Le samedi 08 septembre avait lieu en Croatie le championnat du monde de 100 km. Je participe à cette épreuve en open avec Xavier Abadie. Emma a gagné sa sélection en équipe de France de 100 km .
Après plus de trois mois d’entraînement : je suis prêt . Nous arrivons la veille de la course et retrouvons Emma et l’équipe de France à l’hôtel.
Tous sont un peu perplexes sur le profil de la course : lorsqu’on ne monte pas : on descend ou l’inverse 🤗.
Le départ est donné à 7 heures : une bouclette de 2, 5 km qui sera suivie par 13 boucles de 7, 5 km en aller retour avec deux ravitaillements.
Je m’installe tranquillement dans mon allure de 5 km au 1000 mètres .Je m’aperçois rapidement de la difficulté de maintenir une allure régulière avec ce parcours vallonné. Je me retrouve avec Emma , j’évite de perturber sa course ou de lui servir de meneur d’allure ( disqualification assurée pour Emma ).
Je fais ma course et double un peu et me fais doubler. Avec ma vitesse de 12 km/h et ma bonne forme qu’il est difficile de ne pas se laisser aspirer par la personne qui est devant moi à dix ou vingt mètres . C’est l’insidieuse erreur que je commets .
Je veille cependant à bien manger et m’hydrater à chaque ravitaillement, d’autant plus qu’un joli soleil s’installe vers 10 h 30 minutes. La température monte ….
Je commence à souffrir et oui Éric tu vas trop vite… je ralentis..
Les km défilent, cela devient dur…
Je ne regarde plus trop ma montre…
Lors des ravitaillements, je fais le point sur mon état et mes besoins .
Beaucoup de coureurs sont à la ramasse … j’aiderai même un coureur de l’équipe de France 🇫🇷 à avancer …
J’entame le dernier tour : Olivia et Rejane de l’équipe de France me doublent : vas y Eric on est dans la même galère me lance Olivia…
C’est reparti pour la dernière boucle , je ne pense pas à la ligne d’arrivée mais au chalet situé à 1 km puis au virage situé avant le champs de maïs 🌽.
A un moment , je croise Emma, je suis surpris de ne pas voir Zaza : il est bloqué me dit elle. En effet, Zaza est allongé entouré par les secours.
Il n’est pas bien en effet. Je vais le voir et lui dit plusieurs fois : la santé avant tout Zaza .
Je pars vers la ligne d’arrivée : je fonctionne toujours de petite victoire en petite victoire : tu cours jusqu’à la grande maison 🏠 puis jusqu’au début de la grande montée.
Je ne pense pas à la ligne d’arrivée , c’est trop loin : 3 km !!!!
Ça y est je franchis l’arche d’arrivée : quel soulagement 😅 et que c’est bon cet instant où on se dit c’est bon , c’est fait ✅
Je retrouve Emma qui s’inquiète pour Xavier , je la rassure en disant qu’il est entre de bonnes mains avec les médecins.
Zaza arrivera quelques instants plus tard .
Les conditions de courses ont décontenancé beaucoup de coureurs mais elles étaient les mêmes pour tous .
J’ai fait l’erreur de me laisser aspirer par la vitesse du coureur devant moi .
C’est l’école de la solitude Éric le 100 💯 bornes il fallait courir ton allure tout simplement.
Je m’en sors pas trop mal , c’est une belle expérience ce championnat.
En octobre 2019 , les championnats de France ont lieu à Amiens …c’est très loin en date mais c’est dans un coin de ma tête 😋😏.
Merci pour tout les messages reçus : ils font un énorme plaisir .
Maintenant afin de revenir frais pour l’année sportive à venir et les multiples rendez vous : place à la célèbre phrase de Churchill quand on lui demandait le secret de sa bonne santé : NO SPORT !
Éric !