• Côté Piste

La saison se poursuit – dense, jugez-en – avec beaucoup de gros résultats au niveau interrégional et régional!… Et il y a tant de belles choses à raconter qu’il est bien dommage de tant résumer …

Les championnats d’Ile de France de Triathlon ont accueilli 3 jeunes qualifiés du club, Astel, Laura et Stella. Excellentes performances de tous, adaptées à son genou douloureux pour Stella ! Et magnifique titre Interrégional de Laura obtenu avec l’énorme record départemental de 12”60 sur 100m, record du club toutes catégories tout comme sa performance de 5.07m en Longueur !!

11 athlètes ont été qualifiés aux Championnats régionaux de Demi-Fond long principalement sur 5000m ! Notre bleu et or était donc omniprésent sur la piste de Fontainebleau – ce qui a d’ailleurs posé des problèmes de transport.

Bravo à tous, bien évidemment !

La meilleure place sur cette distance a été obtenue Nader (8ème en 15’08”72, le record du club a tremblé) et Mathilde (10è en 19’09”08) et 5 athlètes sont en moins de 16’. Enfin Paul est passé sous les 10’ sur 3000m Steeple.

A ces 11 athlètes s’ajoutent 8 jeunes qualifiés aux championnats Régionaux Cadets/Juniors de Montgeron. Annabelle améliore le Record du club toutes catégories sur 100m (12”92) – qui ne tiendra qu’un jour !! – et celui du 200m Cadettes (26”76) à 0”02 de la marque toutes catégories. Les meilleurs places du week-end seront celles d’Annabelle (2ème en Hauteur), Yoan (3ème en Longueur), Daniel et Yoan (4ème sur 1500m et au Triple saut).
Chacun s’est remarquablement défendu et devrait avoir accès au prochain tour Interrégional!

Nous n’oublierons pas quelques participations aux meetings de préparation de Nogent et de Saint-Denis…

Et plus localement, notre séance des jeunes du Vendredi 8 Juin a été muée en une petite prise de performances en soirée à Maisons-Alfort. Certains en ont profité pour améliorer des records personnels, c’était le but de cette sortie. D’autres ont tâté du Marteau et Laura s’en adjuge d’ailleurs le record du club Benjamines avec un appréciable 27.08m.

Enfin, des Jeux du Val de Marne se sont tenus Mercredi sur notre stade, rassemblant 77 jeunes – des licenciés et leurs invités – pour des épreuves variées (Sprint, Haies, Course, Sauts, Lancers) et un goûter. Excellente ambiance sur le stade ! Nous remercions les parents et nos grands de leur aide précieuse qui a permis de tenir les horaires ! Les meilleurs athlètes de chaque catégorie furent aujourd’hui Margot, Yolan, Valentine, Aurélien, Laura et Doriann

 

  • Côté Route

Les Foulées du 12è : 10 km – Paris, bois de Vincennes

Un peu moins de 900 arrivants sur ce parcours en 2 boucles roulantes, le 1er établissant le nouveau record de l’épreuve en 31’49”. La météo a été exceptionnelle, moins de 20°, propice aux bonnes sensations et à la vitesse – aussi à se faire plaisir sans trop transpirer 🙂 !
Nicolas L éclabousse son record personnel en 36’16. Suivi de grosses encablures par Fabien H qui bat aussi son RP de 6”, en 38’53 & de Svetlana M qui termine 2ième au scratch en 39’18 et 1ère sénior.. Voilà donc un bon retour à la compétition de Svetlana & Nicolas après de longues blessures. Les poursuivants Nicolas R qui éclate son record, Jean-Philippe bloque au 9ème sur les 40’, vivement le 39’ ! Une belle brochette d’azuréens entre 44 et 46’ avec Records Personnels à la clé pour Sébastien et Laurent ainsi que pour Agnès qui clôture le classement Charentonnais en 54’50 !
→ résultats : https://www.topchrono.biz/fiche-resultat-evenement.php?idc=12116

 

Les Foulées de l’Immobilier : 5 & 10 km – Paris, bois de Boulogne

11ième édition organisée par le “Master 246”, management de l’immobilier de l’Université Paris Dauphine. Frédérique D & Didier D couraient pour leur société sur le 10 km qui n’est pas labellisé.

Commentaires de Frédérique :
Il ne faisait pas trop 10 km en réalité… Il se passait dans le bois de Boulogne, à travers les chemins, les sous bois et un peu de bitume. On a pas mal couru tout compte fait au vue du parcours.
En chemin, ils ont croisé Omar B qui lui participait au 5 km, préparant de la piste. Bien lui en a pris car Omar est monté sur la boîte !!!
Les résultats ne sont pas encore en ligne :
→ site : http://www.lesfouleesdelimmobilier.com

 

  • Côté Trail / Montagne

Trail du Vieux Lavoir : 10 km, 21,5 km & 35 km – Morainvilliers (78)

Geneviève J repart à l’attaque des PDTTIDF (Podiums du Trail Tour d’Ile de France ) et s’adjuge la 1ère place de sa catégorie en 2:01:31 sur le 21,5 km.
258 arrivants sur cette 12ième édition dont on peut lire sur le site que le parcours est semé d’embûches, de la boue, des ornières, des ravines et même des arbres en travers les chemins. Sacrés organisateurs, nous ferons la même chose aux Foulées Charentonnaises 🙂
→ résultats : https://trailduvieuxlavoir.com/

Trail de la Vallée des Lacs : 18, 31, 56 & 90 km – Gérardmer (88 – Vosges)

Marie-lise DS tout aussi gourmande de trails est allée taquiner un 55 km dans les Vosges. Un podium l’a attendu à l’arrivée, Marie-Lise est 2ième dans sa catégorie sur un parcours très varié entre hautes-chaumes, forêts, lacs et des vues magnifiques, le 3000 de D+ y aidant !
→ site : http://trailvalleedeslacs.com/

 

  • Coté Triathlon

Ce coup ci ce n’était que de la nage 2000 m dans le bassin de la Vilette.

Christophe Cseri et moi nous nous sommes lancés à l’assaut du bassin de la Vilette , je termine avec un 42,06 avec des bonnes sensations et une course agréable promit la prochaine fois j’accélère avant les 50 derniers mètres. Christophe fait une bien meilleure perf voir son commentaire ci dessous.
Gilles.

Salut à tous,
Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous le récit de mes débuts en ” open swim “, notamment en participant à L’OPEN SWIM STARS en compagnie du célèbressime Gilles Gonnet et aussi avec des gens un peu moins connu comme Mickael Phelps, Florent Manaudou, Yann Thorpe, Johnny Weismuller, etc… Non, je déconne, ils étaient pas là et Johnny (alias Tarzan au cinéma) n’est plus là (champion des USA en 1910).
Comment c’était ce 2 km dans le bassin de la Vilette dans une eau à 18°C ? Bah, en fait très peu différent du bassin asceptisé de Nogent sur Marne :
– juste des dizaines de nageurs de combat qui te passent dessus
– des algues dans la tronche sur les 300 derniers mètres
– le litre de flotte ” pur eau de paris ” que tu avalles forcément, vu les remous
– les spécimens sub-aquatiques voraces qui déchiquètent ta combi décathlon toute neuve (du coup je prenais l’eau dont mon chrono un peu pourri)
– faut pas non plus être susceptible et pardonner à ceux qui t’agrippent les pieds pour se faire tracter discrètement (un battement de jambes un peu plus appuyé et tu te débarrasses vite de la sangsue)
– et puis j’ai pas vu la ligne noire au fond du canal…juste de l’électroménager, des matelas, des pneux et des cadavres.
– une température clémente de 18% (en me mettent à l’eau, j’ai cru que j’allais claquer, faut dire j’suis assez frileux ; et puis j’ai vu une mamie d’environ 60 ans, très enthousiaste, elle…
Ouais, je sais, ça donne envie, je vois d’ici vos yeux qui pétillent ; mais ne soyez pas impatient, il y aura d’autres épreuves similaires.

Et le résultat alors : 39′ pour parcourir les deux boucles de 1 000 m (165 ième sur 700 je crois mais pas sûr). Bon c’est pas terrible sur ce coup là, je le concède. Je fais d’habitude 4′ de mieux en bassin mais dans une eau conviviale à 27 °C. Faut dire aussi, je l’ai fait façon ballade, histoire de voir, pour une première en ” open swim “. Les prochaines fois (début juillet et début septembre), je mettrai un peu plus les gaz (euh, les hélices j’veux dire).

Donc, à tous les runners fracassés, au bord de l’épuisement, et qui veulent néanmoins continuer à s’amuser, venez tenter un bon vieux ” open swim ” des familles, un truc qui tabasse façon cross. Je sais qu’il y a déjà quelques adeptes parmi vous.
Vérifiez quand même que vous être à jour de vos 27 vaccins et que vous avez une bonne combi (misez sur orca ou aquaman).
A bientôt pour ce qui sont partant à Grez sur Loing
Christophe.