Le dicton de la semaine : “C’est avec les Sports Croisés que vous obtiendrez les clés de votre longévité”

 

COLLOQUE SPORTS CROISÉS

 

Jean-Claude et Jean-Jacques au cours de la conférence Sports Croisés

A l’initiative de Jean-Jacques MINNE, une conférence sur les Sports Croisés était programmée samedi matin. Un démarrage historique et très instructif a lancé rondement ce colloque. Nos Azuréens historiens,  Omar, Ivan et Djilali n’ont qu’à bien se tenir car Jean-Claude VOLLMER, ancien DTN et auteur d’ “Objectif Marathon” a mené cette introduction tel un professeur agrégé d’histoires. Dès le début du XXième, des athlètes demi-fondeurs (champions olympiques, recordmans du monde) pratiquaient en parallèle, pour certains,  le baseball, la natation, le badminton, pour d’autres la gymnastique, le cyclisme, le ski de fond, etc, etc …

Cette démarche de sports croisés ne date donc pas d’hier, elle entre maintenant pleinement dans la programmation d’objectifs ciblés, dans la préparation physique et mentale, des athlètes de haut niveau ; j’ajouterai même : pour TOUS. Adrien TAOUJI & François CHIRON, respectivement entraîneur et chercheur sur l’Accompagnement Scientifique de la Performance, nous l’ont démontré comme E=mc² !
Leurs meilleurs jeunes (15-16 ans) sur demi-fond étaient footballeurs, cyclistes ou basketteurs ! Diversifier ses pratiques sportives, permet de développer différemment sa musculation, d’améliorer sa gestuelle, de travailler sa souplesse, d’enrichir les entraînements par ses variétés. Les sports portés comme la natation et le cyclisme sont moins traumatisants que la course à pied : l’athlète va “durer”.

Le dernier volet de ce colloque, a été enrichi par la prestation de Jeff LASTENNET*, athlète de haut niveau (champion de France de 800m, MP=1’45”56) qui a couru le semi marathon en 1h04’24 à Valence ; il s’est qualifié ET a participé à l’Ironman d’Hawaï en finissant en 8h58’01 !!! Nos triathlètes de Fresnes apprécieront. Jeff a donné de bons conseils, des remarques pertinentes :

  • savoir bien mesurer la charge par rapport à la course (activité principale)
  • quel sport est au service de l’autre ?
  • penser au schéma moteur

Ce dernier point est intéressant, la natation est un sport “couché”, la course à pied “debout”. Donc, en tant que coureur évitez d’être trop souvent à la piscine :-).

* petit clin d’œil pour Glenn : vous n’êtes pas frangins pour rien 🙂

Merci aux intervenants, ce premier volet était passionnant !!!

Suivez les 2 autres volets, certainement tout aussi bouillonnants !!!

Inscrivez vous via ces liens il reste des places :

Volet 2 le 20 MARS 17H30 / 19H30 LES SPORTS CROISÉS ET LA FORMATION DU JEUNE ATHLÈTE (inscriptions jusqu’au 18/03)
Les intervenants : Anaël Aubry, conseiller scientifique triathlon et cyclisme professionnel.
Paul Lalire: marathonien et conseiller technique national à la FFTri.
Ne manquez pas leurs interventions, ils ont « carte blanche » pour vous emmener sur de nouveaux terrains de jeux… https://bases.athle.fr/asp.net/evenements.aspx?base=evenements&id=578574570574580

Volet 3 le  27 MARS DE 10H à 12H : LES SPORTS CROISÉS: LE TRAIL, LA PRÉVENTION DE LA BLESSURE, LA RÉATHLÉTISATION (inscriptions jusqu’au 25/03)
https://bases.athle.fr/asp.net/evenements.aspx?base=evenements&id=578574570574578

Le challenge FiveTo1Km

Il se passe plein de choses du côté du challenge et de la pelouse de Reuilly ! D’ailleurs on a déjà pas mal de photos sur le drive (et vous pouvez en rajouter…)

Déjà 13 équipes engagées dont 5 ont réalisé leur course (on peut y retourner d’ailleurs) ! Vous pouvez encore monter votre équipe et vous inscrire ! Parlez-en à votre Coach.

Vous pouvez maintenant suivre les résultats sur l’application développée par Giao (un grand merci à lui) qui fonctionne sous Windows et Android et permet de suivre les résultats des équipes engagées au Challenge https://aocharenton-5k.glideapp.io/

Côté 5km, les derniers en date et les plus rapides sur le challenge c’était samedi 13 mars, 9h.
Le vent qui avait soufflé par rafales toute la nuit, connaît une brève accalmie. La pluie cesse, un instant. « Breaking 16 » saisit aussitôt l’opportunité. Les objectifs avoués:  “casser la barrière des 16’ sur 5 km, prendre la tête du challenge sur les plans collectifs et individuels, alors que cela fait plusieurs mois qu’on s’entraîne sans repères véritables…” nous avoue Mattéo.

L’équipe des “Breaking 16”

A l’arrivée, ce triple objectif est atteint: Baptiste, en 15’42 obtient son meilleur chrono individuel. Le talonnent, Mattéo: 15’57 et Théo: 15’58, un peu plus loin, Thomas en 16’44 et Yohan en 16’48. L’équipe prend également la tête du challenge collectif: les 25 km en 1h21’09.

Un peu plus tard, Mattéo demeure cependant très prudent. « Ne chantons pas victoire trop vite. A l’Ouest, il pourrait bien y avoir du nouveau… ».  Le challenge s’annonce donc très ouvert. Les équipes se succèderont à cadence élevée dès le week-end prochain. 

Mais il n’y a pas que le 5km en lice, sur le 1km, les équipes peuvent également s’aligner ! C’est un petit groupe emmené par Jeanne et Sukeyna qui s’est mesuré au redoutable parcours de JJ et Toff pour un seul tour pleine balle et un premier challenge 1k apres un hiver studieux de ppg et technique de course.

Le gars Lactique et ses étoiles, les pistards sur le challenge 1km 

Un bon petit vent dans la dernière (et longue)  ligne droite, un maillot de l’azur retrouvé par certains bien au fond d’un tiroir , ça a piqué et ramoné les bronches pour Mathieu (3’30), Sukeyna (3’31), Solene (3’46), Camille (3’50), Jeanne (3’51) et Marie (4’04) tous heureux au final de ce petit coup de fouet matinal et revigorant en attendant de se préparer à leur prochain challenge 5k dans quelques semaines.

A signaler aussi les 2’56 de Liam, venu seul l’ après-midi, ainsi que les 4’03 de Rita, expatriée sur son magnifique stade de Rochefort City mais bien présente en distanciel pour ce rendez vous !

VIE DU CLUB – NOS DIRIGEANTS

Vu dans le Charenton Magazine (https://www.charenton.fr/)

Retrouvez le compte rendu du dernier comité directeur du club ici:

https://www.azurcharenton.fr/le-club/les-comptes-rendus/

Bonne lecture, vous verrez ça bosse dur !

Le club est heureux d’inaugurer un second container derrière le chalet de la Piste Stéphane DIAGANA !

Ce nouvel espace de rangement nous permettra de désengorger le chalet pour stocker du matériel.
Nous remercions la Ville de Charenton-le-Pont qui a pris en charge son acquisition et son installation.

Les séances à distance:
lundi, mardi, mercredi, jeudi !

Nos coachs vous accompagnent même à distance puisque nous sommes limités dans nos activités. Même si vos entraîneurs vous proposent des séances à des horaires différents, un complément à la maison sera le bienvenu.

Séances Abdos hypopressifs : se muscler en douceur le Lundi 19h00

Christelle propose une séance à distance pour travailler nos abdos hypopressifs selon une technique de renforcement musculaire de la sangle abdominale. Très efficace pour un ventre plat grâce à la respiration tout en protégeant le dos  et en respectant l’anatomie.

Le lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/81782842757 
Mot de passe : AOC94220

Les séances de Yoga de Martine MARDI 19h30 

Martine reprend les séances du mardi à distance. Le Running Yogis vise à utiliser le Yoga pour améliorer la course à pied, on travaille le souffle, la gestuelle, les étirements.


Lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/83351566603
Mot de passe : AOC94220

Le HIIT de Christelle MERCREDI 19h00

Ces séances sont accessibles à toutes et à tous. Chaque séance (environ 1h15) est composée d’un échauffement et d’un travail de mobilité, du corps de séance puis d’un retour au calme avec étirements. Le niveau sera adapté à chacun. 

 
Le lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/81782842757
Mot de passe : AOC94220
Le circuit Training de Francis JEUDI 18h30 

Francis, entraîneur piste et coach sportif, vous donne rendez-vous le jeudi à 19H00 pour une séance ouverte et accessible à tous ! La séance commence par un bon échauffement puis vous ferez monter un peu le cardio avec des circuits complets et variés.  


Le lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/82853317290
Code AOC94220
Les Vidéos en Replay 

Les Vidéos d’entraînement en ligne : Vous pouvez retrouver toutes les vidéos des séances à distance mises en ligne depuis mars sur la chaîne Youtube du club : https://www.youtube.com/channel/AOCharenton

Nos sites
Likez, commentez, partagez pour nous faire connaître nos pages

Facebook (https://www.facebook.com/AzurCharenton/)
Instagram (
https://www.instagram.com/aocharenton/?hl=fr)
Photos :
https://www.flickr.com/photos/azurcharenton/albums

Envoyez vos photos directement à cette adresse : photos@azurcharenton.fr

Les rédacteurs de choc de l’Azur
Contactez nous info@azurcharenton.fr