui permet de compléter ce tout cohérent.

Des projets ? Martine en a plein la musette : monter une section « Running Yoga Senior » (en sommeil pour le moment), embarquer le réseau dans des courses humanitaires, se lancer dans le professorat de yogadès la fin de l’année.

Derrière cette humilité profonde qui anime Martine bat un cœur remplit d’amour pour son prochain, doublé d’un message d’espoir et d’optimisme à tous les réticents et les laissés pour compte de la vie. Vous avez une autre définition pour « l’aura » vous ?”

VIE DU CLUB
L’équipe du comité directeur de l’azur est au travail comme vous le savez tous, prenez connaissance du dernier compte rendu de réunion:
FORMATIONS JURY
Apprenez sur votre sport, développez vos compétences. Le club vous aide à vous former. Prenez un peu de temps pour découvrir et participer autrement aux compétitions

Vous pourrez ainsi apporter votre expérience et vos savoirs au club, que vous soyez athlètes, jeunes et anciens, parents ou encore amis de l’azur.

La Ligue d’Ile de France organise en avril des formations à suivre à distance le soir ou le week-end.
https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmpostback=true.

Inscrivez-vous directement en ligne si vous êtes licenciés au club,
dans le cas contraire contactez-nous à azurcharenton@yahoo.fr

Les séances à distance
lundi, mardi, mercredi !
Retrouvez Martine et Christelle chaque semaine (sauf indication contraire)
Séances Abdos hypopressifs : se muscler en douceur le Lundi 19h00

Christelle propose une séance à distance pour travailler nos abdos hypopressifs selon une technique de renforcement musculaire de la sangle abdominale. Très efficace pour un ventre plat grâce à la respiration tout en protégeant le dos  et en respectant l’anatomie.

Le lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/81782842757  
ATTENTION nouveau Mot de passe pour cette séance : France2021
Les séances de Yoga de Martine MARDI 19h30 

Martine reprend les séances du mardi à distance. Le Running Yogis vise à utiliser le Yoga pour améliorer la course à pied, on travaille le souffle, la gestuelle, les étirements.

Lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/83351566603
Mot de passe : AOC94220
Le HIIT de Christelle MERCREDI 19h00

Ces séances sont accessibles à toutes et à tous. Chaque séance (environ 1h15) est composée d’un échauffement et d’un travail de mobilité, du corps de séance puis d’un retour au calme avec étirements. 

 
Le lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/81782842757  
ATTENTION nouveau Mot de passe pour cette séance : France2021
ENQUÊTE : quel avenir pour l’athlétisme ?

La Fédération Française s’associe à la campagne sans précédent de World Athletics visant à recueillir les avis et à définir la stratégie future de l’athlétisme dans le monde. La campagne, intitulée « Grand débat mondial pour l’avenir de l’Athlétisme », offre l’occasion à tous ceux qui s’intéressent activement à ce sport de partager leur point de vue sur les mesures à prendre par World Athletics et ses 214 Fédérations membres, dont la France.

Une fois compilés, les résultats de ces échanges permettront d’établir le « Plan mondial pour l’Athlétisme 2022-2030 », qui définira la feuille de route pour le développement de l’athlétisme au cours de cette période de huit ans. Pour la FFA, la campagne de sensibilisation offre une occasion unique de trouver des domaines clés de croissance pour le sport dans l’Hexagone.

Les actions mises en place incluent la participation à une enquête mondiale sur l’athlétisme. Que vous soyez athlète, entraîneur, sponsor, bénévole ou fan, la FFA souhaite connaître votre point de vue sur l’avenir du sport, avec tous les sujets de débat.

Pour donner votre avis ça prend 5 minutes et c’est ici : 
https://surveyhub.deloitte.co.uk/wix/8/p402654971948.aspx

André Giraud, président de la Fédération Française d’Athlétisme, a tenu à apporter son soutien à l’initiative portée par World Athletics : « L’ensemble de nos licenciés, clubs et passionnés d’athlétisme ont l’opportunité exceptionnelle de pouvoir partager leurs idées afin de réfléchir de manière collégiale à ce que sera l’athlétisme de demain. Je ne doute pas que de nombreuses propositions émaneront de notre pays, en cette période si particulière où nos usages et modes de pratique sont en constante adaptation et à l’heure où notre sport est à un tournant crucial. »

Les Vidéos en Replay 

Les Vidéos d’entraînement en ligne
Vous pouvez retrouver toutes les vidéos des séances à distance mises en ligne depuis mars sur la chaîne Youtube du club : https://www.youtube.com/channel/AOCharenton

Nos sites
Likez, commentez, partagez pour nous faire connaître nos pages

Facebook (https://www.facebook.com/AzurCharenton/)
Instagram (
https://www.instagram.com/aocharenton/?hl=fr)
Photos :
https://www.flickr.com/photos/azurcharenton/albums

Envoyez vos photos directement à cette adresse : photos@azurcharenton.fr

Les rédacteurs de choc de l’Azur
Contactez nous info@azurcharenton.fr

La Gazette du 12 Avril 2021

Le dicton de la semaine : ” En Zoom comme sur piste les azuréen.e.s plébiscitent L’Athlé Fit “

 

Vous connaissez l’Athlé Fit pour l’avoir pratiqué pour certains grâce à Christelle et Ivan, le jeudi soir au cours de la saison. Le club en lien avec la ville de Charenton ouvre un créneau le dimanche matin de 11h à 12h30.

L’objectif est d’attirer de nouveaux pratiquants en cette période où la pratique sportive se trouve entravée par les consignes sanitaires. Les adhérent.e.s de l’Azur sont évidemment les bienvenu.e.s également. N’hésitez pas à en parler !  https://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=6043

Le challenge 5K/1K

L’album : https://photos.app.goo.gl/NxGzeNskTefZMrLC7

C’est la dernière ligne droite pour le challenge 5K et 1K qui prendra fin le dimanche 18 avril.  Ce dimanche, il y avait encore trois équipes qui ont cette fois affronté le froid et de bonnes rafales de vent, évidemment, dans le mauvais sens ….

Oui, un vent de Sibérie était notre 6ième compagnon sur ce Five K dimanche matin. Nous avons échappé à la pluie ce qui est un bonus indéniable. Pour fêter les six mois d’anniversaire du Championnat de France de 5km route qui s’était déroulé à Chalon en octobre, l’équipe de M2M et bien plus s’est reconstituée sous l’impulsion d’Omar, leader à Chalon. Photo = Samir, Fabrice, Choukri, Toff & Omar
Retrouvez tous les résultats … page suivante ! Et suivez le lien.

Bien encouragées et même accompagnées les azuréennes comme les azuréens se sont dépassé.e.s !

Samedi aussi, même météo…. mais plus de vent dans les chronos je pense !

Nous remettrons officiellement les récompenses le jeudi 22 avril à 20h (lien zoom à venir) lors d’une petite réunion à distance ! 

Vous pouvez suivre les résultats des équipes engagées sur l’application mobile : https://aocharenton-5k.glideapp.io/

 

Le challenge de Spécialité – CD94

Dans la continuité du challenge Sprint proposé au mois de Février, la commission Départementale Jeunes a proposé le challenge sauts. Francis a joué le jeu avec quelques athlètes.

Iliès a franchi la hauteur cumulée de 36,80m, bien sûr seules les barres franchies comptaient. Yoan à la longueur a dû enchaîner les sauts et a doublé avec la hauteur. Adam, ci- dessous, surveillé par son frère au chrono qui ne lui a pas fait cadeau d’une seconde !

Pour la Hauteur : sur une durée de 6 min chaque athlète doit réussir à passer le plus de fois une barre.

Pour la longueur: sur une durée de 6 min chaque athlète doit réussir à franchir une distance le plus de fois possible.  Pas si facile, même assez éprouvant pour nos jeunes athlètes !

Résultats des Tests Athlétiques

Les résultats des tests athlétiques effectués le 3 Avril sont arrivés. Ils ont été fournis sous un format individuel à chacun des jeunes et à Ronald et puis sous un format collectif au club. Ces derniers sont accessibles sur le lien ci-dessous:

 

Ronald a une très faible note en endurance parce qu’il a fait son parcours en Marche Athlétique et que ce point n’a pas été pris en compte par les formulaires. Il s’agissait en effet pour lui de réaliser une performance pour les challenges de 6mn organisés par le Val de Marne.

Globalement nos jeunes pêchent plutôt du côté de la force sur le haut du corps ce qui traduit le fait que le groupe n’est pas en moyenne lanceur, et puis par la souplesse ce à quoi il va être préférable de remédier. La vue ci-contre est trompeuse, Rose se débrouille bien, mais pour beaucoup, le sol est bien loin…

Par contre il y a de la détente chez nos jeunes !


Toutes les photos ici : https://photos.app.goo.gl/j5EnMxHPZ6aNPihw5

ENQUÊTE : quel avenir pour l’athlétisme ?

La Fédération Française s’associe à la campagne sans précédent de World Athletics visant à recueillir les avis et à définir la stratégie future de l’athlétisme dans le monde. La campagne, intitulée « Grand débat mondial pour l’avenir de l’Athlétisme », offre l’occasion à tous ceux qui s’intéressent activement à ce sport de partager leur point de vue sur les mesures à prendre par World Athletics et ses 214 Fédérations membres, dont la France.

Une fois compilés, les résultats de ces échanges permettront d’établir le « Plan mondial pour l’Athlétisme 2022-2030 », qui définira la feuille de route pour le développement de l’athlétisme au cours de cette période de huit ans. Pour la FFA, la campagne de sensibilisation offre une occasion unique de trouver des domaines clés de croissance pour le sport dans l’Hexagone.

Les actions mises en place incluent la participation à une enquête mondiale sur l’athlétisme. Que vous soyez athlète, entraîneur, sponsor, bénévole ou fan, la FFA souhaite connaître votre point de vue sur l’avenir du sport, avec tous les sujets de débat.

Pour donner votre avis ça prend 5 minutes et c’est ici : 
https://surveyhub.deloitte.co.uk/wix/8/p402654971948.aspx
André Giraud, président de la Fédération Française d’Athlétisme, a tenu à apporter son soutien à l’initiative portée par World Athletics : « L’ensemble de nos licenciés, clubs et passionnés d’athlétisme ont l’opportunité exceptionnelle de pouvoir partager leurs idées afin de réfléchir de manière collégiale à ce que sera l’athlétisme de demain. Je ne doute pas que de nombreuses propositions émaneront de notre pays, en cette période si particulière où nos usages et modes de pratique sont en constante adaptation et à l’heure où notre sport est à un tournant crucial. »
Développement durable
Deux sessions de formation “Sport et zéro déchet” en ligne, sont  proposées par Zéro Wast samedi 10 et jeudi 15 Avril
A qui s’adresse cette formation ? 
Aux sportives et sportifs, quel que soit leur niveau, mais aussi aux membres d’associations/clubs, responsables du service des sports d’une collectivité locale ou fédérations sportives.En quoi consiste-t-elle ?
Découvrez nos conseils et astuces très concrets pour faire du sport en évitant de produire des déchets et ainsi préserver l’environnement.

Au programme :

  Qu’est-ce que la démarche zéro déchet ? 
  Comment la mettre en place concrètement dans votre quotidien sportif ?
  Par où commencer ? Alimentation, boisson, vêtements, équipements….

Pour participer :

Jeudi 15 avril 19h
Pour s’inscrire gratuitement et recevoir le lien de connexion, cliquez ici
https://framaforms.org/sensibilisation-sport-et-zero-dechet-en-ligne-1504-1616431452
FORMATIONS JURY

Apprenez sur votre sport, développez vos compétences. Le club vous aide à vous former. Prenez un peu de temps pour découvrir et participer autrement aux compétitions

Vous pourrez ainsi apporter votre expérience et vos savoirs au club, que vous soyez athlètes, jeunes et anciens, parents ou encore amis de l’azur.

La Ligue d’Ile de France organise en avril des formations à suivre à distance le soir ou le week-end.
https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmpostback=true.

Inscrivez-vous directement en ligne si vous êtes licenciés au club,
dans le cas contraire contactez-nous à azurcharenton@yahoo.fr

Les séances à distance
lundi, mardi, mercredi !

Nos coachs vous accompagnent même à distance puisque nous sommes limités dans nos activités. Même si vos entraîneurs vous proposent des séances à des horaires différents, un complément à la maison sera le bienvenu.

Les séances de Yoga de Martine MARDI 19h30 

Martine reprend les séances du mardi à distance. Le Running Yogis vise à utiliser le Yoga pour améliorer la course à pied, on travaille le souffle, la gestuelle, les étirements.

Lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/83351566603
Mot de passe : AOC94220

Les Vidéos en Replay 

Les Vidéos d’entraînement en ligne
Vous pouvez retrouver toutes les vidéos des séances à distance mises en ligne depuis mars sur la chaîne Youtube du club : https://www.youtube.com/channel/AOCharenton

Nos sites
Likez, commentez, partagez pour nous faire connaître nos pages

Facebook (https://www.facebook.com/AzurCharenton/)
Instagram (
https://www.instagram.com/aocharenton/?hl=fr)
Photos :
https://www.flickr.com/photos/azurcharenton/albums

Envoyez vos photos directement à cette adresse : photos@azurcharenton.fr

Les rédacteurs de choc de l’Azur
Contactez nous info@azurcharenton.fr

La Gazette du 5 Avril 2021

Le dicton de la semaine : “À Pâques les jeunes de l’Azur sont d’attaque ! ” 

Nos activités se poursuivent, nous avons cette chance de pratiquer un sport en extérieur. Nous allons d’ailleurs partager la piste Stéphane Diagana avec quelques clubs qui ont besoin de reprendre leurs activités: basket, escrime, judo..sans contact et dehors. La solidarité entre les clubs sportifs est essentielle.

Hors stade les groupes sont limités à 6 entraîneurs compris, n’oubliez pas.
La semaine estivale et les jours ensoleillés nous invitent à sortir prendre l’air plus souvent..nous donnent envie de nous libérer des contraintes pensantes, mais il faut tenir encore. 

Tests Athlétiques

Le Val de Marne évidemment en panne d’organisations à mettre sur pied propose aux clubs volontaires de passer des tests d’évaluation athlétique dans le respect des règles sanitaires actuelles, c’est-à-dire entre autres en interne dans les clubs, sur leur terrain.
Christophe et Alizée ont donc installé ce Samedi leurs 6 ateliers sur notre piste: Sprint, Bonds, Détente verticale, Souplesse, Medecine-ball et Endurance (demi-test de Cooper).
Les Minimes sont venus nombreux, moins les Benjamins parce que nous avons dû arrêter un groupe de ‘cas contact’. Les plus grands ne sont pas venus, mais nous avons eu notre marcheur Ronald qui va nous étonner… Le temps est resté frais et beau et tout le monde a apprécié les activités.
Merci donc à Christophe, Alizée et tous les moniteurs qui ont fait tourner cette animation !

Le groupe et les animateurs
Que c’est beau, Ronald qu’on ne dirait pas spécialiste du 100 km Marche et Valentine…
Basile sur la détente verticale et un départ du test de Cooper redouté
Les résultats – sous la forme de dossiers – ne nous sont pas encore parvenus… Ils seront publiés dans la mesure du possible…

 

Le challenge 5K et 1K

L’album : https://photos.app.goo.gl/NxGzeNskTefZMrLC7

Le challenge 5k et 1K ont donné l’occasion à beaucoup d’entre vous de relever un défi. D’autres occasions viendront. 
Le challenge prendra fin le dimanche 18 avril.  Nous remettrons officiellement les récompenses le jeudi 22 avril lors d’une petite réunion à distance !
Vous pouvez suivre les résultats sur l’application développée par Giao qui fonctionne sous Windows et Android et permet de suivre les résultats des équipes engagées au Challenge https://aocharenton-5k.glideapp.io/

 

Développement durable

 

Deux sessions de formation “Sport et zéro déchet” en ligne, sont  proposées par Zéro Wast samedi 10 et jeudi 15 Avril

A qui s’adresse cette formation ? 
Aux sportives et sportifs, quel que soit leur niveau, mais aussi aux membres d’associations/clubs, responsables du service des sports d’une collectivité locale ou fédérations sportives.

En quoi consiste-t-elle ?
Découvrez nos conseils et astuces très concrets pour faire du sport en évitant de produire des déchets et ainsi préserver l’environnement.

Au programme :

  Qu’est-ce que la démarche zéro déchet ? 
  Comment la mettre en place concrètement dans votre quotidien sportif ?
  Par où commencer ? Alimentation, boisson, vêtements, équipements….

Pour participer :

  • Samedi 10 avril à 11h 
    Pour s’inscrire gratuitement et recevoir le lien de connexion, cliquez ici
  • Jeudi 15 avril 19h
    Pour s’inscrire gratuitement et recevoir le lien de connexion, cliquez ici

 

WEBINAIRE Forme & santé
Webinaire « FORME & SANTÉ – Se former et développer la pratique  »

La Fédération Française d’Athlétisme organise, samedi 10 avril à 10h, son deuxième webinaire Athlé Forme Santé intitulé « Se former et développer la pratique ».

Les points suivants seront abordés :

  • Les atouts des pratiques Forme et santé
  • Les enjeux de la formation
  • L’offre de formation
  • La place de la formation dans le développement de l’Athlé Forme et Santé au sein du club

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeQbymHQhOh3Nn25gVlgHC_UA-jQNcK9a8ivpIp3HMcUAG0nw/viewform

La réunion est ouverte à tous !

FORMATIONS JURY

 

L’azur compte beaucoup de talents, athlètes, entraîneurs, dirigeants
 mais manque cruellement de juges officiels. 

La Ligue d’Ile de France organise en avril des formations à suivre à distance le soir ou le week-end.

Donner un peu de son temps pour se former, devenir jury et participer à des compétitions autrement….le bénévolat au service du sport et de la compétition ça a du sens !
Alors athlètes, parents, amis de l’azur si le projet vous intéresse faites nous signe ! 🏾
C’est un point faible du club, agissons collectivement pour que cela devienne un point fort !

Inscrivez-vous directement en ligne si vous êtes licenciés au club,
dans le cas contraire contactez-nous à azurcharenton@yahoo.fr

https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmpostback=...

Les séances à distance
lundi, mardi, mercredi !

Nos coachs vous accompagnent même à distance puisque nous sommes limités dans nos activités. Même si vos entraîneurs vous proposent des séances à des horaires différents, un complément à la maison sera le bienvenu.

Séances Abdos hypopressifs : se muscler en douceur le Lundi 19h00

Christelle propose une séance à distance pour travailler nos abdos hypopressifs selon une technique de renforcement musculaire de la sangle abdominale. Très efficace pour un ventre plat grâce à la respiration tout en protégeant le dos  et en respectant l’anatomie.

 

Le lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/81782842757 
Mot de passe : AOC94220

Les séances de Yoga de Martine MARDI 19h30 

Martine reprend les séances du mardi à distance. Le Running Yogis vise à utiliser le Yoga pour améliorer la course à pied, on travaille le souffle, la gestuelle, les étirements.

Lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/83351566603
Mot de passe : AOC94220

Le HIIT de Christelle MERCREDI 19h00

Ces séances sont accessibles à toutes et à tous. Chaque séance (environ 1h15) est composée d’un échauffement et d’un travail de mobilité, du corps de séance puis d’un retour au calme avec étirements. Le niveau sera adapté à chacun.

 
Le lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/81782842757
Mot de passe : AOC94220

 

 

Les Vidéos en Replay 

Les Vidéos d’entraînement en ligne
Vous pouvez retrouver toutes les vidéos des séances à distance mises en ligne depuis mars sur la chaîne Youtube du club : https://www.youtube.com/channel/AOCharenton

Nos sites
Likez, commentez, partagez pour nous faire connaître nos pages

Facebook (https://www.facebook.com/AzurCharenton/)
Instagram (
https://www.instagram.com/aocharenton/?hl=fr)
Photos :
https://www.flickr.com/photos/azurcharenton/albums

Envoyez vos photos directement à cette adresse : photos@azurcharenton.fr

Les rédacteurs de choc de l’Azur
Contactez nous info@azurcharenton.fr

La gazette du 29 mars 2021

Le dicton de la semaine : ” L’azur bien dans ses baskets, bien dans ses chaussettes ” 

Toutes nos activités se poursuivent ….dans la limite bien sûr du couvre feu à 19h, du rayon de 10km autour de votre domicile et en appliquant tout ce que nous connaissons déjà !

Certains adhérents résidant trop loin ont repris leurs séances en solo, nous leur souhaitons bon courage et leur adressons tous nos encouragements. Ne lâchez pas…! Ces moments de dépassement de soi, de partage nous permettent un break en cette période légèrement monotone.

Bien sûr, le respect des consignes sanitaires reste essentiel pour que notre organisation ne se trouve pas impactée. Restons prudents et vigilants !

Le challenge 5K et 1 K

L’album : https://photos.app.goo.gl/NxGzeNskTefZMrLC7

Les équipes et les résultats des courses continuent à arriver. Gros week-end avec pas moins de 6 nouvelles équipes ayant réalisé leur 5km ! Bravo à toutes et à tous 🏻 !

A quand les autres ? Et le Challenge 1K ?

Vous pouvez maintenant suivre les résultats sur l’application développée par Giao (un grand merci à lui) qui fonctionne sous Windows et Android et permet de suivre les résultats des équipes engagées au Challenge https://aocharenton-5k.glideapp.io/

 

Résultats de la course connectée de la jonquille contre le cancer

On marche aussi à l’Azur…

Ronald infatigable a terminé la «Course de la Jonquille Contre le cancer 2021 – Challenge connecté» organisée du 9 au 21 mars 2021 au profit de l’Institut Curie afin de soutenir la recherche dans la lutte contre le cancer.
L’idée : 1 km marché/couru = 1 euro offert par l’entreprise Allianz à l’Institut Curie pour la lutte contre le cancer.
Laissons lui la parole :

« C’est la première fois que je rapporte autant d’argent pour la cause uniquement en courant et surtout en marchant pendant ces 12 jours. J’aurais aimé bien évidemment faire beaucoup plus si j’avais eu plus de temps libre surtout à cause de la crise sanitaire, mais j’ai dû faire des efforts en persévérant pour atteindre l’objectif visé de 200 km pas si évident. J’ai terminé à 291 km ce challenge connecté du 9 mars au 21 mars 2021

Ronald a ainsi rapporté 291 € à l’institut Curie pour cette 17ème édition de l’épreuve!

Au niveau de ses statistiques…

— Nombre de pas : 486 500
— Classement individuel : 7ème / 4969
— Classement équipe : 109ème / 567
— Classement nombre de pas par personne : 2ème / 567

Bravo pour tes efforts si solitaires!…

Les chaussettes de l’Azur !!

La commission tenue de l’Azur Charenton est fière de vous présenter les dernières arrivées : les chaussettes aux couleurs du club !

Ces chaussettes respirantes, en matière technique, conçues spécifiquement pour la course, seront votre nouvel accessoire indispensable pour montrer les couleurs du club à chaque entraînement et chaque sortie (en attendant impatiemment de pouvoir chausser les pointes de cross avec) !
Nous vous proposons deux modèles :

  • le modèle classique avec le nom du club

 

  • le modèle flamme avec le logo

Ces chaussettes sont en vente au prix de 8€, réglables en ligne sur le site HelloAsso.

Alors si vous êtes intéressés n’hésitez pas à contacter Eléonore (eleonore.julier@hotmail.fr) et Coline (galmichec@gmail.com) pour réserver votre pointure et voir comment les récupérer.

Tenue d’entraînement

Vous les voyez maintenant régulièrement lors des séances d’entraînement, fièrement portées par beaucoup de nos adhérents, et vous souhaitez vous aussi avoir la vôtre ? Nous venons de recevoir du stock, alors n’hésitez pas à demander la vôtre !

Pour rappel des prix : le T-shirt est à 26€ et la veste à 40€.

Contacter Eléonore (eleonore.julier@hotmail.fr) et Coline (galmichec@gmail.com) pour confirmer votre commande et voir les modalités de retrait (un retrait en click and collect sera prévu dans les prochains jours).

COLLOQUE SPORTS CROISÉS

A l’initiative de Jean-Jacques MINNE, une conférence sur les Sports Croisés en 3 volets a été programmée par la FFA. Vous avez été très nombreux à les suivre. Des dates de rediffusion vont être proposées.

 

FORMATIONS JURY

L’azur compte beaucoup de talents, athlètes, entraîneurs, dirigeants mais manque cruellement de juges officiels.

La Ligue d’Ile de France organise en avril des formations à suivre à distance le soir ou le week-end.
Donner un peu de son temps pour se former, devenir jury et participer à des compétitions autrement….le bénévolat au service du sport et de la compétition ça a du sens !
Alors athlètes, parents, amis de l’azur si le projet vous intéresse faites nous signe ! 🏾
C’est un point faible du club, agissons collectivement pour que cela devienne un point fort !

Inscrivez-vous directement en ligne si vous êtes licenciés au club,
dans le cas contraire contactez-nous à azurcharenton@yahoo.fr

https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmpostback=true&frmbase=evenements&frmmode=1&frmespace=0&frmsaison=2021&frmdomaine=J&frmfiliere=&frmdiplome=&frmdept=&frmligue=I-F&niveau=&frmmodule=&frmmots=

Les séances à distance
lundi, mardi, mercredi !

Nos coachs vous accompagnent même à distance puisque nous sommes limités dans nos activités. Même si vos entraîneurs vous proposent des séances à des horaires différents, un complément à la maison sera le bienvenu.

Séances Abdos hypopressifs : se muscler en douceur le Lundi 19h00

Christelle propose une séance à distance pour travailler nos abdos hypopressifs selon une technique de renforcement musculaire de la sangle abdominale. Très efficace pour un ventre plat grâce à la respiration tout en protégeant le dos  et en respectant l’anatomie.

 

Le lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/81782842757 
Mot de passe : AOC94220

Les séances de Yoga de Martine MARDI 19h30 

Martine reprend les séances du mardi à distance. Le Running Yogis vise à utiliser le Yoga pour améliorer la course à pied, on travaille le souffle, la gestuelle, les étirements.

Lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/83351566603
Mot de passe : AOC94220

Le HIIT de Christelle MERCREDI 19h00

Ces séances sont accessibles à toutes et à tous. Chaque séance (environ 1h15) est composée d’un échauffement et d’un travail de mobilité, du corps de séance puis d’un retour au calme avec étirements. Le niveau sera adapté à chacun.

 
Le lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/81782842757
Mot de passe : AOC94220

 

 

Les Vidéos en Replay 

Les Vidéos d’entraînement en ligne
Vous pouvez retrouver toutes les vidéos des séances à distance mises en ligne depuis mars sur la chaîne Youtube du club : https://www.youtube.com/channel/AOCharenton

Nos sites
Likez, commentez, partagez pour nous faire connaître nos pages

Facebook (https://www.facebook.com/AzurCharenton/)
Instagram (
https://www.instagram.com/aocharenton/?hl=fr)
Photos :
https://www.flickr.com/photos/azurcharenton/albums

Envoyez vos photos directement à cette adresse : photos@azurcharenton.fr

Les rédacteurs de choc de l’Azur
Contactez nous info@azurcharenton.fr

La Gazette du 15 Mars 2021

Le dicton de la semaine : “C’est avec les Sports Croisés que vous obtiendrez les clés de votre longévité”

 

COLLOQUE SPORTS CROISÉS

 

Jean-Claude et Jean-Jacques au cours de la conférence Sports Croisés

A l’initiative de Jean-Jacques MINNE, une conférence sur les Sports Croisés était programmée samedi matin. Un démarrage historique et très instructif a lancé rondement ce colloque. Nos Azuréens historiens,  Omar, Ivan et Djilali n’ont qu’à bien se tenir car Jean-Claude VOLLMER, ancien DTN et auteur d’ “Objectif Marathon” a mené cette introduction tel un professeur agrégé d’histoires. Dès le début du XXième, des athlètes demi-fondeurs (champions olympiques, recordmans du monde) pratiquaient en parallèle, pour certains,  le baseball, la natation, le badminton, pour d’autres la gymnastique, le cyclisme, le ski de fond, etc, etc …

Cette démarche de sports croisés ne date donc pas d’hier, elle entre maintenant pleinement dans la programmation d’objectifs ciblés, dans la préparation physique et mentale, des athlètes de haut niveau ; j’ajouterai même : pour TOUS. Adrien TAOUJI & François CHIRON, respectivement entraîneur et chercheur sur l’Accompagnement Scientifique de la Performance, nous l’ont démontré comme E=mc² !
Leurs meilleurs jeunes (15-16 ans) sur demi-fond étaient footballeurs, cyclistes ou basketteurs ! Diversifier ses pratiques sportives, permet de développer différemment sa musculation, d’améliorer sa gestuelle, de travailler sa souplesse, d’enrichir les entraînements par ses variétés. Les sports portés comme la natation et le cyclisme sont moins traumatisants que la course à pied : l’athlète va “durer”.

Le dernier volet de ce colloque, a été enrichi par la prestation de Jeff LASTENNET*, athlète de haut niveau (champion de France de 800m, MP=1’45”56) qui a couru le semi marathon en 1h04’24 à Valence ; il s’est qualifié ET a participé à l’Ironman d’Hawaï en finissant en 8h58’01 !!! Nos triathlètes de Fresnes apprécieront. Jeff a donné de bons conseils, des remarques pertinentes :

  • savoir bien mesurer la charge par rapport à la course (activité principale)
  • quel sport est au service de l’autre ?
  • penser au schéma moteur

Ce dernier point est intéressant, la natation est un sport “couché”, la course à pied “debout”. Donc, en tant que coureur évitez d’être trop souvent à la piscine :-).

* petit clin d’œil pour Glenn : vous n’êtes pas frangins pour rien 🙂

Merci aux intervenants, ce premier volet était passionnant !!!

Suivez les 2 autres volets, certainement tout aussi bouillonnants !!!

Inscrivez vous via ces liens il reste des places :

Volet 2 le 20 MARS 17H30 / 19H30 LES SPORTS CROISÉS ET LA FORMATION DU JEUNE ATHLÈTE (inscriptions jusqu’au 18/03)
Les intervenants : Anaël Aubry, conseiller scientifique triathlon et cyclisme professionnel.
Paul Lalire: marathonien et conseiller technique national à la FFTri.
Ne manquez pas leurs interventions, ils ont « carte blanche » pour vous emmener sur de nouveaux terrains de jeux… https://bases.athle.fr/asp.net/evenements.aspx?base=evenements&id=578574570574580

Volet 3 le  27 MARS DE 10H à 12H : LES SPORTS CROISÉS: LE TRAIL, LA PRÉVENTION DE LA BLESSURE, LA RÉATHLÉTISATION (inscriptions jusqu’au 25/03)
https://bases.athle.fr/asp.net/evenements.aspx?base=evenements&id=578574570574578

Le challenge FiveTo1Km

Il se passe plein de choses du côté du challenge et de la pelouse de Reuilly ! D’ailleurs on a déjà pas mal de photos sur le drive (et vous pouvez en rajouter…)

Déjà 13 équipes engagées dont 5 ont réalisé leur course (on peut y retourner d’ailleurs) ! Vous pouvez encore monter votre équipe et vous inscrire ! Parlez-en à votre Coach.

Vous pouvez maintenant suivre les résultats sur l’application développée par Giao (un grand merci à lui) qui fonctionne sous Windows et Android et permet de suivre les résultats des équipes engagées au Challenge https://aocharenton-5k.glideapp.io/

Côté 5km, les derniers en date et les plus rapides sur le challenge c’était samedi 13 mars, 9h.
Le vent qui avait soufflé par rafales toute la nuit, connaît une brève accalmie. La pluie cesse, un instant. « Breaking 16 » saisit aussitôt l’opportunité. Les objectifs avoués:  “casser la barrière des 16’ sur 5 km, prendre la tête du challenge sur les plans collectifs et individuels, alors que cela fait plusieurs mois qu’on s’entraîne sans repères véritables…” nous avoue Mattéo.

L’équipe des “Breaking 16”

A l’arrivée, ce triple objectif est atteint: Baptiste, en 15’42 obtient son meilleur chrono individuel. Le talonnent, Mattéo: 15’57 et Théo: 15’58, un peu plus loin, Thomas en 16’44 et Yohan en 16’48. L’équipe prend également la tête du challenge collectif: les 25 km en 1h21’09.

Un peu plus tard, Mattéo demeure cependant très prudent. « Ne chantons pas victoire trop vite. A l’Ouest, il pourrait bien y avoir du nouveau… ».  Le challenge s’annonce donc très ouvert. Les équipes se succèderont à cadence élevée dès le week-end prochain. 

Mais il n’y a pas que le 5km en lice, sur le 1km, les équipes peuvent également s’aligner ! C’est un petit groupe emmené par Jeanne et Sukeyna qui s’est mesuré au redoutable parcours de JJ et Toff pour un seul tour pleine balle et un premier challenge 1k apres un hiver studieux de ppg et technique de course.

Le gars Lactique et ses étoiles, les pistards sur le challenge 1km 

Un bon petit vent dans la dernière (et longue)  ligne droite, un maillot de l’azur retrouvé par certains bien au fond d’un tiroir , ça a piqué et ramoné les bronches pour Mathieu (3’30), Sukeyna (3’31), Solene (3’46), Camille (3’50), Jeanne (3’51) et Marie (4’04) tous heureux au final de ce petit coup de fouet matinal et revigorant en attendant de se préparer à leur prochain challenge 5k dans quelques semaines.

A signaler aussi les 2’56 de Liam, venu seul l’ après-midi, ainsi que les 4’03 de Rita, expatriée sur son magnifique stade de Rochefort City mais bien présente en distanciel pour ce rendez vous !

VIE DU CLUB – NOS DIRIGEANTS

Vu dans le Charenton Magazine (https://www.charenton.fr/)

Retrouvez le compte rendu du dernier comité directeur du club ici:

https://www.azurcharenton.fr/le-club/les-comptes-rendus/

Bonne lecture, vous verrez ça bosse dur !

Le club est heureux d’inaugurer un second container derrière le chalet de la Piste Stéphane DIAGANA !

Ce nouvel espace de rangement nous permettra de désengorger le chalet pour stocker du matériel.
Nous remercions la Ville de Charenton-le-Pont qui a pris en charge son acquisition et son installation.

Les séances à distance:
lundi, mardi, mercredi, jeudi !

Nos coachs vous accompagnent même à distance puisque nous sommes limités dans nos activités. Même si vos entraîneurs vous proposent des séances à des horaires différents, un complément à la maison sera le bienvenu.

Séances Abdos hypopressifs : se muscler en douceur le Lundi 19h00

Christelle propose une séance à distance pour travailler nos abdos hypopressifs selon une technique de renforcement musculaire de la sangle abdominale. Très efficace pour un ventre plat grâce à la respiration tout en protégeant le dos  et en respectant l’anatomie.

Le lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/81782842757 
Mot de passe : AOC94220

Les séances de Yoga de Martine MARDI 19h30 

Martine reprend les séances du mardi à distance. Le Running Yogis vise à utiliser le Yoga pour améliorer la course à pied, on travaille le souffle, la gestuelle, les étirements.


Lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/83351566603
Mot de passe : AOC94220

Le HIIT de Christelle MERCREDI 19h00

Ces séances sont accessibles à toutes et à tous. Chaque séance (environ 1h15) est composée d’un échauffement et d’un travail de mobilité, du corps de séance puis d’un retour au calme avec étirements. Le niveau sera adapté à chacun. 

 
Le lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/81782842757
Mot de passe : AOC94220
Le circuit Training de Francis JEUDI 18h30 

Francis, entraîneur piste et coach sportif, vous donne rendez-vous le jeudi à 19H00 pour une séance ouverte et accessible à tous ! La séance commence par un bon échauffement puis vous ferez monter un peu le cardio avec des circuits complets et variés.  


Le lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/82853317290
Code AOC94220
Les Vidéos en Replay 

Les Vidéos d’entraînement en ligne : Vous pouvez retrouver toutes les vidéos des séances à distance mises en ligne depuis mars sur la chaîne Youtube du club : https://www.youtube.com/channel/AOCharenton

Nos sites
Likez, commentez, partagez pour nous faire connaître nos pages

Facebook (https://www.facebook.com/AzurCharenton/)
Instagram (
https://www.instagram.com/aocharenton/?hl=fr)
Photos :
https://www.flickr.com/photos/azurcharenton/albums

Envoyez vos photos directement à cette adresse : photos@azurcharenton.fr

Les rédacteurs de choc de l’Azur
Contactez nous info@azurcharenton.fr

La Gazette Du 1er Mars 2021

Le dicton de la semaine : ” En bronze, en argent, ou en or, l’Azur fait fort ”

 

Nous sommes très fiers de vous annoncer qu’à l’issue de la campagne de labellisation 2020 de la FFA le club a obtenu les labels suivants :

Label Piste : BRONZE
Label Jeunes – Éducation Athlétique: ARGENT
Label Forme & Santé: ARGENT
Label Hors stade – Running: OR

Une belle récompense pour tout le travail fourni ces derniers mois et années par les entraîneurs, les dirigeants et bien sûr par vous tous les athlètes de tous âges  !
Sachez que de nombreux critères entrent en jeu pour ces distinctions et que votre participation est essentielle.

La Piste

Les vacances scolaires ont permis un peu plus de souplesse pour les entraînements qui sont devenus compliqués à maintenir en semaine avec le couvre feu…
Les minimes s’en sont donnés à cœur joie grâce à leurs entraîneurs durant les 2 semaines ! 

Séance de proprioception gainage, posture et étirement avec Hakim en musique sous les 22 degrés

 

Avec Francis et de la concentration :  travail de fentes avant bien stabilisées.

 

Solidarité…courez !!

Chaque année lors des Foulées nous avons le plaisir d’accueillir Eloise et sa famille. Sa maman vous attend au stand de l’association Mieux Vivre avec le Syndrome de Joubert et son papa court le 5km.

Cette année l’association organise sa 1ère course virtuelle du 28 février au 8 mars. Plusieurs distances sont proposées, vous pourrez courir, marcher ou pédaler : 5 Km, 10 Km ou 15 Km.
Vous recevrez un dossard que vous pourrez imprimer, nous partagerons ensuite les photos de vos exploits…
Tous les frais d’inscription seront reversés à l’association afin de réaliser ses missions, en particulier, pour la 1ère année aider les familles à acquérir les aides matérielles et techniques qui ne sont pas prises en charge et les aider dans leur quotidien et/ou leurs loisirs.

Eloise et beaucoup d’autres enfants ont besoin de nous tous !!

 

Le challenge, the Five K

A leur tour de fouler le parcours du challenge 5K, c’est l’équipe des “licornes” : Rebecca, Véronique, Julie, Hélène et Sabine avec Martine au chrono et pour les encouragements. 
Beaucoup de bonne humeur, elles se sont bien prises au jeu et se sont très bien débrouillées.

Bravo les filles !!!

Le concept 

Soyons fous – en respectant toutes les consignes de … vous savez quoi – éclatons nous sur un 5K route qui se situe Pelouse de Reuilly en une boucle de 1km. Ce tracé sera sous peu “labellisé” : mesurage aux petits oignons.

Constituez vous en équipe de 5 et avec vos entraîneurs favoris, allez cuire les dessous de vos baskets sur ce circuit peu romantique mais redoutable à la perf ! Une relance un peu sèche mais le reste s’avale comme un Chianti, dégusté à l’ombre d’une tonnelle de San Gimignano !

Toutes les précisions, les détails vous seront fournis par vos entraîneurs respectifs (ou autres !!!)
→ faites vous plaisir, “pétez” vos chronos, grattez vos potes azuréens, grillez les, tous
En tout bien tout honneur ET en respectant : blablabla, blablabla : vous savez quoi …

Pelouse de Reuilly (Tarmac de Reuilly serait plus convenable)
https://goo.gl/maps/cHmyHGqND3SvhXMy6

A qui le tour ?

COLLOQUE 

Dans le cadre de travaux passionnants à l’INSEP et d’une réflexion sur les formations des entraîneurs, initiée pour y intégrer les sports croisés, Jean-Jacques a imaginé l’organisation d’un colloque National sur ce thème.
La FFA, la LIFA, de l’AEIFA vous proposent 3 rendez-vous: les 13, 20, 27 mars.

8 intervenants parmi les meilleurs spécialistes.

Inscrivez vous via ces liens :

https://bases.athle.fr/asp.net/evenements.aspx?base=evenements&id=578574570576564

https://bases.athle.fr/asp.net/evenements.aspx?base=evenements&id=578574570574580

https://bases.athle.fr/asp.net/evenements.aspx?base=evenements&id=578574570574578

Natation en eau libre à la base de Torcy

 

Le Comité Départemental de Triathlon de Seine et Marne a renouvelé la pratique de la natation en eau libre à la base de Torcy pour la saison 2021, du 1er avril au 15 octobre, les mardis et jeudis, de 19h à 20h30 et les samedis et jours fériés, de 8h à 10h.

Si vous souhaitez y participer, vous devrez réaliser votre inscription par internet sur le site du CD77 : 

https://www.comite77triathlon.fr/inscription-base

Le club de triathlon de Fresnes (partenaire de l’Azur) pourra vous encadrer et nager avec vous.

Les séances à distance
lundi,mardi, mercredi, jeudi !

Nos coachs vous accompagnent même à distance puisque nous sommes limités dans nos activités. Même si vos entraîneurs vous proposent des séances à des horaires différents, un complément à la maison sera le bienvenu.

Séances Abdos hypopressifs : se muscler en douceur le Lundi 19h00

Christelle propose une séance à distance pour travailler nos abdos hypopressifs selon une technique de renforcement musculaire de la sangle abdominale. Très efficace pour un ventre plat grâce à la respiration tout en protégeant le dos  et en respectant l’anatomie.

 

Le lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/81782842757 
Mot de passe : AOC94220

Les séances de Yoga de Martine MARDI 19h30 (exceptionnellement à 19h le 2 mars)

Martine reprend les séances du mardi à distance. Le Running Yogis vise à utiliser le Yoga pour améliorer la course à pied, on travaille le souffle, la gestuelle, les étirements.

Lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/83351566603
Mot de passe : AOC94220

Le HIIT de Christelle MERCREDI 19h00

Ces séances sont accessibles à toutes et à tous. Chaque séance (environ 1h15) est composée d’un échauffement et d’un travail de mobilité, du corps de séance puis d’un retour au calme avec étirements. Le niveau sera adapté à chacun.

 
Le lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/81782842757
Mot de passe : AOC94220

Le circuit Training de Francis JEUDI 19H00 

Francis, entraîneur piste et coach sportif, vous donne rendez-vous le jeudi à 19H00 pour une séance ouverte et accessible à tous ! La séance commence par un bon échauffement puis vous ferez monter un peu le cardio avec des circuits complets et variés.

Le lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/82853317290
Code AOC94220

 

Les Vidéos en Replay 

Les Vidéos d’entraînement en ligne :

Vous pouvez retrouver toutes les vidéos des séances à distance mises en ligne depuis mars sur la chaîne Youtube du club : https://www.youtube.com/channel/AOCharenton

 

Nos sites
Likez, commentez, partagez pour nous faire connaître nos pages

Facebook (https://www.facebook.com/AzurCharenton/)
Instagram (
https://www.instagram.com/aocharenton/?hl=fr)
Photos :
https://www.flickr.com/photos/azurcharenton/albums

Envoyez vos photos directement à cette adresse : photos@azurcharenton.fr

Les rédacteurs de choc de l’Azur
Contactez nous info@azurcharenton.fr

La Gazette Du 22 Février 2021

Le dicton de la semaine : “À Miramas, Stella rime avec Éclat ”

Samedi et dimanche, tous les regards étaient tournés vers Miramas pour suivre Stella, qualifiée aux Championnats de France

Du côté de la pelouse de Reuilly cette semaine les 1ers groupes de 5 coureurs se sont lancés sur le parcours du challenge 5 K. De belles sensations et un bon décrassage pour certains !

Sur la piste Stéphane Diagana, les entraîneurs profitent des vacances scolaires pour proposer des entraînements tous les jours en fin de journée aux minimes.

D’une façon ou d’une autre, nous faisons vivre notre sport, nous en avons besoin plus que jamais continuez !!!

Les championnats de France en salle

Un seul week-end aura en effet été consacré cet hiver aux championnats de France en salle et il s’est déroulé ce Samedi dans la salle de Miramas (Bouches du Rhône). Une formule particulière sans spectateur et les jeunes Cadets/Juniors/Espoirs, les Élites et les Épreuves combinées mélangés. Les épreuves se sont déroulées avec un effectif limité aux seuls athlètes inscrits sur les listes ministérielles.

Stella a été retenue sur les Haies et les Épreuves Combinées…

Et le week-end fut effectivement ‘Stellaire’!…

Le Samedi notre Cadette va réaliser le meilleur temps de la journée sur 60m Haies, 8”55 – nouveau record du club bien sûr!… Mais même quand le week-end est fabuleux, il y a de petites épines à avaler, et ses 8”61 de la finale ne lui donneront ‘que’ la médaille de bronze… Tout se joue en centièmes de seconde.

6”55 – Meilleur temps des championnats sur 60m Haies pour Stella!

Le Dimanche est le jour du Pentathlon qui la verra réaliser 6”66 (60m Haies), 1.57m (Hauteur), 10.33m (Poids), 5.39 (Longueur) et 2’34”35 (800m), des records personnels sauf sur les Haies!… Dans ces conditions, son beau total final de 3 541 Pts l’amène directement sur la troisième marche du podium de nouveau, à une poignée de points de l’argent !

Nous avons pu suivre Stella surtout le Samedi sur la retransmission du site de la Fédération et au-delà de ces gros résultats ce fut un plaisir de la voir évoluer si à son aise sur le stade. Le Dimanche, les Épreuves Combinées n’ont par contre guère été couvertes…

Toutes nos félicitations pour tout le travail effectué et ton engagement depuis si longtemps!

Le tableau de progression de Stella :

 

Le challenge, the Five K
Soyons fous – en respectant toutes les consignes de … vous savez quoi – éclatons nous sur un 5K route qui se situe Pelouse de Reuilly en une boucle de 1km. Ce tracé sera sous peu “labellisé” : mesurage aux petits oignons.

Constituez vous en équipe de 5 et avec vos entraîneurs favoris, allez cuire les dessous de vos baskets sur ce circuit peu romantique mais redoutable à la perf ! Une relance un peu sèche mais le reste s’avale comme un Chianti, dégusté à l’ombre d’une tonnelle de San Gimignano !

Nous avons ouvert ce bal du “Five K”, ce dimanche du 14 février 2021 en “hommage” aux Foulées. Le soleil, vous l’avez vu, était d’une présence lumineuse mais peu chaleureuse. Ce froid glaciaire aussi mordant que ceux du XIIIème siècle n’a pas empêché une quinzaine d’azuréens de s’y frotter.

Toutes les précisions, les détails vous seront fournis par vos entraîneurs respectifs (ou autres !!!)
→ faites vous plaisir, “pétez” vos chronos, grattez vos potes azuréens, grillez les, tous
En tout bien tout honneur ET en respectant : blablabla, blablabla : vous savez quoi …

Pelouse de Reuilly (Tarmac de Reuilly serait plus convenable)
https://goo.gl/maps/cHmyHGqND3SvhXMy6

L’équipe “Hicham à la cloche” avec Charley, Djil, Ilyas, Jocelyn, Maxime qui ne cachent pas leur admiration pour le plus grand miler de l’histoire du demi-fond, l’athlète marocain, Hicham El Guerrouj, au finish dévastateur. 
“Il fallait les voir se battre contre le chrono, ne rien lâcher jusqu’à l’arrivée. Surmotivés à l’idée de porter le maillot, de réaliser la meilleure performance possible. Une fois, la ligne franchie, se congratuler, fiers d’avoir donné le meilleur pour chacun d’eux et pour toute l’équipe. Leur performance est aussi une récompense pour tout le travail accompli.” témoigne Jean-Jacques venu les encourager. 

Résultats: Challenge 5 km, toutes catégories: Ilyas: 16’50, Jocelyn: 16’55, Charley: 16’56, Djil: 17’23, Maxime: 17’30… Temps total: 1h25’34

D’autres équipes sont constituées ou quasi prêtes, après les vacances scolaires vous allez être nombreux à emprunter ce parcours rapide et mesuré de la Pelouse de Reuilly, en respectant toutes les consignes de sécurité.
A qui le tour ?

La Piste
Le challenge 94 de Sprint

Le Comité du Val de Marne a organisé un challenge de Sprint avec protocole de départ simplifié pour mettre les athlètes dans les mêmes conditions malgré la distanciation… Les temps ainsi obtenus sont un peu optimistes, mais l’intérêt était de proposer néanmoins une confrontation aux jeunes.

Ce challenge est rapporté sur la page du site du Comité :
http://cda94.athle.com/asp.net/espaces.news/news.aspx?id=293753

Et les résultats rassemblés sur le fichier :
http://cda94.athle.com/upload/ssites/001309/perso/clt_final_challenge_sprint-2.pdf

Les épreuves proposées étaient les 50m, 80m et 100m. Au total 88 performances ont été enregistrées à l’Azur (45 pour les Benjamins et 43 pour les Minimes), soit une moyenne de 15 athlètes par catégorie… Les séances fonctionnent donc malgré les difficultés, mais nous avons subi l’absence du Mercredi 12 Février pour cause de fermeture du stade (neige…).
Bravo pour la participation donc !

On constate que figurent parmi les meilleurs du Val de Marn e:

— Emilien (Benjamin), 3ème sur 50m et meilleur temps sur 80m et100m,
— Léana (Benjamine), 2ème sur 80m et 3ème temps (ex-aequo) sur 100m,
— Laura (Minime F.), 2ème sur 50m et meilleur temps sur 80m et 100m – comme son frère,
— Valentine (Minime F.), 3ème temps sur 100m.

On aurait bien vu une épreuve de relais… Et puis peut-être d’autres challenges à la rentrée de Mars?…

 

Natation en eau libre à la base de Torcy

Le Comité Départemental de Triathlon de Seine et Marne a renouvelé la pratique de la natation en eau libre à la base de Torcy pour la saison 2021, du 1er avril au 15 octobre, les mardis et jeudis, de 19h à 20h30 et les samedis et jours fériés, de 8h à 10h.

Si vous souhaitez y participer, vous devrez réaliser votre inscription par internet sur le site du CD77 : 
https://www.comite77triathlon.fr/inscription-base

Le club de triathlon de Fresnes (partenaire de l’Azur) pourra vous encadrer et nager avec vous.

 

Les séances à distance
mardi, mercredi, jeudi !
Nos coachs vous accompagnent même à distance puisque nous sommes limités dans nos activités. Même si vos entraîneurs vous proposent des séances à des horaires différents, un complément à la maison sera le bienvenu.
Les séances de Yoga de Martine MARDI 19h30
Martine reprend les séances du mardi à distance. Le Running Yogis vise à utiliser le Yoga pour améliorer la course à pied, on travaille le souffle, la gestuelle, les étirements.

 

Lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/83351566603
Mot de passe : AOC94220
Le HIIT de Christelle MERCREDI 19h00

Ces séances sont accessibles à toutes et à tous. Chaque séance (environ 1h15) est composée d’un échauffement et d’un travail de mobilité, du corps de séance puis d’un retour au calme avec étirements. Le niveau sera adapté à chacun. 

 

 
Le lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/81782842757 
Mot de passe : AOC94220
Le circuit Training de Francis JEUDI 19H00 (pas de séance le 25/2)
Francis, entraîneur piste et coach sportif, vous donne rendez-vous le jeudi à 19H00 pour une séance ouverte et accessible à tous ! La séance commence par un bon échauffement puis vous ferez monter un peu le cardio avec des circuits complets et variés.

 

Le lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/82853317290
Code : AOC94220

 

Les Vidéos en Replay 
Les Vidéos d’entraînement en ligne :

Vous pouvez retrouver toutes les vidéos des séances à distance mises en ligne depuis mars sur la chaîne Youtube du club : https://www.youtube.com/channel/AOCharenton

Séances Abdos hypopressifs : se muscler en douceur 

Christelle nous a proposé une séance à distance pour travailler nos abdos hypopressifs selon une technique encore méconnue de renforcement musculaire de la sangle abdominale. Très efficace pour un ventre plat grâce à la respiration tout en protégeant le dos  et en respectant l’anatomie. 
https://drive.google.com/file/d/1a1muOUNgxDetllWFen7JE3m6sCTPc5yI/view?usp=sharing

 Conférence Véronique Billat : L’entraînement à la sensation

Véronique Billat  nous a présenté sa méthode d’entraînement à la sensation basée sur le contrôle des allures et sur le gain de réserve de puissance. L’enregistrement est disponible sur notre chaine Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=ZkUVlrZ8k5I&feature=youtu.be

 

Nos sites
Likez, commentez, partagez pour nous faire connaître nos pages

Facebook (https://www.facebook.com/AzurCharenton/)
Instagram (
https://www.instagram.com/aocharenton/?hl=fr)
Photos :
https://www.flickr.com/photos/azurcharenton/albums

Envoyez vos photos directement à cette adresse : photos@azurcharenton.fr

Les rédacteurs de choc de l’Azur
Contactez nous info@azurcharenton.fr

La Gazette du 15 Février 2021

Le dicton de la semaine : ” A la mi-février, si les Foulées m’étaient contées…”

 

Il était une fois…
 

… où le numérique n’existait pas encore, si peu, ou nous parlions d’Amstrad avec ces 64Ko de RAM et du non moins fameux Z80 ; c’est à cette “époque” que naquit les Foulées Charentonnaises. Une admirable personnalité, Marc ANFREVILLE, porteur de ce projet, ne se doutait certainement pas en 1985, l’ampleur qu’allait prendre celles-ci. Dans les années 80, le mode ALP – à la paluche – était de rigueur : les inscriptions par courrier, les bulletins dactylographiés, les affiches dessinées, le chronométrage manuel et la publication des résultats officiels prenait une semaine ! Personne n’était pressé sauf les vainqueurs qui déjà avalaient l’asphalte en moins de 50’ (sur le 15 km) !

Le coton était de rigueur – il n’y avait que ça – et les shorts dénotaient une tendance plutôt bois de Boulogne à la tombée de la nuit.

Deux grands champions sont venus aux Foulées :

  • en 1991, “notre” regrettée Colette BESSON, championne olympique du 400m en 68 à Mexico
  • en 2006 & 2007, Stéphane DIAGANA, 1er champion du monde français masculin ; sur 400H.

Les années 90 auront vu le développement des sociétés de chronométrage, l’apparition des “joggeurs”. la course à pied faisant ses premiers pas chez “monsieur & madame tout le monde” : moins de 500 arrivants en 1990 et 914 en 1999. Pour vous donner une idée, le semi de Paris accueillait au maximum 3000 coureurs, ils partaient de la Place d’Italie pour finir à Charléty.
En 2002, la barre des 1000 arrivants est franchie avec la victoire de Didier GOFFINET en 48’02. C’est en 2016 que les 2000 arrivants seront atteints.
Le parcours aura connu de multiples rebondissements, longtemps de 3 boucles pour 2 maintenant. Et dire qu’il longeait l’autoroute A4 en ses vertes années ! 

Jusqu’à cette année, 2021, les Foulées ont eu lieu, et ce, malgré la brutale disparition de Marc en 2014 qui aura en fait été un détonateur de bonnes volontés, soudant d’autant plus une équipe déjà extrêmement liée !

Ce nouveau dynamisme, cette impulsion collective, vous l’avez connue en 2018 lors de cette édition enneigée où il aura fallu pelleter, gratter, balayer les rues et les allées devenues impraticables.

Prenez du plaisir à vous retrouver https://www.flickr.com/photos/azurcharenton/sets/72157690409073322
Et profitez d’un témoignage :
https://www.vo2-max.org/index.php/le-club/comite-directeur/2-le-club/187-les-foulees-charentonnaises

2020, nous aura encore sourit, puisque le semi-marathon de Paris programmé 2 semaines après a été reporté puis annulé, comme la quasi-totalité de toutes les épreuves en France.

Ce 14 février 2021 était enregistré au CALORG (CALendrier des ORGanisations) la 37ième édition. Elle n’a pas eu lieu MAIS gardons espoir de pouvoir organiser courant avril-mai, ce que nous avions proposé à la place : un five K labellisé. En sachant que la Mairie de Charenton-le-Pont reste notre partenaire privilégié avec un dynamisme inoxydable.

Les Foulées sont un événement incontournable, vous en êtes les rouages inconditionnels ; être acteur de cette organisation est une finalité d’Azuréens. Partager, offrir, donner du plaisir aux coureurs que nous invitons, quelles richesses !

Alors en attendant avec ferveur cette 37ème édition en modules de 5 km, rebondissez sur le challenge azuréen du five K !

Le challenge, the Five K
Soyons fous – en respectant toutes les consignes de … vous savez quoi – éclatons nous sur un 5K route qui se situe Pelouse de Reuilly en une boucle de 1km. Ce tracé sera sous peu “labellisé” : mesurage aux petits oignons.

Constituez vous en équipe de 5 et avec vos entraîneurs favoris, allez cuire les dessous de vos baskets sur ce circuit peu romantique mais redoutable à la perf ! Une relance un peu sèche mais le reste s’avale comme un Chianti, dégusté à l’ombre d’une tonnelle de San Gimignano !

Nous avons ouvert ce bal du “Five K”, ce dimanche du 14 février 2021 en “hommage” aux Foulées. Le soleil, vous l’avez vu, était d’une présence lumineuse mais peu chaleureuse. Ce froid glaciaire aussi mordant que ceux du XIIIème siècle n’a pas empêché une quinzaine d’azuréens de s’y frotter.

Toutes les précisions, les détails vous seront fournis par vos entraîneurs respectifs (ou autres !!!)
→ faites vous plaisir, “pétez” vos chronos, grattez vos potes azuréens, grillez les, tous
En tout bien tout honneur ET en respectant : blablabla, blablabla : vous savez quoi …

Pelouse de Reuilly (Tarmac de Reuilly serait plus convenable)
https://goo.gl/maps/cHmyHGqND3SvhXMy6

L’avant-première… il faisait vraiment pas chaud, nous n’avons pas traîné pour la photo !
Fabrice Z, homme du Grand Nord, d’origine Inuit, est le seul bras nu !

 

The results (non officiel, le tracé n’étant pas encore labellisé)
Romain a dominé les débats, il m’a commandé une pizza quattro formaggi avant que je n’arrive.
Mathilde nous éclabousse, 1ère féminine et Caroline 2ième, qui ne tardera pas aussi à nous croquer.
Merci à Christelle, Odette & Geert pour nous avoir flashé et encouragé ! BRAVO à tous, franchement, nous nous sommes bien éclatés ; cette compétition azuréenne va nous dynamiser.

MERCI

Romain V : 17:35 Caroline P : 19:18
Raphael B : 18:14 Choukri H : 19:30
Alexandre S : 18:25 Amélie G : 20:33
Vincent G* : 18:30 Emmanuelle J : 22:28
Fabrice Z : 18:38 Xavier A : 22:28
Mathilde V : 18:42 Elise JM* : 22:42
Ludovic G : 19:02 Omar B : soutien
Christophe P : 19:10 Abdellatif EK : soutien
La Marche athlétique
Infatigable Ronald !

Ronald poursuit une carrière de marcheur discrète et courageuse… Il nous dit un petit mot sur sa discipline et sur ce qui a pu être fait lors de cette difficile saison 2020…

« Sans la course à pied et la marche athlétique qui me permettent de raconter des histoires parce que tout ceci reste un divertissement, je n’aurais jamais connu la vie d’un athlète qui est obligé de se battre pour une première place ou une victoire en donnant nom maximum aussi bien sur le plan mental que physique. J’ai essayé de réaliser des choses à la portée d’un être humain sans aide parce que c’est important pour donner l’exemple.

C’est encore grâce à ces deux sports que j’ai appris à être persévérant en essayant d’aller au bout de mes courses/entraînements avec des pensées positives sans remettre à plus tard les choses.  Malgré la crise du Coronavirus (Covid19) depuis bientôt 1 an au  mois de mars 2021, je ne quitte plus Paris en réalisant le rêve de faire assez régulièrement le tour de ma ville en marchant. Je profite de cette période historique et légendaire entre confinement et couvre-feu pour beaucoup me reposer tout en préparant en toute sérénité sans me presser un nouveau concept mixant mes expériences en course à pied et marche athlétique.

Il fallut que l’équipe organisatrice de la prochaine course événement Marche du Grand-Est 100 km Marche le 17 & 18 avril 2021 me demande de lui communiquer mon pour réaliser que je vivais sur une autre planète pendant l’année 2019. »

 

Voici au passage le palmarès de Ronald sur ses débuts dans la marche athlétique de vitesse et de marche de grand fond après avoir laissé un peu la course à pied en 2019 et que tout s’arrête brusquement avec le premier confinement pour lutter contre la propagation de la crise du Coronavirus (Covid19) depuis mars 2020 en ayant tout de même pu quitter Paris pour prendre le départ de deux courses :
  • 48 Heures de Privas 2020 Marche pendant les 6 jours de France 2020 – 20 août au 22 août 2020 : 250,177 km (1er Marcheur (victoire) pour la toute première course marche de 48 heures / 3ème au scratch avec les coureurs)
  • « 28 Heures Internationales de Roubaix à la Marche 2020 » Sélective à Paris –Alsace 2021– 19 & 20 septembre 2020 :
    168,922 km 
  • Grand Fond Marche (24 Heures de Château-Thierry et toute première course marche de 24 Heures) – 16 mars 2019 :
    155,946km
  • 100 km Marche (lors des 24 Heures de Château-Thierry) – 16 mars 2019 : 14h13’00’’ (Record départemental du Val de Marne 94 : Senior et Master)
  • 50 Marche Route (lors de la course marche Les 8 Heures de Charly-sur-Marne) – 3 février 2019 : 6h12’26’’ (Record départemental du Val de Marne 94 : Senior)
  • Marche Active CALIPPSO contre le cancer 2019 (4,8 km) – 28 septembre 2019 : victoire, place 1/955
    http://chu-mondor.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/22/files/2019/10/Resultat-Calippso-2019.pdf
  • 5 km marche de l’Hay les Roses 2019 Route – 23 juin 2019 : 27’58” (toute première course marche de 5 km sur Route et la première victoire sur route)
  • 5 000m Marche Piste 2ème Tour Interclubs 2019 – 19 mai 2019 : 28’05”14 (Final : place 1, victoire)
  • 5 000m Marche Piste 1er Tour Interclubs 2019 – 5 mai 2019 : 28’20’’22 (Final : place 1, victoire)

 

Ronald avec Marie-Lise adepte de la marche également

 

Les séances à distance
mardi, mercredi, jeudi !

Nos coachs vous accompagnent même à distance puisque nous sommes limités dans nos activités. Même si vos entraîneurs vous proposent des séances à des horaires différents, un complément à la maison sera le bienvenu.

Les séances de Yoga de Martine MARDI 19h30

Martine reprend les séances du mardi à distance. Le Running Yogis vise à utiliser le Yoga pour améliorer la course à pied, on travaille le souffle, la gestuelle, les étirements.

Lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/83351566603
Mot de passe : AOC94220

Le HIIT de Christelle MERCREDI 19h00

Ces séances sont accessibles à toutes et à tous. Chaque séance (environ 1h15) est composée d’un échauffement et d’un travail de mobilité, du corps de séance puis d’un retour au calme avec étirements. Le niveau sera adapté à chacun. 

 
Le lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/81782842757 
Mot de passe : AOC94220

Le circuit Training de Francis JEUDI 19H00

Francis, entraîneur piste et coach sportif, vous donne rendez-vous le jeudi à 19H00 pour une séance ouverte et accessible à tous ! La séance commence par un bon échauffement puis vous ferez monter un peu le cardio avec des circuits complets et variés.

Le lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/82853317290
Code : AOC94220

 

Les Vidéos en Replay 

Les Vidéos d’entraînement en ligne : Vous pouvez retrouver toutes les vidéos des séances à distance mises en ligne depuis mars sur la chaîne Youtube du club : https://www.youtube.com/channel/AOCharenton

Séances Abdos hypopressifs : se muscler en douceur 

Christelle nous a proposé une séance à distance pour travailler nos abdos hypopressifs selon une technique encore méconnue de renforcement musculaire de la sangle abdominale. Très efficace pour un ventre plat grâce à la respiration tout en protégeant le dos  et en respectant l’anatomie. 
https://drive.google.com/file/d/1a1muOUNgxDetllWFen7JE3m6sCTPc5yI/view?usp=sharing

 Conférence Véronique Billat : L’entraînement à la sensation

Véronique Billat  nous a présenté sa méthode d’entraînement à la sensation basée sur le contrôle des allures et sur le gain de réserve de puissance. L’enregistrement est disponible sur notre chaine Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=ZkUVlrZ8k5I&feature=youtu.be

Nos sites
Likez, commentez, partagez pour nous faire connaître nos pages

Facebook (https://www.facebook.com/AzurCharenton/)
Instagram (
https://www.instagram.com/aocharenton/?hl=fr)
Photos :
https://www.flickr.com/photos/azurcharenton/albums

Envoyez vos photos directement à cette adresse : photos@azurcharenton.fr

Les rédacteurs de choc de l’Azur
Contactez nous info@azurcharenton.fr

La Gazette du 8 Février 2021

Le dicton de la semaine : “ Boue, neige, crue, pluie, l’Azur reste dans le circuit ! ”

Le matin, le midi, le week-end, à distance…nos entraîneurs font leur maximum pour continuer à vous suivre et redoublent d’énergie. Alors soyez au rendez-vous quand vous le pouvez. Les conditions météo ne sont pas idéales mais une fois lancés vous apprécierez les bénéfices d’une bonne séance.
Ne lâchez rien !! Pour les jeunes, le pass athlé a été organisé samedi matin et près de 100 poussins et benjamins étaient là ! Bravo 

Les résultats sur les pistes !
  • Meeting LIFA à Eaubonne

Stella a pu participer le 31 janvier dernier à un meeting LIFA en salle réservé aux athlètes listés sur les listes ministérielles et la saison s’annonce très fort pour elle puisqu’elle améliore de nouveau le record du club du 60m Haies Cadettes pour le descendre à 8”63, un temps de grande qualité puisqu’il correspond à un classement National 2, équivalent à moins de 14” sur 100m Haies! Ce temps la qualifie pour les championnats de France en salle, à Miramas le 19/20 février, où elle aura le second temps des engagés! Extraordinaire!…
Elle réalise aussi un joli 1.56m en Hauteur et 9.85m au Poids… Au passage, les Épreuves Combinées s’annonçaient aussi très fort mais leurs championnats en ont malheureusement été annulés.
http://lifa.athle.org/asp.net/espaces.news/news.aspx?id=293358

  • Championnats de France Elite en salle

Tous les championnats de France en salle ont été annulés, sauf les championnats ‘Elite’ qui se sont du coup enrichis des Épreuves Combinées et de quelques épreuves de jeunes. La formule est très resserrée avec peu de qualifiés et personne ne participe à deux épreuves. Stella est effectivement qualifiée sur les Haies, mais a exprimé le désir de participer aux Épreuves Combinées à cause d’épreuves plus intéressantes… La demande en a été faite, mais ce sera à la place des Haies donc…

  • Le Pass’Athlé

Le club a organisé un Pass’Athlé le Samedi 6 Février aux horaires de pratique des enfants. Cette formule proposée par la Fédération consiste à tester les enfants sur six parcours de motricité complémentaires pour chaque année d’âge des enfants. Ces tests sont parfois assez exigeants et l’objectif de la matinée était dans un premier temps de réaliser une moitié des objectifs annuels:

  • Pour les catégories Eveil : courir vite, transmettre une force, se déplacer, coordonner et rebondir, équilibre et gainer, bondir et rebondir,
  • Pour les Poussins : courir vite, lancer en rotation, sauter avec un engin, lancer en translation, sauter, coordonner et rebondir

Côté organisation, il fallait donc mettre sur pied 30 circuits distincts dans un temps réduit, puis compiler les résultats et distribuer les passeports correspondants. Cela promettait une matinée des plus intenses…

Le besoin pour une telle animation était important puisque exactement 100 enfants sont venus, soit beaucoup plus qu’espéré … Il a donc manqué des boissons et des carnets “Passeport” à distribuer. Le secrétariat a dû faire preuve de réactivité pour fournir les résultats, ainsi que les responsables d’atelier pour ne pas dépasser le temps octroyé pour chaque rotation. Challenge réussi puisque les horaires ont été respectés.

Un Pass’Athlé est validé si l’enfant réalise 5 ateliers sur 6. Nous n’en demandions pas tant à mi-saison et il est normal que les difficultés subsistent. Seuls 3 enfants n’ont pas réalisé l’objectif de cette journée, c’est-à-dire 3 ateliers sur 6, mais ce n’est pas grave, on va tous travailler pour que tous atteignent le grand objectif final en fin de saison.

La journée aura finalement comptabilisé:

46 Éveils dont 26 Pass’Athlés validés
54 Poussins dont 41 validés

Bravo aux jeunes d’être venus si nombreux. Merci aux parents qui nous ont aidés.

Félicitations à nos coachs pour l’organisation: Michael, Didier, Michaël, Antoine, Philippine, Mathilde, Lucas et Albertine; ainsi qu’à Sukeyna et Benoît au secrétariat

 

Le parcours d’habileté du pied  –  et le Sprint départ roulade (prochaine discipline olympique)

Gestion du corps dans l’espace avec le trampoline   –  Et le petit réconfort de fin d’épreuve

Toutes vos photos ici : https://photos.app.goo.gl/SrxDTfwN3eQzH6e68

 

Nos dirigeant.e.s à l’honneur !

Le Charenton magazine du mois consacre un article au parcours d’Emmanuelle et à sa nomination en tant que Vice-présidente de la FFA.

L’occasion de vous inviter à lire régulièrement les comptes rendus de réunions de la FFA, vous y retrouverez les 1ères interventions d’Emmanuelle : 
https://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=6099

Les séances à distance:
mardi, mercredi, jeudi !

Nos coachs vous accompagnent même à distance puisque nous sommes limités dans nos activités. Même si vos entraîneurs vous proposent des séances à des horaires différents, un complément à la maison sera le bienvenu.

  • Les séances de Yoga de Martine MARDI 19h30 

Martine reprend les séances du mardi à distance. Le Running Yogis vise à utiliser le Yoga pour améliorer la course à pied, on travaille le souffle, la gestuelle, les étirements.

Lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/83351566603 / Mot de passe : AOC94220

 

  • Le HIIT de Christelle MERCREDI 19h00

Ces séances sont accessibles à toutes et à tous. Chaque séance (environ 1h15) est composée d’un échauffement et d’un travail de mobilité, du corps de séance puis d’un retour au calme avec étirements. Le niveau sera adapté à chacun. 

 
Le lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/81782842757  Mot de passe : AOC94220
  • Le circuit Training de Francis JEUDI 19H00

Francis, entraîneur piste et coach sportif, vous donne rendez-vous le jeudi à 19H00 pour une séance ouverte et accessible à tous ! La séance commence par un bon échauffement puis vous ferez monter un peu le cardio avec des circuits complets et variés.  

Le lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/82853317290 Code AOC94220

 

Les Vidéos en Replay 

 

  • Les Vidéos d’entraînement en ligne :

Vous pouvez retrouver toutes les vidéos des séances à distance mises en ligne depuis mars sur la chaîne Youtube du club : https://www.youtube.com/channel/AOCharenton

  • Séances Abdos hypopressifs : se muscler en douceur 

Christelle nous a proposé une séance à distance pour travailler nos abdos hypopressifs selon une technique encore méconnue de renforcement musculaire de la sangle abdominale. Très efficace pour un ventre plat grâce à la respiration tout en protégeant le dos  et en respectant l’anatomie. 
https://drive.google.com/file/d/1a1muOUNgxDetllWFen7JE3m6sCTPc5yI/view?usp=sharing

  • Conférence Véronique Billat : L’entraînement à la sensation

Véronique Billat  nous a présenté sa méthode d’entraînement à la sensation basée sur le contrôle des allures et sur le gain de réserve de puissance. L’enregistrement est disponible sur notre chaine Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=ZkUVlrZ8k5I&feature=youtu.be

 

Nos sites
Likez, commentez, partagez pour nous faire connaître nos pages

Facebook (https://www.facebook.com/AzurCharenton/)
Instagram (
https://www.instagram.com/aocharenton/?hl=fr)
Photos :
https://www.flickr.com/photos/azurcharenton/albums

Envoyez vos photos directement à cette adresse : photos@azurcharenton.fr

Les rédacteurs de choc de l’Azur
Contactez nous info@azurcharenton.fr

La gazette du 25 janvier 2021

Le dicton de la semaine : “A l’azur le sport c’est aussi sur ordonnance ” 

 

Plusieurs bonnes nouvelles cette semaine à l’Azur….

L’Azur lance officiellement son activité Sport sur ordonnance !
Martine a suivi ces derniers mois la formation délivrée par le Comité Régional Olympique et peut accueillir des personnes  souhaitant pratiquer une activité physique sur prescription médicale.
Mardi, Honorine, sur recommandation d’un hôpital, est venue pour sa 1ère séance orientée athlétisme et Yoga. En lien avec la ville de Charenton nous espérons que cette activité permettra à des personnes de reprendre une activité sportive profitable à leur bien être.

Nous en profitons pour souhaiter un prompt rétablissement à Martine qui a fait une mauvaise chute à vélo ! 

Emmanuelle intègre, aux côtés entre autres de Renaud Lavillenie, un programme international mis en place par le CNOSF !! 
Le Parcours a été créé en 2013 afin d’accompagner annuellement une vingtaine de personnalités françaises de premier plan (athlètes, élus et salariés des Fédérations et Ligues) souhaitant renforcer leurs connaissances et leur engagement au sein des instances sportives internationales.
Les intervenants sélectionnés sont des spécialistes de l’univers sportif international (dirigeants sportifs internationaux, agences de lobbying, cadres d’organisations sportives internationales ou nationales étrangères, etc.), des professionnels du monde économique ou de la communication politique, ainsi que des hauts fonctionnaires.
Beaucoup de travail en perspective pour Emma dont on connaît la capacité à mener de nombreux projets de front. C’est une grande fierté pour le club d’avoir une représentante à ce niveau, c’est très stimulant !

Enfin  une autre très bonne est que nous avons pu accueillir nos jeunes athlètes sur la piste pour notre désormais fameux RX-CROSS : un concept innovant développé par nos coachs : le cross sur piste ! 

Le Cross : quelle résistance nos enfants !
(et les coachs et bénévoles ….)

L’Azur a organisé ce Samedi 23 Janvier un second RX-Cross en interne, directement sur l’enceinte du stade puisque les organisations extérieures ne sont pas autorisées. Les jeunes ont pu retrouver ou découvrir le caractère de ces épreuves avec les courses à dossard difficiles et assez longues, sur des parcours variés, et même avec le mauvais temps puisque le froid et la pluie ont été au rendez-vous!

Les mauvaises conditions météorologiques qui n’ont pas empêché une excellente présence des enfants, des parents et des bénévoles. Bravo donc aux organisateurs, bravo aux athlètes et un grand merci aux parents !

Le parcours de Cross sur le stade et l’humidité
L’échauffement et la ligne de départ


Un passage dans le sable et le podium des Poussins ‘2010’

Replay – Conférence Véronique Billat
L’entraînement à la sensation

Véronique Billat  nous a présenté sa méthode d’entraînement à la sensation basée sur le contrôle des allures et sur le gain de réserve de puissance. L’enregistrement est disponible sur notre chaine Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=ZkUVlrZ8k5I&feature=youtu.be

Histoires d’athlétisme !
Split, jour de gloire des mousquetaires du sprint Français (par Ivan)

Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans …. Dans l’anthologie des grands moments de l’athlétisme français figure ce 1er septembre 1990 où le relais 4*100 français marcha sur le sommet du monde.
Le chrono corrigé ensuite à 37”79 avec de gauche à droite Jean-Charles Trouabal, Bruno Marie-Rose, Daniel Sangouma, Max Morinière
https://culture-athle.com/record-du-monde-relais-4x100m-francais-split-1990/

Quatre sprinters au sommet de leur forme , un témoin circulant plus vite qu’un variant anglais , une course au millimètre pour dominer des britanniques vainqueurs de toutes les courses masculines de ces championnats d’Europe, du 100 au 400 en passant par le 110 haies,  voilà en quelques mots le chef d’oeuvre accompli ce 1er septembre 1990 par Max Morinière , Daniel Sangouma, Jean Charles Trouabal et Bruno Marie Rose.

Que d’images associées à cet événement comme la charnière francilienne des Ulis incarnée par Sangouma et Trouabal dans le 2e passage, Trouabal toujours,  résistant en virage à son vainqueur  du 200 John Regis quelques jours plus tôt, ou encore Bruno Marie Rose, 4e du 100m européen resté en bas de la boite,  mais prenant sa revanche sur l’ogre Linford Christie dans la dernière ligne droite de ce relais d’école ..

Mais plus encore la joie et la stupéfaction de ces 4 sprinters , devant ce record du monde accompli ,  cette équipe de copains façonnée toute l’année par le sage Jo Maisetti , donnant ainsi à la France,  la banane et sa 3e médaille d’or à ces championnats d’Europe

37”79, 4 petits centièmes pour s’emparer d’un record possession quasi exclusive des américains de 1968 à 2008 , et qui auront sans doute chatouillé là bas, à Santa Monica, le grand Carl Lewis super star de l’athlétisme et du sport mondial de l’époque

“Magique!” titrera l’équipe à la Une de son édition du 3 septembre 1990 , pour un souvenir à jamais gravé dans la mémoire collective de l’athlétisme français !
https://www.dailymotion.com/video/xs4hlb

Ils n’ont pas changé !!

Emmanuelle entourée de 3 des 4 mousquetaires, Messieurs Sangouma, Trouabal et Marie-Rose au centenaire de la FFA en Septembre dernier à Albi.
Les séances à distance

Nos coachs reprennent du service pour vous accompagner à distance puisque de nouveau nous voilà limités dans nos activités. Même si vos entraîneurs vous proposent des séances à des horaires différents, un complément à la maison sera le bienvenu.
Les séances de Yoga de Martine :  petit break pour Martine qui a le poignet dans le plâtre
Le HIIT de Christelle  : MERCREDI 19h30
Ces séances sont accessibles à toutes et à tous. Chaque séance (environ 1h15) est composée d’un échauffement et d’un travail de mobilité, du corps de séance puis d’un retour au calme avec étirements. Le niveau sera adapté à chacun. 
 
Pour participer – Cliquez sur ce lien Zoom :
https://us02web.zoom.us/j/81782842757
Mot de passe : AOC94220
Les Vidéos d’entraînement en ligne : 
Vous pouvez également retrouver toutes les vidéos des séances à distance mises en ligne depuis mars sur la chaîne Youtube du club : https://www.youtube.com/channel/AOCharenton

Nos sites
Likez, commentez, partagez pour nous faire connaître nos pages

Facebook (https://www.facebook.com/AzurCharenton/)
Instagram (
https://www.instagram.com/aocharenton/?hl=fr)
Photos :
https://www.flickr.com/photos/azurcharenton/albums

Envoyez vos photos directement à cette adresse : photos@azurcharenton.fr

Les rédacteurs de choc de l’Azur
Contactez nous info@azurcharenton.fr