Le dicton de la semaine : “A la Pentecôte, l’Azur a la cote”

Très gros week end de compétitions sur piste pour nos jeunes…et nos entraîneurs !

NOS RÉSULTATS

La Piste :

Que de compétitions, et que de médailles!…

  • Championnats régionaux Cadets/Juniors à Pontoise

Nous avions 21 performances qualifiantes à ces championnats mais certains athlètes ont dû choisir les plus intéressantes. Les deux journées à Pontoise ont été bien occupées.
Les courses de Sprint ont dû composer avec un vent de face, sauf la finale du 100m qui a été inversée. Les records personnels sont quand même tombés avec Annabelle (12”66 v+1.3m/s /100m), Audrey (12”83 v+1.3m/s /100m et 26”33v-0.5m/s /200m), Martin (24”24 v-1.7m/s /200m) et Alexandre (23”59 v-0.5m/s et 52”14 /400m).
Beau parcours des athlètes de demi-fond. Tiphaine (61”33/400m et 23’24”59 /800m) et surtout Baptiste 5è du 1500m Cadets en 4’14”30 et 2’00”93 sur 800m et Clément et Daniel qui ont animé tout le 1500m Juniors pour terminer respectivement en 4’05”11 (5è) et 4’07”10 (9è). Cela a payé puisque Clément réalise les minimas planchers pour les ‘France’!
Les sauts voient Hilary en Longueur (4.67m), Annabelle et Martin en Hauteur (respectivement 1.51m et 1.79m), Hilary de nouveau au Triple saut (11.00m, 4ème et meilleure place de ce tour) et puis Lucas avec un petit 3.25m à la Perche.

Bravo pour toutes ces performances si courageuses de ce week-end qui préparent des championnats d’Ile de France certainement très riches aussi!

26”33 pour Audrey sur 200m et 11.00m au Triple saut pour Hilary
Clément/Daniel dynamitent la course – les ‘France’ sont en vue. Martin 1.79m à deux doigts de son record

 

  • Equip’Athlé Minimes à Cachan

Une date très difficile encore… Il y eut peu de présents sur le stade, peu de jeunes de chez nous… et peu de jury pour assurer l’ensemble des prestations associés à ces Equip’Athlé… Les gros objectifs Minimes de la saison se dérouleront les deux week-ends prochains.
Records personnels pour Samira sur 50m (7”33), de belles prestations sur 100m malgré le fort vent défavorable: 12”45 pour Astel, 13”44 pour Kyo, 13”85 pour Prune et 13”93 pour NoéStella peaufine son 200m Haies (31”99).
Hugues doit s’arrêter pour cause de douleur à la cuisse après avoir franchi 5.71m en Longueur et 12.21m au Triple saut. Il s’agit d’être en forme pour les championnats à venir pour lesquels il est qualifié!
A noter des lancers: 21.10m au Disque pour Noé et puis 22.57m pour Prune et 27m21 pour Kyo au Javelot!

  • Finale départementale Kid’s Athlé

Un beau Dimanche après-midi avec un grand nombre d’activités comme peut le proposer l’athlétisme, peu de présents et c’est dommage: une douzaine d’enfants avec seulement 3 poussins, les sorties sont souvent difficiles sur les grands week-ends…
Heureusement tous les enfants étaient en forme et motivés pour faire du mieux possible sur cette finale départemental. Comme d’habitude, il n’y a pas de classements individuels une belle 3ème place de nos Éveils par équipe…
… Et puis bravo aux Poussins dont l’équipe remporte la victoire!

Les enfants assistés par Laura… De la graine de champion?
  • Les soirées demi-fond de Saint-Maur

Sur la piste de St Maur, Mathieu réalise 10’19”08 sur 3000m Minimes, ce qui le place juste derrière Gilles O et Frédéric G dans les bilans Minimes! Il était accompagné par Benjamin  (9’41”57).
Et puis sur 1500m, on avait ce soir aussi Marine (5’35”75)  et Thomas (4’38”77)…

Le Trail

  • Trail des Hureaux (Les gendarmes et les voleurs)

Adèle K, qui brille sur la piste, a décidé de revenir momentanément à ses plaisirs sur des terrains plus verts et hop ! Elle remporte le Trail des Hureaux, un 20 km qui fait partie de la grande fête des Gendarmes et des Voleurs
En 1h39’53’’, la voici, auréolée d’une nouvelle victoire. Il se pourrait bien que le Plateau soit utilisée pour poser les verres et la carafe, histoire de fêter la victoire ?

->http://gendarmes-et-voleurs.com/

Avec en prime un plateau aussi grand qu’elle ! Le départ aurait plu à Eléonore, fan d’équitation…et n’est ce pas Eric K qui se cache sur le podium en tenue d’apparat?

La Route

  • PARIS : 10km “adidas”

Vous étiez un “tas d’azuréens” à participer à cette épreuve, noyés parmi les 22000 coureurs ! Une pure compétition de “lobbying” qui traverse Paris. Un point positif, la météo était idéale en ce dimanche matin. Notons, à la volée, quelques résultats : Choukri H en 39’30”, Christelle G en 45’00”, Vincent D en 39’55”, Amélie G en 45’10”, Stéphanie B en 49’15”, Fabrice G en 41’00”, .Eric A en 43’30”, Odete en 43’25”,Guillaume M. en 43’20” mais pas facile de connaître tous les résultats, car la recherche sur le site ne permet pas la saisie du club….

Mais il y avait de la joie pour tous dans cette grande fête du Running avec même des records perso pour Lulu,  Odete et Guillaume !

https://www.adidas10kparis.fr/fr

  • MELUN : 10km, les Foulées Melunaises

Vincent G a passé le cap des 40’ aux 10 bornes ! Après 6 mois passés au club avec un entraînement suivi, voici donc Vincent en 39’57”. De plus la course a eu lieu le vendredi soir sous de belles rafales de vent ! Un départ rapide, un passage en 19’40” au 5k et une contracture à la cuisse, lui ont fourni un finish difficile, en serrant fort les dents. L’objectif est atteint, bravo Vincent.

http://www.fouleesmelunaises.com/

  • PLESSIS-TREVISE : 10km

Une course très sympathique qui serait presque “nature” : mi-bitume, mi-chemins forestiers. Nous passons même à travers champs, cela sent encore un brin la campagne, si proche de Paris. Le parcours n’est pas si aisé, les nombreux passages boueux dans le bois coupent le rythme ! La météo idéale (frais), une touche de pluie lors de la remise des podiums car les 4 azuréens présents ont été dans les tops 3. Emmanuelle J en 40’50”, 1ière M2F – Xavier A en 40’40”, 1er M3H – Vincent C en 45’30”, 2è M3H – Christophe P en 38’20”, 3è M2H.

Le repas organisé par l’USIPT pour boucler cette compétition a été enchanteur !!! Regardez la vidéo :
https://drive.google.com/file/d/1XSJexRCz-wUqZfABtvOeGQFYQKlrogG0/view
http://www.usipt.fr/

Dans le panier, des fleurs mais aussi du pâté ! Il savent recevoir au Plessis !

La Marche Nordique

La semaine passée, Bruno avait pris le départ de la 17ème épreuve du Marche Nordique Tour dans le magnifique parc aux daims de Châteauvillain en haute marne (52)  comptant pour la qualification aux championnats de France. Il y faisait 30 degrés des conditions difficile pour des marcheurs nordique en compétition ! Malheureusement lors du 1er tour Bruno s’est fait une belle entorse de la cheville droite mais a un point d’honneur de finir.

La saison du MNT commence le 01 novembre au 31 octobre, pour la saison 2018- 2019 avec 24 épreuves. La règle pour accéder aux France est de faire au moins 3 MNT dont une courte(10 -15km) et avoir été classé. Espérons qu’il se remettra rapidement pour être en forme lors du championnat de France qui se tiendra le 29 septembre 2019 aux Mureaux.

-> https://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=5731

Depuis septembre 2014, la FFA a lancé le Marche Nordique tour (MNT) destiné  aux marcheurs recherchant une activité plus sportive, un besoin de sport de compétition avec le développement de la Marche Nordique en Compétition (MNC).

REVUE DE PRESSE

Running yoga, un concept en plein développement, qui ne demande qu’à grandir et se faire connaître !

A lire et relire…. Un article intéressant de Sylvaine Cussot (spécialiste de trail – gagnante de l’Ecotrail de Paris) sur le bienfaits du Running Yoga, nouvelle discipline à laquelle Martine se forme:
https://www.u-run.fr/87536-ameliorer-ses-performances-grace-au-running-yoga

Pour ce faire, ils recrutent des ambassadeurs et forment des pratiquants qui souhaiteraient par la suite l’enseigner; Ce qu’ils appellent l’académie. Toutes les personnes présentent lors de cette journée parisienne ayant ensuite vocation à enseigner le RUNNING YOGA et développer leur propre communauté !

 

« Les bénéfices sont multiples. Le maître mot de notre approche consiste à mettre en place du relâchement dans sa foulée. Mieux respirer et libérer les tensions musculaires inutiles permettra d’économiser de l’énergie à chaque foulée.
Pour aller plus vite pour celui qui vise la performance, pour aller plus loin pour celui qui s’aligne sur les courses d’endurance ou juste pour finir moins fatigué pour le coureur loisir !”

 

VIE DU CLUB – HELP DE LA SEMAINE

Lundi 17 juin – RÉUNION SUR LE FINANCEMENT DU CLUB ET DES FOULÉES CHARENTONNAISES – Salle de réunion TP à 19h45

Vous avez envie de participer à la vie du club en nous aidant à rechercher des partenaires, vous avez des idées pour trouver des nouveaux modes de financement, vous connaissez des entreprises prêtes à nous soutenir ou simplement vous voulez en savoir plus sur le financement d’une structure associative :

Retrouvez nous LUNDI 17 JUIN à 19h45, salle de réunion 1er étage Gymnase TONY PARKER

Nous échangerons sur les points suivants:
– Le contexte, nos objectifs, nos moyens
– La recherche de financements : publics, privés, participatifs…
– La gestion des partenariats
– Plan d’actions 2019/2020

Venez nombreux !

SAVE THE DATE ! SAMEDI 22 JUIN – FÊTE DU CLUB – LES JEUX INTER AZUR OLYMPIQUES  suivis du BARBECUE ANNUEL

(rappel, le barbecue est gratuit à condition de s’y inscrire…)
ICI : https://www.dragnsurvey.com/survey/r/d317472

Nos sites : Likez, commentez, partagez pour nous faire connaître nos pages

Facebook (https://www.facebook.com/AzurCharenton/)
Instagram (
https://www.instagram.com/aocharenton/?hl=fr)
Photos :
https://www.flickr.com/photos/azurcharenton/albums
Envoyez vos photos directement à cette adresse : photos@azurcharenton

Les rédacteurs de choc de l’Azur
Contactez nous info@azurcharenton.fr