Le dicton de la semaine : “ Compétitions annulées,  azuréen.ne.s dépité.e.s ”

Petite gazette grippée, puisque ce week-end les azuréennes et azuréens n’ont pas pu aller porter les couleurs du club en compétitions pour cause d’annulations multiples des regroupements sportifs. Le semi-marathon de Paris entre autre a déclaré forfait, ce qui n’a pas empêché des centaines de coureurs de faire tout de même le parcours en Off.

Pas de découragement pour autant à l’Azur, mais Il vous faudra faire preuve de patience et vous informer pour suivre les décisions d’annulation des compétitions dans les jours à venir…

Les recommandations ministérielles à destination des clubs sportifs :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Numéro d’appel: 0 800 130 000 (appel gratuit)

VIE DU CLUB

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Lors de l’assemblée générale annuelle du club, l’accent a été mis sur les efforts menés par le club pour inscrire le développement durable dans ses pratiques. Au cours de l’année 2019, une volonté affirmée et soutenue de porter le Club et les Foulées vers un sport durable et responsable par de nombreuses actions nous ont permis d’obtenir le label du CNOSF  « Développement durable, le sport s’engage ».

Pour acter notre engagement et le partager avec les adhérent.e.s, nous avons voté à l’unanimité lors de l’AG une modification de l’article 2 de nos statuts :  “Objet de l’association” qui a été enrichi du paragraphe suivant : « L’Azur Olympique Charenton a pour buts : [- …….] – De prendre en compte les impératifs de développement durable pour améliorer les impacts économiques, sociaux et environnementaux de ses activités.»

Pour les Foulées Charentonnaises 2020 de nombreuses actions ont été mises en oeuvre afin de réduire l’empreinte carbone de l’événement: réduction au maximum des déchets plastiques, usage de gobelets compostables, scooters électriques pour l’encadrement de la course, cadeau responsable aux coureurs, médaille en bambou…

Nous avons également publié sur le site des Foulées une page “Courir Responsable” pour inviter les inscrits à plus d’attention sur le sujet grâce à des gestes simples : http://www.lesfouleescharentonnaises.fr/foulees-charentonnaises-courir-responsable/

Pour le club nous avons présenté en AG une Charte du sportif responsable qui est désormais disponible sur le site de l’azur  à cet endroit: http://www.azurcharenton.fr/le-club/les-chartes/
A lire  et à partager sans modération ! 
N’hésitez pas à nous faire part des vos remarques, suggestions, propositions sur le sujet du Développement Durable.

LE “HELP” de la semaine :

Nos camarades du club ami de Fresnes Triathlon auront besoin d’un petit coup de main le dimanche 29 mars pour la 26ème édition de leur Triathlon. Vous avez eu l’occasion de vous rôder sur les foulées, vous avez adoré, alors allez faire des étincelles bénévoles à Fresnes !
Pour vous manifester et proposer votre aide : azurcharenton@yahoo.fr nous vous mettrons en relation avec l’équipe http://www.fresnestriathlon.com
Merci !!

NOS RÉSULTATS

MARCHE :

  • A Bourges, les Championnats de France du 100Km Marche

Ronald, l’unique azuréen en compétition hors stade ce we ! Pour une longue course après le temps qui passe trop vite avec comme il le dit, “des hauts et des bas, mais mais tout cela reste que du bonheur de vivre de telles expériences au-delà de mes limites !!! « 

Après le sprint de dingue pour ne pas rater le train de Paris Gare d’Austerlitz à Bourges ce samedi 29 février 2020 bissextile à 6h53 du matin, c’est le réconfort après l’effort en voyageant en 1ere classe tout en savourant du schoko bons avant le départ de la course 

Vous ne serez jamais perdus dans le Berry dit l’affiche !

Ronald participait en effet aux 100Km de Bourges et championnats de France des 100km Marche ou il finit avec une très belle performance et une 17ème place !

LA PISTE :

  • Championnats d’Ile de France des Épreuves Combinées jeunes

4 charentonnais nous ont magnifiquement représentés à ces beaux championnats d’Épreuves Combinées…

– Valentine la guerrière prend la 10ème place Ile de France en améliorant tous ses records personnels ainsi que le record du club du Tétrathlon Benjamines avec 1943 Pts! Olé…
– Superbe 2ème place chez les Minimes pour Laura avec record du club du Pentathlon (3055 Pts) et au passage celui des Haies Minimes I (8”06). Bravo pour la progression! La première place était à 2” sur le 1000m que Laura a dû courir à moitié déchaussée par une concurrente. C’est dommage…
– Valeureuse 11ème place Ile de France pour Prune (2597 Pts) qui améliore également tous ses records personnels!
– Enfin Astel réalise un très bon 7”78 sur les Haies Minimes M. avant d’arrêter pour une douleur aux ischios…

Bravo aux jeunes de s’attaquer à ces épreuves si diverses, et bravo à vos progrès. Il y en a encore à faire, mais il ne faut surtout pas être trop pressé! Nul doute que vous avez encore beaucoup de belles choses à nous montrer.

Valentine à l’attaque  – et Prune, objectif 5m!

 

Laura sur les Haies et son podium Ile de France

 

  • Match inter-départemental le 15 Mars

8 Azuréens Benjamins et Minimes ont été retenus sur 11 épreuves dans l’équipe du Val de Marne pour un match dans 15 jours à Nogent sur Oise: Anaé, Valentine, Paloma, Aurélien, Baptiste, Prune, Laura et Astel!
(Pas de1000m à ces épreuves.)

  • Championnats Interclubs

Le premier tour va se dérouler le week-end du 3 Mai. Nous allons avoir un fort besoin de féminines sur les lancers, qui sont relativement légers (Poids, Disque, Javelot). Si vous voulez jouer contactez-nous (Didier, Michaël ou autre) de façon à faire une petite préparation, cela rendra les choses plus plaisantes – plus efficace également.
Un grand merci d’avance !

ROUTE :

Une dizaine d’azuréens étaient fin prêts pour courir ce semi Marathon de Paris, sur un nouveau parcours qui semblait très roulant et avec l’envie d’y faire leur meilleurs temps…. Mais voilà, au dernier moment, ils ont été rattrapés par les mesures prises contre la propagation du fameux coronavirus … Encore sous le choc en ce début de semaine ils sont quelque peu dépités …. Mais il y en aura d’autres et la préparation n’est pas perdue (et on l’espère, l’inscription non plus) !

Le communiqué d’ASO : “Dans sa lutte contre la propagation du coronavirus, le gouvernement a pris la décision ce jour d’annuler les manifestations regroupant plusieurs milliers de personnes. En conséquence, l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris qui devait se tenir demain dimanche 1er mars n’aura malheureusement pas lieu.”

Compte rendu du Comité Directeur :

Le compte rendu du comité Directeur est disponible sur le site du club :
http://www.azurcharenton.fr/le-club/les-comptes-rendus/

Tenez vous informés sur les actualités, les actions des différentes commissions, les décisions prises, les projets….. Bonne lecture ! 

 

Nos sites : Likez, commentez, partagez pour nous faire connaître nos pages

Facebook (https://www.facebook.com/AzurCharenton/)
Instagram (
https://www.instagram.com/aocharenton/?hl=fr)
Photos :
https://www.flickr.com/photos/azurcharenton/albums
Envoyez vos photos directement à cette adresse : photos@azurcharenton.fr
http://photos@azurcharenton.fr

Les rédacteurs de choc de l’Azur
Contactez nous info@azurcharenton.fr