Le dicton de la semaine: “A Charenton, les azuréennes ne font pas de la figuration ”

VIE DU CLUB

LES TROPHÉES DU SPORT – Vendredi 22 Novembre- 19H au complexe Nelson Paillou

Vendredi soir la Ville de Charenton mettait à l’honneur les sportifs et les clubs lors des traditionnels Trophées du Sport.

La cérémonie a consisté en une remise de récompense aux meilleurs charentonnais, remise ponctuée de démonstrations des clubs de danse/gymnastique. Les enfants de tout âge qui ont réalisé leur spectacle de façon parfois maladroite mais avec joie représentent parfaitement les valeurs du sport: se faire plaisir à participer et s’améliorer, l’un entraînant rapidement l’autre d’ailleurs. Bravo les petites , vous étiez bien parfaites !

Courtoisie des photographes de la mairie : https://www.charenton.fr/galeriePhoto

Les clubs de Charenton ont exposé leurs résultats de pointe de la saison 2019 et nous avons été honorés par un nombre important de filles – les garçons, nous vous attendons !

D’abord le relais 4x100m Cadettes (Stella, Hilary, Audrey et Annabelle) 10è des championnats de France et l’équipe de cross Séniors (Eléonore, Armelle, Eve, Adèle) remarquable 5ème des championnats de France.

… de Mélanie (finaliste piste des championnats de France sur 5000m) et enfin de Cécile qui nous représente assidûment sur le Marche Nordique Tour fédéral.

… et puis de Théophile, seul garçon mais vice-champion de France Junior sur Semi-Marathon

En fin de soirée, la jeune Laura a été particulièrement honorée pour sa saison puisqu’elle partage avec une gymnaste le Trophée des Trophées de la ville !!! Une belle récompense pour des résultats remarquables! Bravo Laura, la coupe dans tes mains est imposante mais tu restes bien dans l’esprit des jeunes gymnastes qui venaient de décliner leurs chorégraphies avec application et sourire.

Déjà récompensée pour ses performances individuelles : championne d’Ile de France Benjamine en épreuves combinées et auteur d’un saut en Longueur de 5.60m, meilleure performance française, et probablement de tous les temps ! 

SAVE THE DATE Notez déjà dans vos calendriers…notre Assemblée Générale aura lieu le samedi 11 janvier 2020…GARDEZ VOTRE SOIRÉE !! Il s’agit d’un moment important de notre association, bilan de fin d’année, récompenses aux petits et plus grands, dîner par notre cuistot azuréen.. de quoi bien commencer l’année associative, la veille du cross des départementaux.

FOULÉES CHARENTONNAISES : la commission Foulées ne chôme pas, n’hésitez pas à proposer votre aide il y a des missions pour tous. Les différents “chantiers” avancent : relations avec les partenaires, dossiers administratifs, choix de la médaille, du cadeau coureur etc etc….

L’édition 2020 sera éco-responsable, tous les efforts sont faits pour que la course ait une empreinte carbone la plus faible possible : réduction des déchets plastiques, tri sélectif, sensibilisation des participants…pour en savoir plus suivez les infos via la page FB
https://www.facebook.com/Les-Foul%C3%A9es-Charentonnaises-412806772179792/
partagez au maximum l’évènement pour faire venir un maximum de coureurs, de spectateurs, de bénévoles ! on compte sur vous toutes et tous.
http://www.lesfouleescharentonnaises.fr/

LE HELP DE LA SEMAINE

Vous le savez, puisque la date est bloquée dans votre agenda (!), les foulées auront lieu le 16 février 2020.
Nous avons besoin de toilettes !! Oui oui..des blocs WC pour les coureurs (si possible des toilettes sèches car nous oeuvrons dans une démarche de développement durable). Qui aurait des contacts à nous proposer pour des tarifs les plus bas, voire même offerts à titre de soutien pour notre course…

Écrivez-nous à azurchareton@yahoo.fr  Merci !

NOS RÉSULTATS

PISTE

  • Championnats du Val de Marne en salle, 2ème journée

Belle présence lors de cette 2ème journée des championnats départementaux en salle puisque 18 athlètes ont participé ce Dimanche et enregistré 12 Qualifications pour le tour régional (notées /Q) et 3 performances en attente de repêchage (notées /R). Sept champions départementaux s’ajoutent aux trois de la semaine passée: Annabelle, Martin, Antoine, Lucas, Ilies, Michaël et Yoan. Par épreuve, nous aurons eu:
Ilies/Q, Eliott/Q, Martin, Philéas, Annabelle/Q, Audrey/Q, Stella/Q, Fousseyni, Lassana, Reuben et Julia sur le 200m… Pas mal de très belles performances, dont le titre départemental pour Annabelle et les 3è et 4è places de Audrey et Stella,
Charles sur 800m, une distance un peu longue pour lui,
Stella/Q et Iliès/Q tous deux vice-champions départementaux sur les Haies, avec record du club à la clé en 8”66 en Espoirs/Séniors pour Charles et en Cadettes pour Stella en 9”06 (à 0”01 du titre),
— Titre pour Martin/Q à la Hauteur,
Antoine/R et Lucas/R sont champions départementaux Cadets et Espoirs respectivement à la Perche, mais ils devront quand même passer par les repêchages,
Ilies/Q, Michaël/Q, Yoan/Q, Hilary/Q et Justine/R à la Longueur, avec le titre pour Ilies (Espoirs), Michaël (Séniors) et Yoan (Juniors), tous trois au delà de 6.75m.

Très belles courses et records du club pour Ilies (Espoir) et Stella (Cadette)…

 

   
Titre pour Martin à la Hauteur et Stella se prépare…
(Il y avait beaucoup d’autres belles choses à voir, mais mon appareil photo a des soucis…)

 

  • Formation jeunes juges

A noter qu’en marge de nos activités athlétiques, les jeunes Basile, Lou et Louise sont allés participer à une formation de jeune juge ce Samedi, formation qu’ils ont trouvée intéressante…

MARCHE

  • MARCHE NORDIQUE : L’AVONNAISE Marche National Tour

Ça y est, le MNT tour 2019-2020 est reparti.. !. Bruno, Cécile et Henri ont participé à l’Avonnaise 2019, 18km  (3 boucles de 6km) dans le parc du château de Fontainebleau ce dimanche 24 novembre. Pas de pluie, pas trop froid, pas de boue, temps idéal. 2h17 pour Henri, 2h31 pour Bruno et 2h38 pour  Cécile. La suite au prochain épisode…courage !

 

  • MARCHE ATHLETIQUE : Les 8h d’Etampes sur Marne

Le courageux Ronald est allé participer aux 8h de marche d’Etampes sur Marne… Il a parcouru ainsi 58.533 km sur les terres de Champagne, à la vitesse moyenne de 7.317km/h! Ronald établit au passage un record du club des 50 km dont il nous faut encore nous procurer la performance officielle. Il prend aussi la 29ème place de cette épreuve…

Super entraînement/sortie longue dit-il !

RUNNING

  • 10 KM DE LA MIRABAL

Emilie courageuse après son Marathon de Deauville, a tenu à soutenir la cause des femmes par sa présence active sur les 10km de la Mirabal, Une association spécialisée dans l’accueil, l’accompagnement et l’hébergement des femmes et des enfants victimes de violences conjugales dans le Val-de-Marne. En plus elle fait un temps : PUPIN Emilie M2F 30 0:47:18
Ce qui est bien dommage car elle aura été la seule représentante de l’AO Charenton

 

  • 10 KM PARIS CENTRE

Dans le cadre de sa préparation, Benoît avait programmé ces 10km de Paris Centre sur un nouveau parcours. Et il y fait une excellent course. Sachant surtout que la semaine précédente, il avait enchaîné les 8800 m du cross individuel après avoir participé aux 4 x 2000 m du relais-cross. Tout cela, en l’espace de moins d’une heure…

Benoit : « Je suis resté avec le groupe de tête pendant la première partie de la course. Un relais un peu appuyé du futur vainqueur de l’épreuve et j’ai dû lâcher prise. J’avais encore les jambes lourdes après le cross du Val de Marne. J’ai couru la seconde partie du 10 km, absolument seul. Tout cela m’est apparu
très long… » 

Peu soucieux des honneurs, Benoît s’en est allé, sans même monter sur le podium. Il termine pourtant, 1er M0 des 10 km de Paris-Centre, nouvelle formule, en 33’00 et prend la 5ème place au scratch.

https://www.10kmpariscentre.com/

  • Marathon de la Rochelle

Raphaël et Benoît se sont retrouvés sur ce beau Marathon. Raphaël, qui c’est bien préparé depuis plusieurs mois, fait une super course avec un record personnel à la clé. Benoit lui, parti sur les bases de 4h00, ce qu’il visait malgré une préparation contrariée, sent qu’il ne tiendra pas dès le 15ème mais gère l’allure pour terminer en 4h35 sans s’abîmer. Bravo à tous les deux !

Pas de negative split mais presque pour Raphaël, à 1mn30 et puis super heureux car il fait son RP et passe presque la barre des 3:30:00… 
Raphaël raconte La Rochelle : “Ca a commencé comme au Paris-Versailles il y a 2 mois : une heure de déluge avant le départ (ils appellent ça un “petit crachin”, dans le coin…) mais ça s’est arrêté pile avant 9h ! Un peu d’embouteillages au démarrage, mais rien de dramatique… Super ambiance, beaucoup de spectateurs …  J’ai eu droit à pas mal de “Allez Charenton”et “Allez l’Azur” sur le parcours !
Si j’ai au final été beaucoup plus vite que prévu, c’était à l’insu de mon plein gré !!! Avec leur histoire de 2 départs, au bout d’un kilomètre, je me suis retrouvé juste devant un meneur d’allure 3:30 et derrière lui évidemment, il y avait une énorme marée de coureurs ! Alors je suis resté juste devant, pour ne pas me faire piétiner par la foule… 
http://www.marathondelarochelle.com/

  • Marathon de Florence

Chloé à la recherche de son record et malgré un début de saison assez chaotique s’est alignée sur le Marathon de Florence.  “j’avais beaucoup hésité à prendre le départ du marathon de Florence et même à entamer la prépa… Au fil des séances, je me suis sentie mieux, plus en condition, sans ressentir de douleurs, pas de blessure, pas de fatigue anormale. Finalement, cette prépa se passait très bien et je regagnais confiance, peu à peu. Pour l’objectif, je savais très bien que cette année n’était pas celle des RP.  Après une très bonne nuit, j’enfilais ma nouvelle tenue aux couleurs de l’Azur pour prendre le départ de mon 5ème marathon…
Dès les premiers km, je sentais que ça allait être compliqué, j’étais pourtant confiante au départ, mais en quelques minutes les doutes me submergeaient. Je m’aperçois rapidement que je n’atteindrai pas mon objectif. Je ne me sentais pas mal, mais je n’avais pas de force dans les jambes. Finalement, je passais l’arche en 3h40’37 (en attente du chrono officiel)….

Le retour aux performances prend du temps Chloé mais tu es sur la bonne voie !

 

 

Nos sites : Likez, commentez, partagez pour nous faire connaître nos pages

Facebook (https://www.facebook.com/AzurCharenton/)
Instagram (
https://www.instagram.com/aocharenton/?hl=fr)
Photos :
https://www.flickr.com/photos/azurcharenton/albums
Envoyez vos photos directement à cette adresse : photos@azurcharenton

Les rédacteurs de choc de l’Azur
Contactez nous info@azurcharenton.fr