Le dicton de la semaine : ” A l’azur les performances ne prennent pas de vacances !   ”     

Challenge 5k/1k , prise de performance pour les jeunes, le club met tout en œuvre pour que les athlètes ne perdent pas de vue leurs objectifs de performance. Dès que les conditions seront réunies nous serons toutes et tous au rendez-vous !
D’ailleurs une éclaircie se profile avec l’annonce d’une animation permettant la prise de performance officielle au sein des clubs dans un cadre strict et sur piste.
L’azur organisera des créneaux dédiés le dimanche 2 mai.

Le challenge 5K/1K
Remise des récompenses

Nous remettrons officiellement les récompenses jeudi 22 avril à 20h lors d’une petite réunion à distance ! Tous les participants, supporters, entraîneurs sont attendus …

Pour participer à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/85412337640?pwd=d01GbXlSTmJNRmp5Z3ovQWtBUHU1Zz09
ID de réunion : 854 1233 7640
Code secret : challenge

Quelques Benjamin.e.s restés confiné.e.s en région parisienne sont venus sur le circuit de 1km. Nous n’avons pas pu former une équipe… mais voici leur marque:
Raphaël:  4’16”2   –   François:   4’40”6   –   Emmie:   4’40”7

Épilogue ce week-end avec les dernières équipes en lice pour le challenge. 2 équipes sur le 5k et un groupe féminin sur le 1K bouclent la boucle du challenge…avant d’en ouvrir un nouveau ?

L’équipe A l’ouest a tenté de déloger de la 1ère place les Breaking16 …ont ils réussi ?

 

Les Claquettes au sol sont restées debout après de belles performances sur le 1 K !
Le gars lactique et ses étoiles sur le 5k dimanche matin, après s’est alignée quelques semaines plus tôt sur le 1K
L’album : https://photos.app.goo.gl/NxGzeNskTefZMrLC7

Nous vous attendons nombreux pour l’annonce officielle des podiums !
Vous pouvez suivre les résultats des équipes engagées sur l’application mobile : https://aocharenton-5k.glideapp.io/

Prise de performances sur le stade

La performance est évidemment toujours au goût du jour malgré l’impossibilité actuelle d’aller se confronter à l’extérieur… On se bagarre donc tout seul contre le chronomètre et le décamètre!
Une prise de performances a donc été réalisée au sein du groupe Minimes sous la forme d’un quadrathlon. Une telle organisation locale permet de cerner au mieux les acquis des jeunes, leurs faiblesses aussi et est évidemment indispensable pour maintenir la dynamique de la progression.
On s’arrêtera sur le gros triathlon de Laura à 126 Pts, sur le temps du relais 4x60m de 31”5 bien proche de notre excellent record du club et puis sur les 13.51m au poids d’Antoine qui en arrive maintenant à 38cm du record du club (qui date de 1979…).
Mais c’est sûr que la qualité du geste de la majorité des jeunes et la progression de chacun sont aussi une grosse source de satisfaction pour nous tous!


La piste et les haies sont prêts, place à l’échauffement

Au passage il faut mentionner que la page de nos records du club a été récemment déplacée, elle se trouve maintenant en:
https://athle.azurcharenton.fr/Records/Index.html

Bravo Didier pour ce travail minutieux et ce suivi des compétitions à la recherche de nouveaux records. Regardez-bien vous êtes peut-être détenteurs d’un record du club sans le savoir !

NOS DIRIGEANTES 

Lisez l’interview donnée par Emmanuelle au site https://www.lepape-info.com/ un entretien très riche au cours duquel de nombreux sujets ont été abordés.
Emmanuelle nous livre sa vision de l’athlétisme de demain résolument tourné vers de nouvelles pratiques et plus ouvert. En tant que vice-présidente de la FFA, Emmanuelle partage désormais avec de nombreux dirigeants français, mais aussi internationaux, les préoccupations des clubs. Elle travaille d’arrache-pied pour faire avancer les dossiers qui lui sont confiés et force l’admiration !
Martine se livre également pour la newsletter https://www.running-yogis.com/ sur sa carrière professionnelle, sa nouvelle vie de jeune retraitée, sa passion pour le sport et ses projets en lien avec le Yoga entre autres.
“Quand une coach d’athlétisme vous dit en préambule « Oh moi tu sais je n’ai pas grand-chose à dire », forcément ça interpelle. Vraie ou fausse humilité ? Vraie assurément. Jugez par vous-même !

Martine est une sportive accomplie. « Le sport, c’est son truc ». Elle court depuis 20 ans. Marathonienne et traileuse, elle passe un diplôme d’entraîneur fédéral hors stade FFA de deuxième degré et coache une dizaine de coureurs dans son club de Charenton en Val-de-Marne, sur des distances allant du 5 kms au marathon en passant par les trails courts. Elle accompagne même des athlètes sur 100 kms et 24h. Chacun repart avec des plans composés de 3 séances encadrées par semaine et de « travail à la maison » selon les objectifs de chacun.

D’une pratique compétition, elle a progressivement migré vers une orientation santé. Éviter les blessures et le faire comprendre aux autres par une routine saine est devenu son principal cheval de bataille. Cela passe par une prise de conscience des postures délétères, par le besoin d’assouplissement et de renforcement, et par la construction d’un mental positif orienté vers la pleine expression de son potentiel.

Le yoga n’est pas non plus très loin et pointe le bout de son nez. Pratiquante dans ses jeunes années, Martine le replace au centre de son éventail d’activités et y voit très vite les bénéfices pour elle qui est « souple comme une planche de bois ». Grâce à l’une de ses athlètes connaissant Bénédicte et Pascal, les boss de Running Yogis, elle se laisse tenter par la lecture de leur livre et décide de suivre leur formation en 2019 avec la promotion de Paris. Une négociation avec le Comité Directeur de son club plus tard, la voilà en train de dispenser ses connaissances quatre fois par mois à un public pas forcément acquis à sa cause. Avec un discours habilement choisi, elle parvient à les embarquer dans un équilibre conscient dont ils ne soupçonnaient pas l’existence … ou comment introduire le yoga dans un milieu hermétique à la notion d’énergie !

Martine a consacré sa vie aux autres, à apprendre, comprendre et partager son savoir. Un doctorat en biochimie l’amène sur la voie de la neurobiologie pour comprendre les ressorts de maladies neurodégénératives lourdes comme Alzheimer ou Parkinson. Un message d’espoir : « On arrivera un jour à freiner considérablement ces maladies » nous dit-elle. Après une vie entière dédiée à ces sujets, on a envie de la croire ! Il est l’heure pour elle de passer la main : elle a profité d’un accord avec Sanofi pour anticiper une retraite bien méritée. Quand d’autres sont tentés par le repli sur soi, Martine préfère ouvrir ses portes en grand. « J’ai du temps aujourd’hui » … comprendre « à transmettre aux autres » bien entendu !

Pour faire le lien entre ces deux mondes qui la passionnent, elle passe une certification de sport sur ordonnance médicale. Quelle tâche plus noble que de redonner le goût de la vie à quelqu’un qui l’a perdu ? En remettant ces gens en mouvement, elle leur redonne confiance en eux et redonne du sens à leur existence. Évidemment, le Running Yoga prend toute sa place dans cet édifice. Ajouté à cela, une formation de yoga-thérapie pour accompagner les personnes souffrantes de douleurs chroniques lui permet de compléter ce tout cohérent.

Des projets ? Martine en a plein la musette : monter une section « Running Yoga Senior » (en sommeil pour le moment), embarquer le réseau dans des courses humanitaires, se lancer dans le professorat de yogadès la fin de l’année.

Derrière cette humilité profonde qui anime Martine bat un cœur remplit d’amour pour son prochain, doublé d’un message d’espoir et d’optimisme à tous les réticents et les laissés pour compte de la vie. Vous avez une autre définition pour « l’aura » vous ?”

VIE DU CLUB
L’équipe du comité directeur de l’azur est au travail comme vous le savez tous, prenez connaissance du dernier compte rendu de réunion:
FORMATIONS JURY
Apprenez sur votre sport, développez vos compétences. Le club vous aide à vous former. Prenez un peu de temps pour découvrir et participer autrement aux compétitions

Vous pourrez ainsi apporter votre expérience et vos savoirs au club, que vous soyez athlètes, jeunes et anciens, parents ou encore amis de l’azur.

La Ligue d’Ile de France organise en avril des formations à suivre à distance le soir ou le week-end.
https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmpostback=true.

Inscrivez-vous directement en ligne si vous êtes licenciés au club,
dans le cas contraire contactez-nous à azurcharenton@yahoo.fr

Les séances à distance
lundi, mardi, mercredi !
Retrouvez Martine et Christelle chaque semaine (sauf indication contraire)
Séances Abdos hypopressifs : se muscler en douceur le Lundi 19h00

Christelle propose une séance à distance pour travailler nos abdos hypopressifs selon une technique de renforcement musculaire de la sangle abdominale. Très efficace pour un ventre plat grâce à la respiration tout en protégeant le dos  et en respectant l’anatomie.

Le lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/81782842757  
ATTENTION nouveau Mot de passe pour cette séance : France2021
Les séances de Yoga de Martine MARDI 19h30 

Martine reprend les séances du mardi à distance. Le Running Yogis vise à utiliser le Yoga pour améliorer la course à pied, on travaille le souffle, la gestuelle, les étirements.

Lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/83351566603
Mot de passe : AOC94220
Le HIIT de Christelle MERCREDI 19h00

Ces séances sont accessibles à toutes et à tous. Chaque séance (environ 1h15) est composée d’un échauffement et d’un travail de mobilité, du corps de séance puis d’un retour au calme avec étirements. 

 
Le lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/81782842757  
ATTENTION nouveau Mot de passe pour cette séance : France2021
ENQUÊTE : quel avenir pour l’athlétisme ?

La Fédération Française s’associe à la campagne sans précédent de World Athletics visant à recueillir les avis et à définir la stratégie future de l’athlétisme dans le monde. La campagne, intitulée « Grand débat mondial pour l’avenir de l’Athlétisme », offre l’occasion à tous ceux qui s’intéressent activement à ce sport de partager leur point de vue sur les mesures à prendre par World Athletics et ses 214 Fédérations membres, dont la France.

Une fois compilés, les résultats de ces échanges permettront d’établir le « Plan mondial pour l’Athlétisme 2022-2030 », qui définira la feuille de route pour le développement de l’athlétisme au cours de cette période de huit ans. Pour la FFA, la campagne de sensibilisation offre une occasion unique de trouver des domaines clés de croissance pour le sport dans l’Hexagone.

Les actions mises en place incluent la participation à une enquête mondiale sur l’athlétisme. Que vous soyez athlète, entraîneur, sponsor, bénévole ou fan, la FFA souhaite connaître votre point de vue sur l’avenir du sport, avec tous les sujets de débat.

Pour donner votre avis ça prend 5 minutes et c’est ici : 
https://surveyhub.deloitte.co.uk/wix/8/p402654971948.aspx

André Giraud, président de la Fédération Française d’Athlétisme, a tenu à apporter son soutien à l’initiative portée par World Athletics : « L’ensemble de nos licenciés, clubs et passionnés d’athlétisme ont l’opportunité exceptionnelle de pouvoir partager leurs idées afin de réfléchir de manière collégiale à ce que sera l’athlétisme de demain. Je ne doute pas que de nombreuses propositions émaneront de notre pays, en cette période si particulière où nos usages et modes de pratique sont en constante adaptation et à l’heure où notre sport est à un tournant crucial. »

Les Vidéos en Replay 

Les Vidéos d’entraînement en ligne
Vous pouvez retrouver toutes les vidéos des séances à distance mises en ligne depuis mars sur la chaîne Youtube du club : https://www.youtube.com/channel/AOCharenton

Nos sites
Likez, commentez, partagez pour nous faire connaître nos pages

Facebook (https://www.facebook.com/AzurCharenton/)
Instagram (
https://www.instagram.com/aocharenton/?hl=fr)
Photos :
https://www.flickr.com/photos/azurcharenton/albums

Envoyez vos photos directement à cette adresse : photos@azurcharenton.fr

Les rédacteurs de choc de l’Azur
Contactez nous info@azurcharenton.fr