Le dicton de la semaine : “Au début de l’été, l’Azur est tout excité”

Nos Jeux Inter Azur Olympiques ont réuni petits et grands, jeunes et moins jeunes autour des ateliers culinaires et sportifs. Un grand merci à Xavier notre cuistot pour les hamburgers maison et à l’équipe de choc Abel, Fred T et Franck M pour un atelier Mojito des plus réussi ! Christophe au barbecue et toute l’équipe d’animation de l’après midi emmenée par Vincent et Didier… Certains n’ont pu nous rejoindre en raison du calendrier des compétitions, particulièrement dense en cette période.

Retrouvez toutes vos photos ici : https://photos.app.goo.gl/NSfWcoRJRoXUA99dA

VIGILANCE

Message de vigilance particulière cette semaine avec le soleil, les températures de plus de 30°C il va faire chaud aux entraînements. Suivant l’activité, il faut savoir modérer ses efforts. Et puis, penser à se protéger et enfin avoir bu régulièrement toute la journée et pas seulement lors de la séance.

NOS RÉSULTATS

La Piste :

Stella remportera le titre Ile de France sur cette course
  • Championnats d’Ile de France Minimes

Nous avons enregistré un record de qualification pour ces championnats de haut niveau (pas loin de National), avec 8 athlètes sur une quinzaine d’épreuves…
La présence des jeunes, des parents et de l’encadrement bien en pointillé du fait de la longueur de la journée et la tenue d’un championnat Ile de France Cadets/Juniors en parallèle. C’est un peu le lot des sorties Elite.
Le haut niveau de cette sortie fait que les bons athlètes finissent parfois loin dans le classement. Bravo néanmoins à Samira (13”85 aux 100m), Prune (13”57 aux 100m, record personnel), à Astel qui a souffert aujourd’hui (6”72 sur 50m et 12”79 sur 100m) de même qu’à Mathieu (10’46”49 sur 3000m). A noter le vent défavorable qui n’a pas contribué aux performances…
Nous sommes très heureux de voir que Stella qui a préparé sa saison autour du thème des haies, et qui a passé les derniers jours en meeting pour s’affûter, arrive le jour J au sommet! Bravo! Elle est championne d’Ile de France sur 80m Haies (12”88, vent -1.9m/s!) et remporte l’argent sur 200m Haies en 29”55 vent -1.8m/s, nouveau record du Val de Marne et premier temps sous les 30”. Elle se qualifie ainsi à la finale nationale inter-ligues!
Enfin Apolline s’est courageusement accrochée aux meilleures sur 3000m Marche pour nous offrir une belle médaille de bronze en 18’49”07, nouveau record du club Minimes, Cadettes, Juniors et Espoirs!

Stella deux fois et Apolline… Beaucoup de sourires sur ces podiums, cela fait plaisir!

 

  • Championnats d’Ile de France Cadets/Juniors

Un autre gros championnat en parallèle des épreuves Minimes, qui s’est déroulé heureusement près de chez nous à Maisons-Alfort, ce qui simplifie la logistique. De belles places inter-régionales ont été obtenues:
Les filles sprintent comme jamais… Les 25”81 d’Annabelle lui donnent une belle 6ème place et Audrey n’est pas loin en 26”36.
Sur 400m, Tiphaine réalise le 7ème temps (60”77) et Alexandre fait 52”75.
Clément, Baptiste et Daniel se sont attaqués aux minimas des championnats de France. Clément (5è) passe le niveau plancher en 4’03”54, ce qui peut être suffisant. Daniel en reste à 4’11”11 et Baptiste (5è Cadet) à 4’16”88.
Sur les sauts, Annabelle nous représente à la Hauteur (1.54m, 5è), Hilary au Triple saut (4ème avec 10.97m un peu en deçà de la perf plancher de 11.25m) et Lucas à la perche avec 3.55m.
Enfin le relais Cadettes répète ses gammes pour Angers et monte sur le podium avec sa 3ème place (49”93)!

  • Les soirées demi-fond de Saint-Maur

Beaucoup de maillots bleu et or à Saint-Maur!… Il m’est difficile de bien résumer les plus belles satisfactions individuelles, alors on va citer simplement les meilleurs temps: Oksana avale son 800m en 2’08”18, sur 1500m Benoît réalise 4’05”69 et Steven effectue son 3000m en 9’27”35.

Désolé, les plus belles performances sont probablement passées sous silence….

-> l’album : https://photos.app.goo.gl/k4Y5UTDKZQXox66P6

  • Meeting du Val de Marne

Le club a été représenté sur le meeting du Val-de-Marne avec le retour de Nicolas sur 400m dans l’excellent temps de 50”15, et puis par Julia en 64”97 sur 400m et Michaël, 2.01m en Hauteur.

  • Meeting de Bonneuil

Record personnel pour Astel avec un excellent 12”11 sur 100m et 5.18m en Longueur, Michaël qui franchit 7.06m en Longueur.
La meilleure performance revient à Stella qui améliore le record du Val de Marne du 200m Haies en 30”11 dans le cadre de sa préparation pour les grands championnats à venir.

  • Meeting de Saint-Denis

Les athlètes se préparent et font des perfs! Record du club Minimes pour Stella sur 80m Haies en 11”81! Et puis records du club Cadettes/Juniors et Espoirs pour Hilary au Triple saut grâce à ses 11.25m qui constituent aussi la performance plancher pour les championnats de France (mais à réaliser en championnat)!

  • Les jeux du Val de Marne à Charenton

Journée portes ouvertes organisées à Charenton le Mercredi après-midi… 66 enfants ont parcouru les 6 ateliers, se mesurant sur le Sprint, les Haies, le tour de piste, La Longueur et le lancer de Vortex. Les résultats sont reportés dans le tableau du lien ci-dessous.
http://athle.azurcharenton.fr/Saison.2019/Resultats/Jeux Val de Marne, resultats.xls
Le meilleur athlète de chaque catégorie est celui dont le nom est surligné de jaune, à savoir Camille, Vincent, Marie, Emilie, Laura et Aurélien. Bravo les jeunes!
La journée s’est terminée par un goûter bien mérité.

  • La Cavale hayssienne – 5000 mètres marche athlétique

Ronald, aux anges, après sa victoire aux 5000 mètres marche de La cavale l’hayssienne à L’Hay les Roses ce dimanche.

Le Triathlon :

  • DEAUVILLE : Triathlon découverte, M et LD

Cinq filles en goguette se sont essayées sur le petit format du Triathlon de Deauville en initiation avec 300m – 26km et 5km. Frédérique qui fait deuxième dans sa catégorie pour son troisième tri : “Nous les filles / Nathalie, Séverine, Sukeyna, Violaine et moi même étions sur le découverte. Organisation au top, météo estivale tant par la température de l’air et de l’eau entre 17 et 18 ° à 9h. ça a tapé après durant l’épreuve. La natation c’est 300 m. Nous avons fait l’erreur d’aller soit en débutant, soit en confirmé mais derrière. Il fallait aller en expert. Beaucoup ont marché, nagé la brasse, le dos crawlé. Il a fallu slalomer, on a pris des coups, on n’arrivait même pas à voir les bouées… Le vélo, 23 km, était extra avec de belles montées et des descentes de folie. Nous n’avons jamais mis pied à terre. Et la cap reste notre épreuve favorite (5 km) où nous pouvons remonter un nombre important de concurrents. nous sommes toutes finishers avec de bons chronos qui doivent encore s’améliorer avec un entraînement plus spécifique en natation et vélo. Je vous le recommande pour un début en tri ou seulement pour se tester et changer de format. C’est très sympa.”

Christophe lui faisait le Medium : “Super organisation pour ce triathlon de Deauville (1500 m natation en deux boucles, et non pas 750 m…). Une ambiance de feux, surtout dans la côte de St Laurent, un mur le truc ! On se serait cru à l’Alpes d’Huez avec El diablo. En tout cas le plus sympa de tous les triathlons que j’ai fait. Un parcours vélo superbe. .Au final , un temps de 3h03, assez loin de mon RP (qui est de 2h45’).  57 ieme sur 172 dans ma catégorie. Mais les triathlons sont difficilement comparables car même sur un même format, les conditions ne sont jamais les mêmes. Aujourd’hui natation en mer avec beaucoup de frottements, des claques, des bonnes tasses, un parcours vélo avec 620 m de dénivellé, mais surtout 10 km en plein cagnard et 28 degrés). J’ai connu plus facile mais je tenterai le Half l’anné prochaine. Pour ceux que ça tente !

Et Jojo elle, faisait le Longue distance Half avec 1,9km – 85km et 21km

Elle finit en  06:25:28, 24ème – Senior
Natation : 00:53:22 , Chg Nat. : 00:05:03
Vélo : 03:26:18 , Chg Vélo : 00:03:21
Course : 01:57:26

->https://triathlondeauville.com/resultats-2019/

Félicitation à tous !

  • TOURS : Le Défi des Rois, format XXL

10h45 seulement pour Damien C pour boucler 3800m de natation, 180 bornes à vélo et finir par un marathon. C’est énorme, surtout que Damien est sorti de l’eau au bout d’une heure, a dépassé les 33km/h de moyenne à vélo et plus de 10km/h sur le marathon (c’est là où il est le moins à l’aise, façon de parler). Après avoir effectué un léger échauffement et enfilé sa combinaison, Damien s’interroge :
Où ai-je mis mon dossard ??????? Il n’est pas sur le vélo, je ne me rappelle plus l’avoir mis dans le sac de la sortie de nat…Alors si vous voulez une idée pour vous faire passer la nat plus vite à s’occuper l’esprit, faite comme ceci : douter fort d’un truc hyper important !!!”. C’est pas faux !
A 33 de moyenne sur le vélo, Damien coince un peu, mais vraiment un peu :
Petit coup de bambou au 130 km, ça risque d’être bien long encore !!! Bizarrement ça fait plaisir de voir que beaucoup sont dans le même état, du moins pour moi, ça me donne le boost pour aller chercher plus loin encore au fond de moi et sortir de cette torpeur.

Sur le marathon, Damien est quand même parti trop vite :

Allure 5’10 pour 5’30 à tenir, il faut se calmer, mais c’est tellement dur lorsque tout est au vert, tout va bien, le cardio est bon, les jambes aussi alors pourquoi ralentir ? Au k18, j’arrive enfin à ralentir (bizarre d’écrire ceci, mais qui n’a pas connu la sensation d’être tellement bien et de devoir ralentir ?)  Les ravitos commencent à se faire désirer un à un , ça sent pas bon… Au k30, la claque, enfin plutôt la déception que je ne serai pas sous 4h au marathon me fait marcher un bon 700 m. J’en ai marre, et plus aucune envie. Je finirai le dernier tour en marchant. Puis je me fais violence, dernier tour, j’oscille entre 5’50 et 6’20/km, c’est pas si mal pour ne pas dépasser 4h10 au marathon et limiter les dégâts. Dans ma tête : c’est terminé les IM pour moi, c’est ridicule de courir ainsi des heures à ne prendre aucun plaisir et d’en souffrir…

Terminé ??? C’est vite dit :  “Et puis… La ligne d’arrivée : « faudra refaire pour mieux faire »  ahahah ^^“

Bravo Damien : very good job !!!
https://www.toursnman.com/fr/

La Route

  • VINCENNES : La course du chateau, 10km

C’était la dernière de la série de 10km ce we et j’espère que personne n’aura l’envie de faire les 10km des Iles en juillet … Trop chaud ! Il y avait plus de 15 azuréens sur cette course et la chaleur n’a pas empêché Romain de faire un beau chrono et de se classer 6ème de la course suivi par Thomas 9ème et Ludovic 16ème. Dans un second groupe autour de 40 minutes on retrouve Yohann, Jean-Philippe, Manu…Puis Sylvain, Eric, Guillaume, Odete… Puis encore Lydie, Renaud, Lucie, Mathilde aussi qui reprend doucement…. Et Jean-Baptiste qui au fisnih fermait la marche devant Vincent !

Félicitations aux courageux qui l’ont faite cette course car beaucoup perdent de grosses minutes avec la chaleur !  Mais nous avons quand même eu une beau bouquet de A noter que Lucie et Renaud ont été accompagnés par les coachs (Fred, Vincent, Kiyou) et que des fois, ben c’était pas gagnant… 

->https://protiming.fr/results/runningR/4618/6?dossard_filter=&last_name_filter=&first_name_filter=&club_filter=AO+CHARENTON&categorie_filter=

  • ETEIGNIERE : Le Prix Pédestre, 10km

Ne cherchez pas cette ville en région Parisienne, elle est située dans les Ardennes, terre du sanglier, euh non, de Jacques L ! Autant ils étaient nombreux (trop) à courir à Vincennes que là les coureurs ne se bousculent pas : même pas 60 arrivants. Jacques se retrouve 4è au scratch – et donc 1er MH3 – en un peu plus de 37’30. Facile le Jacquot ; le 1er MH2 termine en plus de 42’. Pô pô pô…
https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=228085

  • SAINT-CLOUD : La Course des Héros, 10km

Le concept de cette compétition est un doublé sportif & caritatif. 250 causes sont à soutenir par un challenge entreprise (mais où va finalement l’argent récolté ?). Amélie G courait avec sa société, plus dans une optique festive avec les collègues que pour battre des records.
https://www.coursedesheros.com/

 

Nos sites : Likez, commentez, partagez pour nous faire connaître nos pages

Facebook (https://www.facebook.com/AzurCharenton/)
Instagram (
https://www.instagram.com/aocharenton/?hl=fr)
Photos :
https://www.flickr.com/photos/azurcharenton/albums
Envoyez vos photos directement à cette adresse : photos@azurcharenton

Les rédacteurs de choc de l’Azur
Contactez nous info@azurcharenton.fr