Courir encore et toujours ! Marcher aussi…
Forrest Gump disait « j’ai juste envie de courir ».
Partant de ce constat, les azuréens ont ajouté « Partager la même passion au sein d’un même groupe, d’une même envie de sentier ». Pourquoi courir ? C’est la grande question. Et pourquoi si longtemps ? La plupart des gens nous considèrent comme « fous ».
Pourquoi courir ?
C’est la grande question. Et pourquoi si longtemps ? La plupart des gens nous considèrent comme « fous ».
Une personne ne comprenant pas le fait de courir pour le plaisir nous regardera comme des détraqués qui n’ont que ça à faire de leur temps. Car pour cette personne, courir est synonyme de souffrir. On entend souvent dire : « Vous courez après quoi ? A la limite, tu cours après un ballon, je veux bien, mais vous ? ». Mais malheureusement il me semble que ces gens n’ont pas conscience de la satisfaction que l’on a de passer la ligne d’arrivée après 50 ou 100 kms d’effort (voir beaucoup plus pour certains), sans souci de chrono, mais avec la fierté d’avoir résisté, et ce, quelque soit le niveau. C’est cette satisfaction que nous recherchons et qui nous récompense à 99.9%. Les 0.1% étant peut être un beau maillot Finisher, il est vrai.
Dans certains cas le chrono prend une grande part de la satisfaction à l’arrivée, sur des courses rapides ou pour des coureurs recherchant la performance. Mais pour notre part (et pour la plupart des trailers), notre principal souhait est de terminer (dans certains cas, c’est déjà une performance) et d’avoir profité au maximum des paysages, de chaque foulée, enfin bref d’avoir prit du plaisir. Donc au final, la déception est quasiment absente à condition de bien écouter son corps et de prévoir des courses à sa hauteur.
Et en tant que coureur, quand on voit les exploits de certains on ne peut être qu’admiratif. On ne se dit pas qu’ils sont fous, au contraire leurs aventures nous font rêver !!!!Une petite citation pour terminer : « Dans mon métier, je constate souvent que les gens qui n’ont jamais été malades ne connaissent pas le bonheur qu’ils ont d’être en bonne santé. Et dire qu’il y a des tas de gens avec des jambes en bon état et qui ne s’en serviront jamais pour courir …. »
Docteur M. Carcenac, extrait de spiridon.
La préparation
- 3 à 4 joggings de 10-20 Kms / semaine afin de pouvoir courir 1h30/2h sans nous fatiguer (toujours être capable de parler).
- La course en côte est également au programme car elle présente de multiples avantages. Elle fait travailler la résistance dont on a tant besoin pour les montées successives. Cette dernière permet également un travail de musculation bénéfique pour le cœur et les muscles : s’habituer à des fréquences cardiaques élevées (résistance) et se muscler les jambes pour un meilleur amorti au niveau des tendons réduisant notablement les tendinites.
- Une grande sortie de quelques heures tous les 15 jours (avec sac à dos et équipement standard est à ajouter pour permettre de terminer une épreuve sans encombre (selon les organisateurs de trails…).
Le matériel
Le tee-shirt
Le sac à dos
Et les chaussures de trail…
La casquette
Ps : Il faut ajouter à cela une réserve d’eau (1,5 litres) une petite veste en cas de temps incertain, une réserve alimentaire ( pâtes de fruits, TUC, gels, barres céréales etc…). Les bâtons de randonnées peuvent également aider pour monter plus facilement et soulager les articulations en descente.
Ps 2 : Un appareil photo !!!!!! (C’est quand même chouette la nature!)
Quelles courses ?
Tout dépendra de votre envie, mais trois formats sont proposés :
- Le trail courte distance( inférieur à 40 kilomètres)
- Le trail moyenne à longue distance ( de 40 à 80 kilomètres)
- l’ultra-trail ( supérieur à 80 kilomètres)
Il y en a donc pour tous les goûts ! Avant de vous inscrire, il faut donc s’informer sur la distance mais aussi sur le dénivelé et la nature du terrain ( plus ou moins technique).
Le calendrier des Trails
http://www.calendrier.dusportif.fr/agenda-trail (pour les courses hexagonales),
Pour le reste du monde, choisissez un pays et google vous aidera;)
Pour conclure :Toutes et tous dans vos baskets (de trail) !
http://www.traildesgarciaux.com/
L’édition 2017 n’est pas prête sur le site mais elle aura lieu le samedi 27 mai ou le samedi 3 juin probablement. Départ le Samedi à 14h00 pour le 30 Km (Dénivellé +290m-290m ) et 15h30 pour le 15.
C’est près de Redon à Saint Perreux que se trouve ce trail soit à 4h00 de voiture de Charenton et il faut donc partir soit le samedi matin de bonne heure soit la veille. Le soir du samedi il y a une grosse animation sur place avec Cochon grillé (prix du repas 11€ en 2016) Allez voir sur le site très complet et dites-moi que vous avez envie de le faire. C’est idéal pour un premier trail ce qui sera mon cas selon toute vraisemblance. Retour le Dimanche tranquille après petite visite Redon, La Gacilly tout proches.
C’est bien tentant en effet. A mettre dans notre liste ! Merci.