Le dicton de la semaine : “Même fin avril, l’azuréen ne se découvre pas d’un fil …”
Enfin presque parce qu’une bonne partie était au sud en bord la mer ! Nos deux groupes de jeunes et d’adultes azuréens sont de retour de Lloret de Mar sur la Costa Brava, et de Monte Gordo en Algarve, bronzés, radieux et prêts pour poursuivre leur saison sportive ! Souhaitons leur un peu de repos et une bonne récupération.
Les jeunes pistards : En Espagne, l’ambiance est restée excellente tout au long du séjour et nous en remercions les jeunes. Nous avons passé du temps sur le stade et la semaine de repos qui arrive ne sera pas de trop. Mais on a pu goûter aussi de la plage et de l’eau fraîche de la mer… Tout le monde est maintenant rentré et vous pouvez voir quelques photos sur ce lien: https://photos.app.goo.gl/EdhuNYrpEtTEwHzw5 ainsi que sur Instagram.
Les demi-fondeurs et Runners: Un peu plus au sud, au Portugal où le cadre est vraiment parfait pour satisfaire toutes les envies athlétiques (et même cyclistes !). Excellente ambiance ici aussi, les activités ont été nombreuses et très variées, tout le monde a participé avec une dynamique enjouée et ce, quelque soit le niveau ! Une après-midi “détente” a même été proposée, et à permis à tous de découvrir le charme de Tavira, petite ville au coeur historique intéressant, situé à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Monte Gordo.
Merci à William P qui nous fait découvrir à chaque fois de nouveaux muscles et des exercices dignes des travaux d’Hercule. Après ces activités de musclor, Mélanie K a su nous décontracter, pour un peu, nous dormirions encore sur les tapis. Quant à Jean-Jacques M, quel maestro ! Nous vous proposons de booker d’ors et déjà pour la fin d’avril 2020, car à ce rythme nous serons archi-complet, tant l’atmosphère, la convivialité, la joie d’être et de travailler ensemble sont captivantes.
Merci à vous tous pour ce moment incroyable. Une petite collection de photos ici : https://photos.app.goo.gl/DgkKXqjEU2hHPjq48
La Piste : Plusieurs résultats au meeting de Villejuif ce Dimanche, en parallèle des stages…
Annabelle (12”96 sur 100m et 16”95 sur les Haies), Jean-Roody (4’29”26 sur 1500m), Ronald (28’46”70 sur 5km Marche), Hilary (10.68m au Triple saut) et Anaïs (22.44m au Disque). Des performances effectuées pour préparer les Interclubs…. Bravo!
La Marche Nordique : Ce dimanche 28 avril 2019, Bruno, Henry et Cécile ont participé au trail de Montaigu, à Bouilly, version marche nordique. Course de 25,5km, difficile, parfois même très difficile. Plus de 800m de dénivelé positif, des tronçons parfois très pentus et glissants, quelques averses, quelques chutes mais sans gravité. Mais un superbe parcours,100% nature à travers champs, vignes et forêt. Ils sont arrivés au bout, Henry en tête (même avec un bâton cassé). Prochaine course le 8 mai.
Le Trail : La Roche Guyon : trail des Balcons de la Seine – 28 km, 850m D+
Geneviève J, notre infatigable M3F se saisit de la 1ière marche du podium en 3h42. Mais cela n’a pas été si facile que cela ; avec les premières chaleurs & le balisage.
“C’est un très joli trail avec des passages très variés: prairies, champs de colza, sous-bois plein de jacinthes sauvages, de très beaux aperçus de la Seine… Départ et arrivée dans la cour du château qui est d’habitude fermée. Bonne ambiance, ravito final sympa, avec bière fraîche, le tout en petit comité.”
Après cette description bucolique, place aux complications
“Par contre, j’en ai bavé ! Le balisage, par des petits fanions de 30 cm est bien fait, quand on regarde ses pieds.Fallait vraiment ouvrir les yeux car il y avait des changements de direction pour des petits sentiers faciles à rater dès qu’on regarde un peu loin.”
Oui, Geneviève s’est perdue et elle n’a pas été la seule ! 3km en bonus et 7km pour un autre coureur plus rapide, qui s’est égaré 2 fois. A noter que la 2ième place au scratch a été acquise par une femme !
En attendant, le Château est magnifique, que ceux qui ne connaissent pas la région devraient vite y passer un weekend.
→ https://trail-des-balcons-de-la-seine.adeorun.com/
Le Trail : Le Capuchadou : La traversée de l’Aubrac – 53 km, 1410m D+
Historiquement le capuchadou est l’ancêtre du couteau de Laguiole. Quoi de plus naturel que de prendre le départ de ce magnifique petit village Aveyronnais pour traverser l’Aubrac. ce trail vous amène au travers d’un territoire sauvage composé d’immenses plateaux, de puechs aux vues panoramiques, de forêts ancestrales et de magnifiques cascades. Vincent W s’est lancé dans cette aventure, en mode découverte, et cela lui a très bien réussi. Récit court mais fort :“Je suis finisher en 7h16 . 213 au scratch.. Ce résultat dépasse toutes mes espérances ! Des bises !”.
Nous comprenons ta joie Vincent, et avec les paysages traversés, tu as dû en prendre plein les mirettes, c’est magnifique ! Saluons au passage une ancienne azuréenne, Hélène T qui était sur la même épreuve, et qui termine en un peu plus de 6h30.
Bravo à toi Vincent ! Maintenant : récupération & régénération.
→ https://www.trans-aubrac.fr/trail-du-capuchadou.html
La Route : London Marathon
2 azuréens étaient à Londres Nathan H & Jocelyn K, tous les deux facilement en moins de 3h00 mais sans établir leur RP. 2h48 pour Nathan & 2h55 pour Jocelyn. Avec un passage au semi en 1h23’44, Nathan s’est montré bien plus prudent & régulier que Jocelyn, 1h21’17. Rappelez vous : sur un marathon, qui veut aller loin, ménage sa monture ! Pour les reconnaître, Nathan porte le maillot. Bonne récupération à vous deux !
→ https://www.virginmoneylondonmarathon.com/en-gb/
La Route : Hambourg marathon
Choukri H, pour sa part avait préféré un pays où la bière y coule comme un fleuve en crue. Il n’a pas été gâté par la météo, il a plu tout le temps, c’est un avantage car le maillot est propre à l’arrivée .
Choukri est parti dans son timing, il a même très bien géré sa course et aurait pu finir en negative split si une douleur aux ischios ne s’était pas déclarée au 35km. Toutefois, c’est son nouveau record personnel avec un 3h08 à l’arrivée. Bravo Chouchou !
→ https://www.haspa-marathon-hamburg.de/
HELP – INTERCLUBS 1er Tour // Dimanche 5 mai à Meaux
Stade G TAUZIET – 24 av Franklin Roosevelt – 77100 – MEAUX
Ce message s’adresse à tous : pour les Interclubs, même si vous ne faites pas d’épreuve piste, vous pouvez nous aider comme “aide technique”. C’est le moment de voir comment se déroulent des épreuves en Nationale 2 où tant le niveau que le spectacle sportif sont au rendez-vous. Venez encourager les athlètes du club, prendre des photos, réaliser des vidéos, passer un bon moment sur le bord de la piste. Les épreuves débuteront à 10H30 avec le Marteau masculin et s’achèveront à 18H15 avec le 4×400 féminin. On compte sur vous !
FORMEZ-VOUS ! La Fédération Française d’Athlétisme a mis en place un programme de modules de formations accessible aux dirigeants, entraîneurs, juges ….actuels et futurs!
Vous pouvez retrouver ces formations sur le site de la FFA : https://bases.athle.fr/asp.net/accueil.aspx?frmbase=evenements
Sélectionnez la ligue I-F comme Ile de France pour affiner votre recherche
Prochaines formations prévues:
Si vous souhaitez vous former et apporter votre contribution d’une manière ou d’une autre au club, contactez la commission formation du club à azurcharenton@yahoo.fr et faites lui part de votre projet.
ENGAGEZ-VOUS ! PARIS 2020 Championnats d’Europe d’Athlétisme !
Recrutement de 1400 Volontaires du 25 au 30 août 2020 au Stade Charléty
Ces passionnés seront réunis et formés par le Comité d’Organisation afin d’assurer les missions car ils seront les premiers au contact des spectateurs, des athlètes et des officiels.
Venez participer à la grande fête de l’athlétisme en devenant Volontaire ! Postulez ici: https://sportbenevoles.maif.fr/athle2020-par
Pour toute question vous pouvez contacter : volontaires@athle2020.paris
Les missions proposées sont variées et concernent tous les domaines de l’organisation : service aux équipes, accueil des spectateurs, transport, etc.
Attention la procédure de recrutement du Jury de compétition se clôturera le 31 juillet 2019. Des conditions particulières s’appliquent à ce recrutement: : avoir plus de 18 ans au 1er mai 2020 (sauf pour certains postes renseignez vous), être disponible lors de la période de formation et lors de l’événement bien sur , être motivé pour participer !
C’est une occasion exceptionnelle de suivre un grand évènement sportif. Pour ceux qui envisagent d’y assister sachez que les licenciés FFA pourront réserver des places en avant première. Vous recevrez surement un mail, restez attentifs.
Un peu de lecture:
Le congrès de la FFA s’est déroulé vendredi et samedi. Un rassemblement riche en débats, notamment lors de l’assemblée générale.
https://www.athle.fr/asp.net/main.news/news.aspx?newsid=16136
Les rédacteurs de choc de l’Azur
Contactez nous info@azurcharenton.fr