Le dicton de la semaine : “En vue du déconfinement, les azuréens montrent tout leur talent ”

L’heure est encore au sport #restezchezvous mais chacun s’organise et les initiatives des entraîneurs, athlètes et dirigeants du Club permettent de maintenir nos liens et une partie de nos activités sous d’autres formes.

VIE DU CLUB
Les activités spéciales confinement
Pour la forme et le moral

Conférences en ligne : La 1ère arrive ! Jeudi 18 h 30

Le Club initie un cycle de conférences en ligne avec la participation de nos entraîneurs et pour tous les adhérents du club. Vous pouvez assister à ces conférences en visio via internet qui permettra une présentation interactive incluant une session de questions-réponses.

Nous avons recueilli vos suggestions nombreuses sur vos centres d’intérêt et nous vous proposons deux premiers rendez-vous pour démarrer : 

Jeudi 23 avril à 18h30
avec Glenn LASTENNET 
L’alimentation du sportif – Optimisation de mes séances par la nutrition. Que dois- je faire avant et après  ?
Glenn est Pharmacien à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, diplômé de l’université Paris Descartes : “Nutrition et activité physiques et sportives” et athlète de l’Azur, Marathonien débutant en moins de 2h30 

 

Jeudi 30 avril à 18h30
avec Benoit Gelin 


Le rôle des juges dans les compétitions d’Athlétisme en stade
Benoît est “Starter – Juge Fédéral”, Speaker sur de nombreuses courses.
Membre du Comité Directeur de l’Azur et athlete Running lorsque ses nombreuses occupations lui en laissent le temps

Nous poursuivrons ensuite avec d’autres thèmes, comme le Coaching mental, les soins Chiropratiques et d’autres encore. N’hésitez pas à nous en suggérer et proposer vos compétences !

Pour suivre la conférence Zoom sur votre ordinateur ou votre smartphone, c’est simple : connectez vous sur le lien Internet suivant :
https://us02web.zoom.us/j/86273296059?pwd=RHFQYTZSUENkc0hETUs5YjFkZkxBdz09
Si demandé, ID de réunion : 862 7329 6059; Mot de passe : 798506

Les entraînements à distance : vidéos et sessions en ligne

Les rendez-vous de Martine  : séances Running Yoga !
https://us04web.zoom.us/j/265072231?pwd=TGR3UjFvYjROMDJGVVV2YmpYWGROQT09
– mercredi 18:30
Les rendez-vous de Christelle : HIIT renforcement dynamique ! 
https://us04web.zoom.us/j/9638581512?pwd=SXNNNG9nYlFQYlFzZVYrN2ZEcS9XUT09
– mardi à 18h30 cardio abdo
– vendredi à 18h30 cardio fessiers/cuisses
– dimanche à 11h full body
Les séances de William : Vidéos complètes avec plusieurs niveaux de difficulté …
https://www.youtube.com/channel/UCLt8qkemEVr4VpLSbSlOl7A

Et puis retrouvez toutes les vidéos de vos coach sur la chaîne Youtube du club,
Pensez à vous abonner :https://www.youtube.com/channel/UCjZ-bIKyNDzWEImbDbUKl7A/featured
Bien sûr faites attention de ne pas vous blesser et adaptez la séance à votre niveau.

L’InstaQuizz de l’Azur : testez vos connaissances !

L’InstaQuizz de l’Azur, pour une activité cérébrale-sportive rendez-vous tous les jours sur notre Instagram…. www.instagram.com/aocharenton/
Venez tester vos connaissances !

Concours des jeunes : vos plus beaux dessins de l’Azur !

Envoyez nous vos plus beaux dessins représentant les disciplines sportives et l’Azur. Ils sont publiés chaque semaine et les meilleurs seront récompensés.
Album “Rêves de sport” pour les dessins des enfants : https://photos.app.goo.gl/RaGvWNiBjQEQE8XN7

Le conseil de la semaine
De saines lectures pour l’éducation et l’esprit.

Le confinement et le sommeil

Mathieu Nedelec Chercheur en sciences du sport à l’INSEP
Propos recueillis par Jean-Jacques : Un peu de lecture…pour mieux dormir (après !)

Comment bien dormir en période de confinement
Afin d’endiguer la propagation du coronavirus Covid-19, le confinement a été décrété il y a 15 jours maintenant [ndr: le 16/03]. Si le confinement apparaît comme une solution urgente et nécessaire afin de lutter contre la pandémie, divers effets secondaires y sont cependant associés. 

Au cours de la dernière quinzaine, de nombreuses personnes m’ont fait remonter une modification de leur sommeil. La situation nouvelle et inédite du confinement donne lieu à trois grands types de modification du sommeil : -votre sommeil est perturbé du fait d’une désynchronisation de votre rythme veille-sommeil. Vos horaires de lever et de coucher sont irréguliers, vous grignotez de manière anarchique et finalement votre rythme veille-sommeil n’est plus en phase avec les rythmes biologiques qui sont dictés par votre horloge interne. 

Une sensation de fatigue générale est généralement présente ; -votre sommeil est perturbé du fait d’un niveau d’anxiété important lié à la pandémie. Les études récentes sur les effets du confinement en Chine montrent sans surprise des niveaux d’anxiété très élevés, une régulation émotionnelle difficile et de nombreux cas de stress post-traumatique quand le confinement dépasse les 10 jours. 

Vous suivez avec attention la progression du virus, relayée de façon très anxiogène par les chaînes d’information en continu. Vous faites des rêves plus fréquents, parfois étranges, vous dormez plus que d’habitude et profitez du confinement pour réaliser de bonnes nuits de sommeil. Délesté des contraintes diverses et variées liées au contexte professionnel notamment, c’est peut-être le signe que vous aviez cumulé une dette de sommeil que vous êtes en train de rembourser. 

Quelle que soit la catégorie dans laquelle vous vous trouvez, voici quelques clés pour bénéficier d’un sommeil récupérateur au cours de la période de confinement :

 – La régularité : veillez à adopter une heure de coucher et surtout de lever la plus régulière possible, quelle que soit la qualité de la nuit passée, et habillez-vous comme pour une journée de travail. Le week-end, évitez la grasse matinée et optez pour un réveil au plus tard deux heures après votre heure habituelle de lever la semaine. Cela vous laissera le temps d’être actif la matinée, et éventuellement de réaliser une courte sieste (maximum 30 minutes) bienvenue en début d’après-midi. Vous accumulerez aussi une pression de sommeil suffisante et trouverez facilement le sommeil le soir venu. Vous entretiendrez surtout des rythmes veille sommeil réguliers jour après jour, nuit après nuit… Nous ne savons pas encore combien de temps ce confinement va durer ! –   

– L’activité physique : Pour un sportif de haut niveau s’entraînant jusque 30 à 35 heures par semaine, la réduction drastique de l’activité diurne peut être problématique. Veillez en cette période de confinement à conserver au minimum une heure d’activité physique quotidienne, si possible en étant exposé à la lumière extérieure. Une telle activité permet de favoriser le sommeil lent profond et récupérateur au cours de la nuit.   

– La lumière est le plus puissant synchroniseur de l’horloge interne qui règle nos rythmes biologiques. Au réveil puis au cours du petit-déjeuner, exposez-vous à la lumière du soleil ou à défaut à une lampe de luminothérapie (blanche ou bleue). Continuez de vous exposer dès que possible au cours de la journée : même confinée, votre horloge interne doit intégrer que c’est le jour ! Comment bien dormir en période de confinement ? 

– L’heure régulière à laquelle vous prenez vos différents repas (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) permet également de synchroniser l’horloge interne, tandis que la composition de vos repas favorise votre quantité et votre qualité de sommeil. Le repas du soir devrait être consommé deux à trois heures avant le coucher, avec des glucides à index glycémique élevé au menu ; ainsi que des aliments riches en tryptophane (poulet, dinde, graines de courge), acide aminé essentiel précurseur de la mélatonine, l’hormone du sommeil ! L’alcool, le coca, les boissons énergisantes sont à proscrire tandis que le café devrait être consommé jusque midi maximum.

 – Limiter l’exposition aux médias d’information sur le coronavirus à 30 minutes maximum par jour, et éviter ces informations juste avant le coucher. L’utilisation des nouvelles technologies (smartphone, tablette, ordinateur, télévision) devrait s’arrêter au minimum une heure avant le coucher, et plus c’est arrêté tôt, mieux c’est !

 -utiliser une technique de relaxation (lecture, méditation, auto-hypnose, sophrologie, etc.) au cours de l’heure qui précède le coucher. Une douche chaude, un bain de pied, ou un bain chaud (40-42°C) permet aussi un endormissement rapide et améliore la qualité de la nuit de sommeil.   – L’environnement de sommeil idéal : le plus obscur possible, une température entre 18 et 20°C, et le plus calme possible. Le confinement lié à l’épidémie de Covid-19 réduit nos déplacements motorisés. Ainsi s’amenuise le bruit de notre société agitée. Il suffit d’ouvrir ses fenêtres pour s’apercevoir que le silence est revenu et que s’entend la nature. Profitez-en pour jouir d’un sommeil réparateur et continu ! Sachez aussi laisser montres connectées, capteurs et leurs multiples données à leur juste place, c’est-à-dire hors de votre chambre… 

Ces quelques clés devraient vous permettre de retrouver un sommeil récupérateur au cours de la période de confinement. Cette période, aussi incertaine soit-elle, est sans tarder l’opportunité de rembourser une éventuelle dette de sommeil, de prendre de bonnes habitudes que vous conserverez et de préparer au mieux la sortie du confinement et la reprise de l’activité ! Des recommandations individuelles peuvent vous être fournies selon vos rythmes veille/sommeil, votre chronotype, votre planning d’entraînement, vos préférences nutritionnelles.“

Mathieu Nédélec

Messages pour l’entraide
Nous pensons toujours et encore aux soignant.e.s et familles de soignant.e.s de l’Azur, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui sont en 1ère ligne face au virus.
MERCI À TOU.TE.S !.

De la bière artisanale livrée chez vous : passez commande !

Le président du club de Nogent Solidarité Triathlon est brasseur à Noisy le Grand
Il propose en ce moment une livraison à domicile (alentours de Nogent, Charenton / 11e, 12e, 13e si Paris) de cartons de 24 bouteilles de 33 cl (possible de mixer les références. Le tarif est de 2,50 /bt soit 60 euros le cartons (au lieu de 2,95 chez les distributeurs)
Et le plus important: ses bières sont excellentes, parole de confinés! 

Brasserie La Française à NOISY LE GRAND 
Commande par texto ou par mail au 06 43 11 65 57– Paiement par carte.
Antoine : antoine@brasserielafrancaise.fr

Vous avez des talents de couturier.e ?

La ville de charenton et l’AFC ont besoin de vous pour confectionner des masques 
N’hésitez pas à vous faire connaître auprès de l’association. Sur le site de l’Association des Familles de Charenton www.charenton.fr/afc/ ou en les contactant par mail (ass-familles@orange.fr)

https://www.charenton.fr/actualites_evenements/index.php?id=989

Aidez…Réserve civique !

Pour permettre la continuité des activités vitales des plus précaires et de rompre l’isolement des plus vulnérables, l’Etat a mis en place une plateforme : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Aidez…en matériel !

Muriel Chivilo (Chargée des relations avec les associations) de l’Hôpital Raymond Poincaré. Nous sommes à la recherche de matière première pour fabriquer ces sur-blouses ! Des entreprises qui pourraient donner du tissu, des rouleaux d’au moins 2 mètres de large de tissu 100% coton, de n’importe quelle couleur, même imprimé !

8 Rue Maria Helena Vieira da Silva – 75014 PARIS Tél.: 01 40 44 43 94 / Fax : 01 40 44 43 58
e.mail: secretariat@aftcidfparis.org  Site : www.aftcidfparis.org

Les nouvelles du club

Vos Photos de confiné.e.s : Soyez inspirés et partagez vos photos !

Album “Rêves de sport” pour les dessins des enfants
https://photos.app.goo.gl/RaGvWNiBjQEQE8XN7
Album “les confinés du sport” pour les photos de sport confiné
https://photos.app.goo.gl/3ah6S8h8QrRAPDcZ9
Album “Vue de ma fenêtre” sur une idée de Sue !
https://photos.app.goo.gl/uSQKqhNpjRPsHqvB7

Nos sites : Likez, commentez, partagez pour nous faire connaître nos pagesFacebook (https://www.facebook.com/AzurCharenton/)
Instagram (
https://www.instagram.com/aocharenton/?hl=fr)
Photos :
https://www.flickr.com/photos/azurcharenton/albumsEnvoyez vos photos directement à cette adresse : photos@azurcharenton.fr

Les rédacteurs de choc de l’Azur
Contactez nous info@azurcharenton.fr