Le dicton de la semaine : « À Miramas, Stella rime avec Éclat ”
Samedi et dimanche, tous les regards étaient tournés vers Miramas pour suivre Stella, qualifiée aux Championnats de France.
Du côté de la pelouse de Reuilly cette semaine les 1ers groupes de 5 coureurs se sont lancés sur le parcours du challenge 5 K. De belles sensations et un bon décrassage pour certains !
Sur la piste Stéphane Diagana, les entraîneurs profitent des vacances scolaires pour proposer des entraînements tous les jours en fin de journée aux minimes.
D’une façon ou d’une autre, nous faisons vivre notre sport, nous en avons besoin plus que jamais continuez !!!
Un seul week-end aura en effet été consacré cet hiver aux championnats de France en salle et il s’est déroulé ce Samedi dans la salle de Miramas (Bouches du Rhône). Une formule particulière sans spectateur et les jeunes Cadets/Juniors/Espoirs, les Élites et les Épreuves combinées mélangés. Les épreuves se sont déroulées avec un effectif limité aux seuls athlètes inscrits sur les listes ministérielles.
Stella a été retenue sur les Haies et les Épreuves Combinées…
Et le week-end fut effectivement ‘Stellaire’!…
Le Samedi notre Cadette va réaliser le meilleur temps de la journée sur 60m Haies, 8”55 – nouveau record du club bien sûr!… Mais même quand le week-end est fabuleux, il y a de petites épines à avaler, et ses 8”61 de la finale ne lui donneront ‘que’ la médaille de bronze… Tout se joue en centièmes de seconde.
Le Dimanche est le jour du Pentathlon qui la verra réaliser 6”66 (60m Haies), 1.57m (Hauteur), 10.33m (Poids), 5.39 (Longueur) et 2’34”35 (800m), des records personnels sauf sur les Haies!… Dans ces conditions, son beau total final de 3 541 Pts l’amène directement sur la troisième marche du podium de nouveau, à une poignée de points de l’argent !
Nous avons pu suivre Stella surtout le Samedi sur la retransmission du site de la Fédération et au-delà de ces gros résultats ce fut un plaisir de la voir évoluer si à son aise sur le stade. Le Dimanche, les Épreuves Combinées n’ont par contre guère été couvertes…
Toutes nos félicitations pour tout le travail effectué et ton engagement depuis si longtemps!
Le tableau de progression de Stella :
Constituez vous en équipe de 5 et avec vos entraîneurs favoris, allez cuire les dessous de vos baskets sur ce circuit peu romantique mais redoutable à la perf ! Une relance un peu sèche mais le reste s’avale comme un Chianti, dégusté à l’ombre d’une tonnelle de San Gimignano !
Nous avons ouvert ce bal du “Five K”, ce dimanche du 14 février 2021 en “hommage” aux Foulées. Le soleil, vous l’avez vu, était d’une présence lumineuse mais peu chaleureuse. Ce froid glaciaire aussi mordant que ceux du XIIIème siècle n’a pas empêché une quinzaine d’azuréens de s’y frotter.
Toutes les précisions, les détails vous seront fournis par vos entraîneurs respectifs (ou autres !!!)
→ faites vous plaisir, “pétez” vos chronos, grattez vos potes azuréens, grillez les, tous
En tout bien tout honneur ET en respectant : blablabla, blablabla : vous savez quoi …
Pelouse de Reuilly (Tarmac de Reuilly serait plus convenable)
→ https://goo.gl/maps/cHmyHGqND3SvhXMy6
“Il fallait les voir se battre contre le chrono, ne rien lâcher jusqu’à l’arrivée. Surmotivés à l’idée de porter le maillot, de réaliser la meilleure performance possible. Une fois, la ligne franchie, se congratuler, fiers d’avoir donné le meilleur pour chacun d’eux et pour toute l’équipe. Leur performance est aussi une récompense pour tout le travail accompli.” témoigne Jean-Jacques venu les encourager.
Résultats: Challenge 5 km, toutes catégories: Ilyas: 16’50, Jocelyn: 16’55, Charley: 16’56, Djil: 17’23, Maxime: 17’30… Temps total: 1h25’34
D’autres équipes sont constituées ou quasi prêtes, après les vacances scolaires vous allez être nombreux à emprunter ce parcours rapide et mesuré de la Pelouse de Reuilly, en respectant toutes les consignes de sécurité.
A qui le tour ?
Le Comité du Val de Marne a organisé un challenge de Sprint avec protocole de départ simplifié pour mettre les athlètes dans les mêmes conditions malgré la distanciation… Les temps ainsi obtenus sont un peu optimistes, mais l’intérêt était de proposer néanmoins une confrontation aux jeunes.
Ce challenge est rapporté sur la page du site du Comité :
http://cda94.athle.com/asp.net/espaces.news/news.aspx?id=293753
Et les résultats rassemblés sur le fichier :
http://cda94.athle.com/upload/ssites/001309/perso/clt_final_challenge_sprint-2.pdf
Les épreuves proposées étaient les 50m, 80m et 100m. Au total 88 performances ont été enregistrées à l’Azur (45 pour les Benjamins et 43 pour les Minimes), soit une moyenne de 15 athlètes par catégorie… Les séances fonctionnent donc malgré les difficultés, mais nous avons subi l’absence du Mercredi 12 Février pour cause de fermeture du stade (neige…).
Bravo pour la participation donc !
On constate que figurent parmi les meilleurs du Val de Marn e:
— Emilien (Benjamin), 3ème sur 50m et meilleur temps sur 80m et100m,
— Léana (Benjamine), 2ème sur 80m et 3ème temps (ex-aequo) sur 100m,
— Laura (Minime F.), 2ème sur 50m et meilleur temps sur 80m et 100m – comme son frère,
— Valentine (Minime F.), 3ème temps sur 100m.
On aurait bien vu une épreuve de relais… Et puis peut-être d’autres challenges à la rentrée de Mars?…
Si vous souhaitez y participer, vous devrez réaliser votre inscription par internet sur le site du CD77 :
https://www.comite77triathlon.fr/inscription-base
Le club de triathlon de Fresnes (partenaire de l’Azur) pourra vous encadrer et nager avec vous.
mardi, mercredi, jeudi !
Mot de passe : AOC94220
Ces séances sont accessibles à toutes et à tous. Chaque séance (environ 1h15) est composée d’un échauffement et d’un travail de mobilité, du corps de séance puis d’un retour au calme avec étirements. Le niveau sera adapté à chacun.
Vous pouvez retrouver toutes les vidéos des séances à distance mises en ligne depuis mars sur la chaîne Youtube du club : https://www.youtube.com/channel/AOCharenton
Séances Abdos hypopressifs : se muscler en douceur
Christelle nous a proposé une séance à distance pour travailler nos abdos hypopressifs selon une technique encore méconnue de renforcement musculaire de la sangle abdominale. Très efficace pour un ventre plat grâce à la respiration tout en protégeant le dos et en respectant l’anatomie.
https://drive.google.com/file/d/1a1muOUNgxDetllWFen7JE3m6sCTPc5yI/view?usp=sharing
Conférence Véronique Billat : L’entraînement à la sensation
Véronique Billat nous a présenté sa méthode d’entraînement à la sensation basée sur le contrôle des allures et sur le gain de réserve de puissance. L’enregistrement est disponible sur notre chaine Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=ZkUVlrZ8k5I&feature=youtu.be
Nos sites
Likez, commentez, partagez pour nous faire connaître nos pages
Facebook (https://www.facebook.com/AzurCharenton/)
Instagram (https://www.instagram.com/aocharenton/?hl=fr)
Photos : https://www.flickr.com/photos/azurcharenton/albums
Envoyez vos photos directement à cette adresse : photos@azurcharenton.fr
Les rédacteurs de choc de l’Azur
Contactez nous info@azurcharenton.fr