Le dicton de la semaine : “ Sport à distance, l’azur garde la cadence ! ”

Avant toute chose, nous pensons aux soignant.e.s et familles de soignant.e.s de l’Azur qui sont mis.es à rude épreuve, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui sont en 1ère ligne face au virus. MERCI À EUX, NOUS LEUR ENVOYONS COURAGE ET ÉNERGIE.

Pendant cette période difficile, plusieurs azuréens s’investissent pour vous faire garder la forme et le moral et de nouvelles vocations sont même nées, merci à Christelle, Martine, Lucas, Johann, Karim, Michael, William qui nous permettent de faire rentrer les couleurs azuréennes au coeur de nos logements..

Grand concours pour les jeunes : Envoyez nous vos plus beaux dessins représentant les disciplines sportives et l’AZUR

Ils sont publiés chaque semaine et les meilleurs seront récompensés.. Voici cette semaine les dessins de Marley et de Nathan, merci à eux !

 

 

Messages pour l’entraide

La solidarité est une valeur de l’athlétisme et du milieu associatif en général, aussi si l’un.e de vous est en difficulté et a besoin d’aide, n’hésitez pas à le faire savoir et à solliciter le club.

De l’aide pour un Hôpital  !
Pour notre équipe de réanimation de l’hôpital Fondation Rothschild (29 rue Manin, Paris 19e), qui est très, très, sollicitée en ce moment, nous recherchons des volontaires Ostéos, Chiros, Kinés ou encore masseurs pour nous aider à transporter les patients intubés.

Si vous savez aider, merci de contacter
Emmanuelle LE ROY Directrice Communication
Par Email eleroy@for.paris ou au 01 48 03 67 51
HÔPITAL FONDATION Adolphe de ROTHSCHILD 29, rue Manin – 75019 Paris

Aidez…mobilisation citoyenne !
Pour permettre une mobilisation générale de la solidarité afin de garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires et de rompre l’isolement des plus vulnérables, l’Etat a mis en place une plateforme : « Je veux aider » https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Elle permet aux associations, collectivités, opérateurs publics, etc. de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions prioritaires :

  1. Aide alimentaire et aide d’urgence
  2. Garde exceptionnelle d’enfants
  3. Lien avec les personnes fragiles isolées
  4. Solidarité de proximité

Si vous voulez et pouvez aider : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

VIE DU CLUB

Le conseil alimentation spécial confinement
Jean-Jacques et Julien, athlète et étudiant en 3ème année de Bachelor Diététique-Nutrition Sportive à l’EDNH de Paris, nous livrent quelques conseils bien utiles :

Jean- Jacques : en période de confinement avec des déplacements limités et un entraînement restreint faut-il adapter son alimentation ?  
S’alimenter en période de confinement c’est un peu comme s’alimenter en période de blessure. Le Niveau d’Activité Physique est fortement réduit. Le temps habituellement consacré à la pratique d’une activité physique est transformé en temps passé chez soi. Les besoins énergétiques sont donc revus à la baisse, il est fortement recommandé aux sportifs d’optimiser la qualité nutritionnelle des aliments consommés. Les protéines, lipides et glucides sont des nutriments ayant des rôles différents mais essentiels. Il faut donc conserver leurs apports pour permettre un bon fonctionnement de l’organisme.
Protéines : elles participent à la reconstruction musculaire. Leur apport est primordial lors de la pratique sportive mais aussi lors de la baisse ou l’arrêt de l’activité physique. Les protéines permettent le maintien de la masse musculaire. Il ne faut donc surtout pas arrêter d’en consommer mais plutôt revoir légèrement à la baisse, les apports.
Glucides : ils représentent la première source d’énergie fournie par l’alimentation, il ne faut donc pas les retirer. Limiter l’apport de glucides simples au profit des glucides complexes (tels que les légumineuses, céréales complètes) est préférable puisque ceux-ci possèdent un effet satiétogène de par leur teneur en fibres. Le second avantage est leur apport en vitamines et minéraux.
Lipides : Ils forment la deuxième source d’énergie pour l’organisme. Il est important de conserver un apport de qualité en privilégiant les huiles végétales (telles que l’huile d’olive, lin, noix). On peut les utiliser pour assaisonner les plats (Plus d’excuse de manque de temps pour ne pas cuisiner ! À vos fourneaux ! ).
Fibres : il est nécessaire de garder de bons apports pour assurer un transit convenable. Il est très important de maintenir une bonne hydratation tout au long de la journée. On peut varier les types d’eau (gazeuse, plate) et limiter les sodas et les jus (jus de fruits compris) à cause de leur forte teneur en sucres.
Lors du confinement il est donc assez important de conserver une alimentation équilibrée et de qualité. Du fait de la baisse de l’activité physique, les quantités consommées pourront être diminuées.
Julien : la tentation de « grignoter » est aussi plus forte : le stress, l’ennui peuvent induire des comportements inhabituels. Comment gérer ces tentations ?   
Pour une personne de nature active, le fait de rester chez soi peut provoquer l’ennui et l’actualité (peu rassurante en ce moment) peut créer un phénomène de stress. On connaît bien ces périodes et pour la plupart d’entre nous celles-ci sont propices aux grignotages. Sachez que se priver de ces petits moments de réconfort peut provoquer des comportements dits « compensatoires ». Ce qui signifie qu’au lieu de manger tout de suite la boîte de gâteaux on dévalisera le placard quelques heures (ou jours) plus tard. La prise de poids n’est pas induite par un aliment consommé mais plutôt par l’apport calorique de tous les aliments ingérés. Il est possible de grignoter tout au long de la journée sans prendre de poids. Néanmoins la qualité des nutriments apportés sera peu intéressante. En revanche, une alimentation équilibrée mais en trop grande quantité peut provoquer la prise de poids. De plus l’équilibre alimentaire ne se fait pas sur une journée mais sur au moins une semaine. C’est-à-dire que les prises alimentaires tout au long d’une journée peuvent être rééquilibrées durant la semaine. Il est très important d’être à l’écoute de ses sensations et d’apprécier ce que l’on a dans l’assiette. Sachez qu’un aliment devient tentant lorsqu’il est inaccessible ou interdit ! L’intégrer à votre alimentation le rendra tout à fait normal et l’envie d’en manger des kilos passera. Les beaux jours reviennent.

Nous avons manqué de soleil et le déficit en vitamine D va s’accumuler. Que pouvons-nous faire ? 
La vitamine D est une vitamine essentielle puisqu’elle intervient dans la prévention des maladies cardiovasculaires, la calcification osseuse mais aussi dans l’absorption de certaines vitamines comme le calcium. La difficulté avec cette vitamine c’est qu’elle est apportée à 80% par le soleil et à seulement 20% par l’alimentation. Ce qui renforce la difficulté d’atteindre de bons apports en vitamine D durant cette période de confinement. L’apport en vitamine D est indispensable pour tous. Une carence peut engendrer la fatigue générale, une fatigue musculaire (et donc des crampes), l’ostéoporose et l’irritabilité. Il est possible d’apporter de la vitamine D dans l’alimentation. Certains aliments en apportent en quantité variable. On retrouve généralement la vitamine D dans les aliments dits « gras ». Les poissons par exemple tels que les maquereaux, les harengs, les sardines, le saumon ou encore le thon. Les abats sont également une bonne source de vitamine D. Le chocolat noir en est aussi une bonne source, attention tout de même aux crises de foie ! En plus petite quantité on en retrouve dans le jaune d’oeuf, le lait ou les avocats. Tous ces aliments consommés quotidiennement participent à la couverture des besoins en vitamine D. La supplémentation peut être une solution pour assurer un bon statut vitaminique durant cette période de confinement.

Les activités spéciales confinement
L’azur reste proche de vous, avec une bonne dose de distanciation sociale,  pour vous aider à garder la forme et le moral. Suiviez le compte Instagram, Facebook et les groupes Whatsapp !….

L’InstaQuizz de l’Azur : testez vos connaissances !
L’InstaQuizz de l’Azur c’est un remue méninge garanti ! Chaque jour testez vos connaissances sur l’athlétisme, sur le Club, sur nos records…des photos sorties des cartons de Didier, des souvenirs, des records, et des animateurs au taquet (Julia, Alexandre) !

Rendez-vous tous les jours sur notre Instagram…. www.instagram.com/aocharenton/

Les InstaQuiz de l’Azur Charenton https://www.instagram.com/stories/highlights/18135963700006200/?hl=fr

Les Vidéos d’entraînement : vous en voulez encore ?

De vidéos, des rendez-vous Zoom, Skype…..
Christelle a pris son rythme et nous le fait partager, à 3 reprises la semaine dernière nous avons pu transpirer ensemble…et on en en redemande !
William devient une star du web, ce n’est plus “J’aime courir”, mais “J’aime souffrir” !
Lucas, a abandonné l’idée de s’entraîner à la perche dans sa chambre…à la place il nous délivre quelques exercices abdos, bas du corps, et des bons conseils en futur kiné qu’il est…

Retrouvez toutes les vidéos sur la chaîne Youtube du club, pensez à vous abonner :
https://www.youtube.com/channel/UCjZ-bIKyNDzWEImbDbUKl7A/featured

Les rendez-vous Whatsapp !
On voit que vous commencez à tourner un peu en rond, les mêmes blagues ou vidéos reviennent régulièrement mais il y a toujours quelqu’un pour le signaler avec bienveillance.
Et vous allez devenir incollables en rébus !!! Pour rompre l’isolement vous êtes imbattables !

Vos Photos de confiné.e.s : Soyez créatifs et inspirés et partagez vos photos de sportifs confinés 
Album “Rêves de sport” pour les dessins des enfants
https://photos.app.goo.gl/RaGvWNiBjQEQE8XN7

Album “les confinés du sport” pour les photos de sport confiné
https://photos.app.goo.gl/3ah6S8h8QrRAPDcZ9

Album “Vue de ma fenêtre” sur une idée de Sue !
https://photos.app.goo.gl/uSQKqhNpjRPsHqvB7

La petite info : Athlétisme magazine, les archives ! 
Pour les passionné.e.s d’athlétisme, il y en a beaucoup parmi nous, retrouvez l’intégralité de la revue de la FFA sur le catalogue en ligne gallica.fr, le portail numérique de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) : À (re)découvrir : les éditions de 1921 à 1932 (en cliquant sur ce lien : http://bit.ly/115mgHs), de 1932 à 1934 (ici : http://bit.ly/11h4YJ7) et de 1935 à 2000 (ici : http://bit.ly/ZzWgm5).

La vie continue
Stages :
Nos stages en Espagne et au Portugal sont donc annulés et nous allons bien entendu vous rembourser des arrhes versées. Ils vous seront remboursés par chèque que nous vous adresserons très vite (en fonction de la Poste)

Nos sites : Likez, commentez, partagez pour nous faire connaître nos pages

Facebook (https://www.facebook.com/AzurCharenton/)
Instagram (
https://www.instagram.com/aocharenton/?hl=fr)
Photos :
https://www.flickr.com/photos/azurcharenton/albums

Envoyez vos photos directement à cette adresse : photos@azurcharenton.fr

Les rédacteurs de choc de l’Azur
Contactez nous info@azurcharenton.fr