Le dicton de la semaine : “Aux départementaux, l’Azur a eu des médailles à gogo”

La saison Piste bat son plein et les médailles s’accumulent ! tant mieux, ce n’est que le début des réjouissances …

NOS RÉSULTATS

La Piste :

  • Départementaux à Créteil – 8 champions départementaux

Le programme Piste du mois de Mai est bien lourd puisque les deux week-ends des Interclubs enchaînent directement sur les deux grosses journées des championnats départementaux! Ce n’est pas le plus pratique pour tous ceux qui ont des examens… Au moins les conditions ont-elles été bonnes pour faire des performances et pour certains se qualifier pour le tour des régionaux.
En final, notre maillot a bien fréquenté la piste et les aires de concours – ainsi que le podium puisque 15 athlètes et un relais y ont pris place.
Les chiffres de la journée sont:

  • 46 performances enregistrées,
  • … par 30 athlètes différents,
  • 21 athlètes ayant fait au moins une fois les minimas d’accès aux régionaux,
  • 16 podiums dont un relais; bravo Alexandre, Benoît, Coline et Lucas, et puis…
  • 8 médailles d’or pour Baptiste (800m), Clément (1500m), Emmanuelle (3km Marche), Justine (Longueur), Louis (Perche), Michaël (Longueur), Tiphaine (400m) et le relais 4x100m (Stella, Audrey, Tiphaine et Annabelle),
  • 2 superbes records du club avec les 16’35”01 d’Emmanuelle au 3km Marche et le relais Cadettes et Juniors F. ci-dessous!
  • 1 qualification aux championnats de France pour le relais 4x100m Cadettes qui réalise 49”63 et avance la meilleure marque du club de… plus de 5 secondes! Une performance magistrale pour laquelle il faut féliciter Stella (Minime), Audrey, Tiphaine et Annabelle dans l’ordre des transmissions.

Clément très vaillant vainqueur du 1500m et le relais Cadettes qualifié aux ‘France’!

Coline championne du 1500m ravie et Hilary qui revient en forme (engage-toi plus vers l’avant…)

Un grand Bravo et merci à tous!
Le programme ‘Piste’ à venir est maintenant scindé en deux aspects: la pyramide pointue des championnats et la performance aux meetings.
  • Meeting d’Oordegem (Belgique)
Pas de championnats départementaux pour Oksana, Eve et Eléonore… Mais directement les minima A pour les championnats d’Ile de France lors de ce très gros meeting belge!
Avec au passage 3 records du club puisque qu’Oksana réalise 2’, et dans la même course, Eve réalise 4’39”87 sur 1500m et Eléonore 4’39”98!
  • Championnat d’île de France – Aulnay
Des azuréennes en or sur les championnats d’Ile de France de relais, sur 4 x 800 et sur le medley long: (1200 + 400 + 800 + 1600) Adèle, Eléonore, Eve, Coline, Armelle, Julia, Svletana et Oksana..comment faire qu’un sport individuel devienne un sport d’équipe !
Le Trail:
  • CLAMART: Foulées vertes : un Trail nature en ville, ou presque !
Un petit retour sur un résultat de la semaine dernière où Nathalie K délaisse la route et s’essaie aux joies des chemins. Voici son commentaire à chaud “La foulée verte de Clamart propose 3 courses nature dont un trail découverte de 15km au cœur de la forêt de Clamart. Tous les ingrédients du trail y sont réunis : des petits chemins forestiers, des côtes (250M de dénivelé) des descentes , un ruisseau à traverser et  de la boue. J’ai goûté avec grand plaisir à mon premier trail qui a débuté sous la pluie pour terminer avec une arrivée au soleil. Cette course est très bien organisée et l’ambiance est très sympa avec des signaleurs tout au long du parcours qui encouragent et  donnent surtout des infos et des conseils sur la nature du parcours. Un détail sympa : la croix rouge est à cheval pour intervenir !!en tous cas les organisateurs que j’ai rencontrés nous ont donné rendez-vous pour les foulées charentonnaises car ils ont inscrit notre course dans leur programme de l’année prochaine.”
Merci et bravo Nathalie, une nouvelle corde à ton arc déjà bien rempli !
https://www.ccr92.fr/la-foulee-verte-de-clamart/
  • OSLO (Norvège) : écotrail de 80 km – 1700 D+
Après un beau 3000 marche aux interclubs, Marie-Lise DS s’est envolée pour la Norvège et participe pour la 2ième année consécutive à l’écotrail d’Oslo. Un parcours vallonné, sous le soleil, cela nous change … Un peu plus de 11h30 pour boucler ce parcours de vikings, presque 2h de mieux que l’année passée ! Bravo Marie-Lise ! Sachez que 20% des coureurs ont abandonnés.
  • ANNECY – MAXI RACE : .Relais à 4 sur la Maxirace et XL race (maxirace sur 2 jours) pour Antoine.
Pour varier les plaisirs, un peu de trail ce week end avec la Team Outdoor Poli, et les azuréens Renaud, Antoine et Thibaut !
Avec Thibaut nous avons la pression, la Team avait gagné il y a 2 ans. Nous avons organisé l’ordre de notre relais en fonction de nos qualités et les caractéristiques de chaque portion.
Le départ est donné à 3h45, 15 min après la maxirace en solo. Je suis le 1er relais (17km pour 1300m de D+ 160m de D-). Après 2km de plat allure marathon et seul en tête c’est parti pour la longue montée du semnoz. Après 300m je trouve le moyen de me perdre 🤔 je fais demi tour et me voilà à devoir remonter la minute de perdu dans l’histoire…
Antoine parti en même temps me reprend et je me cale derrière. On est dans un groupe de 7-8 gars puis progressivement on se retrouve à 3. Le rythme me convient, je me fais décrocher sur les portions un peu techniques et reviens dès que ça roule un peu. On arrive au sommet du semnoz ensemble et je passe le relais en 4e position à 30 sec de la 2e place et 2min de la 1ere .
Jonathan, notre 2nd relais (27km), fait une course de folie, reprend les 3 relais de devant et passe le relais en 1ere position à Thibaut, qui part avec la pression de conserver cette 1ere place ! Il part pour 22km sans savoir l’avance sur le 2eme. On prend le chrono et le 2eme arrive 17min30 après! Thibaut fait une super course, reprend Nico Duhail et Vincent Viet (3e et 2e de la course solo), réalise le 5e chrono de sa portion et conserve 13min30 d’avance. Notre dernier relayeur (18km) finit juste derrière Michel Lanne le grand vainqueur de la Maxirace. Nous conservons notre 1ere place . Antoine finira Dimanche 18eme (5eme V1) de la XL race.
Un super we dans la future ville d’ Alexis (7eme du relais à 2) et Marie Anne ; maintenant place aux départementaux de 5000 ! Il paraît que j’ai un titre à défendre ! Emeline a fait la Femina Race . Elle réalise une super montée mais des douleurs au genou l’obligeront à marcher dans la descente.La Route

  • CACHAN : 10 km, Championnat Départemental
Organisées en plein cœur du centre-ville et offrant un panorama des quartiers différents, les foulées cachanaises sont l’événement sportif phare de l’année. Il s’agissait de la 20è édition, qui a réuni plus de 600 coureurs dont Benjamin L, 10ième de la course en 35’24”. Ce n’est pas un parcours aisé, les amateurs de performances & de records doivent s’orienter sur des parcours plus roulants.
Devinette : où est Benjamin ?
ANNONCES
Message de Thibaud C. – Aidez le à participer à une course humanitaire au profit de la recherche pour la lutte contre les cancers des enfants
Je souhaite participer à la “Course Enfants sans Cancer” organisée par l’association “Imagine for Margo”. Pour participer il me faut 200€ de don qui seront 100% reversé au profit de la recherche pour la lutte contre les cancers des enfants.
Je souhaite allier une passion, mon travail et une belle action. Je fais appel à la générosité des azuréens pour que les couleurs de l’AOC brillent dans la lutte contre le cancer des enfants.
https://imagineformargo.org/evenement/course-enfants-sans-cancer-2019/
http://www.alvarum.com/thibautchouquetMessage du SAM 12 – Organisation des Kids Foulées 1ère édition
Nos amis du SAM 12, très présents pour nos Foulées charentonnaises, organisent cette année des courses enfants dans le cadre de leurs Foulées du 12ème le dimanche 16 juin.
2 courses spécifiques sont ainsi au programme pour les enfants de 7 à 11 ans. Venez nombreux (attention, ces épreuves ne seront pas encadrées le Club) Toutes les informations et bulletin d’inscription sur http://foulees.samparis12.org/#

VIE DU CLUB
OXYTRAIL le 30 juin prochain à Noisiel ! Nous en profitons pour vous signaler que le dimanche 30 juin se déroulera le 1er Championnat d’Île-de-France de Trail court dans le cadre de l’épreuve de 23 km de l’ OXYTRAIL, situé au parc de Noisiel (77). Ce sera l’occasion d’une course club, remboursée.  Alors inscrivez vous ! (attention le support des Championnats est uniquement le 23 km ).SAVE THE DATE ! SAMEDI 22 JUIN – FÊTE DU CLUB – LES JEUX INTER AZUR OLYMPIQUES  suivis du BARBECUE ANNUEL

A l’occasion de la Journée Olympique en partenariat avec la Fête du Sport, le Club organise ses JEUX INTER AZUR OLYMPIQUES, où les plus jeunes concourent en équipes avec les plus âgés dans différentes disciplines. Cette journée s’inscrira dans l’agenda Ile-de-France de la journée olympique. Qui remportera la palme cette année?
Nous clôturerons l’après midi par notre BARBECUE ANNUEL avec cette année de belles surprises gustatives de nos régions ! Alors gardez votre date du 22 juin prochain.

Nos sites : Likez, commentez, partagez pour nous faire connaître nos pages

Facebook (https://www.facebook.com/AzurCharenton/)
Instagram (
https://www.instagram.com/aocharenton/?hl=fr)
Photos :
https://www.flickr.com/photos/azurcharenton/albums
Envoyez vos photos directement à cette adresse : photos@azurcharenton

Les rédacteurs de choc de l’Azur
Contactez nous info@azurcharenton.fr