PISTE
Prise de performances officielles

Des animations particulières sont maintenant proposées par la fédération, sur un format réduit de 2 heures, avec pratique réservée aux seuls athlètes d’un club, en groupes limités et ’distanciation’, mais sous la supervision de juges extérieurs qualifiés du comité départemental qui permet l’homologation des performances pour toute éventuelle qualification.

Toutes les photos de Didier ici !  https://photos.app.goo.gl/KHQ7kPw4uqGfWUb18

Toutes les photos d’Hakim ici ! https://photos.app.goo.gl/f7M3xHX7Y6FNWay59

Superbes, merci les gars !

On imagine bien que l’attente était telle au club que nous avons rapidement mis sur pied une animation ce Dimanche 2 Mai, en se focalisant sur les épreuves qui permettent une homologation des performances sur notre stade, c’est-à-dire les sauts, le Poids et les courses de 100m ou moins. Nous nous réservons de faire les épreuves complémentaires la semaine suivante sur le stade de Maisons-Alfort, moyennant une coordination de nos clubs.

Le comité 94 et la photo-finish – Et Iliès qui s’éclate à la Hauteur

Un grand merci tout d’abord au comité du Val de Marne et aux juges qui se sont déplacés pour nos athlètes!

Les épreuves de la journée ont permis d’enregistrer une série de hautes performances qui risquent d’être très utiles cette saison encore particulière:

— Un record du club pour Laura sur 80m Haies en 11”80v-1.1m/s, améliorant de 1/100ème de seconde le record de Stella. A noter que celle-ci avait réalisé 11”53 mais avec un vent trop favorable de 3.8m/s à la finale nationale à Tours,
— 116 Pts au Triathlon de Laura également,
— Un bon 14”34 pour Stella sur 100m Haies, son record avec vent valable,
— 13.19m au lancer de Poids pour Antoine,
— 6.72m en Longueur pour Yoan,
— 1.59m pour Annabelle en Hauteur.

Départ en flèche du 80m et Anaé au Poids

Bon nombre de records personnels ont été améliorés que l’on ne va pas pouvoir citer ici, mais il faut aussi souligner que ces épreuves ont aussi permis une pratique en commun qui a fait le plus grand bien à tous, sur la base des épreuves courtes choisies. Sachez que nous avons été sensibles à tous les progrès réalisés par chacun:

— Bravo au record du club du 200m Master pour Sukeyna en 29”69 V-1.9m/s,
— Bravo à Léana pour ses 1.45m en Hauteur, à 3 cm du record du club Benjamines,
— Bravo pour les beaux 3.45m de Nina à la Longueur,
— Et tant de bravos qui manquent encore!!!

La prise des marques à la Longueur – et Léana pas loin de sa taille en Hauteur!

Rendez-vous la semaine prochaine dimanche 9 mai à Maisons-Alfort!

Retour sur le stage de Pâques à Charenton

Les Benjamins et les Minimes ont participé à un stage de printemps, organisé à Charenton-plage à cause des restrictions de déplacement actuels, sous la responsabilité de Michaël, Karim, Hakim, Aurélien, Lucas et Didier… Bravo aux organisateurs qui ont aussi prévu le magnifique temps de toute la semaine!
Nous avons partagé le terrain avec le club de Volley qui occupait le centre du terrain toutes les matinées. Les lancers étaient donc programmés l’après-midi.

Au programme, entraînement bi-quotidien pour préparer la saison estivale tant espérée, le matin et puis le soir. Ceci avec une grande pause à la mi-journée pour le repas, la détente, les jeux… On imagine que la dépense d’énergie a été assez considérable, complètement en plein air, mais nous avons peu été atteints par les bobos

La journée de Mercredi a été consacrée à une période de repos au cours de laquelle nous devions aller faire des activités extra-sportives. Elle s’est muée en un pique-nique au parc du Tremblay à cause des contraintes Covid avant d’être finalement ramenée en une journée sur le stade: Relais le matin, olympiades (Tir à l’arc, Vortex, Mölkki, Basket et Coirde à sauter) l’après-midi…

Grosse utilisation du filet de volley et du panier de basket

 

Travail sur les haies et les bondissements – On voit le partage du stade avec le Volley

 

Organisation des olympiades lors de la journée de repos ‘relatif’

Un grand merci aux organisateurs pour cette animation qui a grandement profité du beau temps. Décamètres et chronomètres, sachez-le, tout le monde est prêt!

CHALLENGE 1K/5K
Remise des récompenses

A distance mais avec beaucoup de convivialité les récompensés ont été mis à l’honneur, retrouvez tous les résultats ici :
https://docs.google.com/presentation/d/1R0gc8LZ3x73zaGI67OILrAATfNyyODn-PNbsg49xQ8g/edit?usp=sharing

Toutes les photos sont là:
https://photos.google.com/share/AF1QipNZkA….

Sondage Running Yoga

Martine vous propose des séances de Running Yoga depuis un an. La FFA s’intéresse à cette discipline et nous a sollicités comme Club Pilote. A ce titre votre avis nous intéresse, que vous ayez participé aux séances de Running Yoga ou pas.
Prenez quelques instants pour répondre à ce questionnaire qui, les noms et les réponses resteront anonymes. Les résultats seront partagés avec la FFA. Merci d’avance pour votre précieux retour. 
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAI...

Histoire d’athlé…par Théo 

https://www.youtube.com/watch?v=AP49yCsvb28

En ce dernier week-end d’avril se tenait le meeting de Eugene (USA) qui lance normalement le circuit de meetings de la Diamond League. L’occasion parfaite pour parler de l’athlète qui lui a donné son nom : la rockstar Steve “Pre” Prefontaine.

En cet été 1972, au moment où Munich s’apprête à accueillir les Jeux, un passage de flambeau semble s’opérer sur 5000m. Le recordman du monde Ron Clarke (13’16”6) vient de mettre un terme à sa carrière sans aucun titre majeur et déjà une meute de jeunes loups s’aiguise les crocs sur son chrono . Face à la troupe européenne constituée du finlandais Lasse Viren (13’19”0), du belge Emile Puttemans (13’20”0) ou encore du trio britannique Ian Stewart – Ian McCafferty – David Bedford (*), un américain fait figure de sérieux “outsider”.

Steve Prefontaine, à peine majeur aux Etats-Unis, vient de frapper un grand coup en s’adjugeant le record américain de la discipline (13’22”8) lors des “Trials”. Celui pour qui une compétition doit se courir à fond sans se poser de question, du coup de feu initial jusqu’à la ligne finale, promet à ses adversaires une course épique, une course avec les tripes.
Munich sera donc le théâtre de ce combat à mort entre la meute européenne et le loup solitaire américain, avec pour arbitre le tenant du titre, le vieux renard expérimenté Mohammed Gammoudi.

Stade Olympique de Munich, 10 Septembre 1972, finale du 5000m.

Le coup de pistolet est donné, la meute est lâchée mais le rythme, bien que soutenu, est loin d’être débridé comme promis par “Pre”.  Les 2000 sont passés en 5’32 puis le 3000 en 8’20 et l’américain ronge encore son frein. Toujours à l’extérieur, nerveux, comme un lion en cage, il semble prêt à bondir à la moindre accélération mais la meute n’est encore qu’un troupeau de moutons. À 4 tours de l’arrivée, excédé, Steve laisse sa foulée s’emballer et prend la tête du défilé. Comme souvent, ce 5000m s’est transformé en un dernier mile meurtrier.

Les anglais sautent dans la foulée de Pre, rapidement rejoints par le tunisien Gammoudi et le belge Puttemans. Viren revient au train se positionner en patron sur les talons de Pre. Concentré, ce dernier poursuit sa folle chevauchée, laissant la meute se décimer. A 1000m de l’arrivée (passage en 11’00), ils ne sont plus que 4 à s’accrocher : Viren, Gammoudi, Puttemans et Stewart.
2 tours de l’arrivée : Viren prend la tête. Steve, rétrogradé 4ème dans le virage, assène une franche accélération dans la ligne droite opposée pour reprendre sa place de prédilection, la pole position. Le travail de sape se poursuit, Puttemans puis Stewart perdant tour à tour contact avec la grappe de tête.

Au passage à la cloche, bis repetita : Viren passe devant et laisse la place de chasseur à Pré, avec Gammoudi intercalé. A 300m de l’arrivée, Steve commence à se décaler mais Gammoudi, plus rapide à dégainer, prend la tête. Première cartouche grillée. Ligne droite opposée, Pre se met à nouveau en joue mais laisse la balle dans le barillet en voyant qu’il ne peut virer en tête avant le dernier virage. A 150m de la ligne, Pre dégaine encore à l’instant où Viren décoche son unique cartouche. 

Le finlandais s’envole vers la victoire et derrière les places semblent figées. Gammoudi sera deuxième devant un Pre usé par ses accélérations répétées. Dans ce duel à trois, Pre avait le barillet le plus chargé mais tirait à blanc. Impuissant, il laisse même revenir de derrière l’anglais Stewart qui prive le jeune universitaire américain du bronze olympien.

Première victime de sa propre fougue, Steve avoue avoir aussi sous-estimé la concurrence et repart sur le nouveau continent avec une motivation revigorée. A 21 ans, un futur doré semble se profiler, ce que sa progression sur les années suivantes ne fait que confirmer. En 1973, il établit 2 nouveaux records nationaux (2 mile indoor et 5000m) et bat son record sur le mile. L’année suivante, il fait encore plus fort en établissant tous les records américain du 3000m au 10 000m. Il commence ensuite l’année 1975 de la plus belle des manière avec un nouveau record national sur 2000m dès début mai avant de déjà descendre sous les 13’25 sur 5000m le 29 mai, à moins de 2 secondes de son record national. Tous les voyants sont au vert. Mais vont tourner au noir. Le soir même, en rentrant d’une soirée organisée en marge du meeting, il perd le contrôle de sa voiture et décède avant l’arrivée des secours.

A 24 ans, la star du demi-fond américain s’est éteinte dans la nuit. Maître en son pays mais toujours dominé à l’étranger, cet accident l’a empêché de prouver qu’il pouvait être plus que le meilleur coureur de son continent. Etoile filante rentrée dans la légende autant par ses performances que par sa prestance, par son aspect militant que son comportement de battant, il reste aujourd’hui un mythe de l’athlétisme américain, le symbole d’une ère dont sa mort a marqué la fin.

 (*) Avec un temps de 13’17”21, Bedford échoue à 6 petits dixièmes du record du monde.

 

VIE DU CLUB
L’équipe du comité directeur de l’azur est au travail comme vous le savez tous, prenez connaissance du dernier compte rendu de réunion:
Les séances à distance
lundi, mardi, mercredi !
Retrouvez Martine et Christelle chaque semaine (sauf indication contraire)
Séances Abdos hypopressifs : se muscler en douceur le Lundi 19h00

Christelle propose une séance à distance pour travailler nos abdos hypopressifs selon une technique de renforcement musculaire de la sangle abdominale. Très efficace pour un ventre plat grâce à la respiration tout en protégeant le dos  et en respectant l’anatomie.

Le lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/81782842757  
ATTENTION nouveau Mot de passe pour cette séance : France2021
Les séances de Yoga de Martine MARDI 19h30 

Martine reprend les séances du mardi à distance. Le Running Yogis vise à utiliser le Yoga pour améliorer la course à pied, on travaille le souffle, la gestuelle, les étirements.

Lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/83351566603
Mot de passe : AOC94220
Le HIIT de Christelle MERCREDI 19h00

Ces séances sont accessibles à toutes et à tous. Chaque séance (environ 1h15) est composée d’un échauffement et d’un travail de mobilité, du corps de séance puis d’un retour au calme avec étirements. 

 
Le lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/81782842757  
ATTENTION nouveau Mot de passe pour cette séance : France2021
Les Vidéos en Replay 

Les Vidéos d’entraînement en ligne
Vous pouvez retrouver toutes les vidéos des séances à distance mises en ligne depuis mars sur la chaîne Youtube du club : https://www.youtube.com/channel/AOCharenton

Nos sites
Likez, commentez, partagez pour nous faire connaître nos pages

Facebook (https://www.facebook.com/AzurCharenton/)
Instagram (
https://www.instagram.com/aocharenton/?hl=fr)
Photos :
https://www.flickr.com/photos/azurcharenton/albums

Envoyez vos photos directement à cette adresse : photos@azurcharenton.fr

Les rédacteurs de choc de l’Azur
Contactez nous info@azurcharenton.fr