Le dicton de la semaine : “ À Pâques confiné.e.s, le sport sédentarisé ! ”

#RestezChezVous
4 semaines sont passées, plus ou moins vite selon vos activités, la possibilité de travailler ou pas….
Ne vous laissez pas envahir par la lassitude et le découragement, continuez à pratiquer vos activités physiques et sportives.

L’Azur fait de son mieux pour vous accompagner avec l’aide des coachs et du Comité Directeur.
N’oubliez pas que le sport à l’extérieur ce n’est qu’avant 10h ou après 19H et dans le strict respect des gestes barrières et de la distanciation sociale suffisante

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Concours des jeunes :
Envoyez nous vos plus beaux dessins représentant les disciplines sportives et l’AZUR

Ils sont publiés chaque semaine et les meilleurs seront récompensés.. Voici cette semaine le dessin d’Agathe. Merci à tous !

Album « Rêves de sport » pour les dessins des enfants https://photos.app.goo.gl/RaGvWNiBjQEQE8XN7

Messages pour l’entraide

Nous pensons toujours et encore aux soignant.e.s et familles de soignant.e.s de l’Azur, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui sont en 1ère ligne face au virus.
MERCI À TOU.TE.S !.

Vous avez des talents de couturier.e ?
La ville de charenton et l’AFC ont besoin de vous pour confectionner des masques https://www.charenton.fr/actualites_evenements/index.php?id=989

Aidez…Réserve civique !
Pour permettre la continuité des activités vitales des plus précaires et de rompre l’isolement des plus vulnérables, l’Etat a mis en place une plateforme :
Si vous voulez et pouvez aider : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Aidez…en matériel !
Une demande a été formulée via Muriel Chivilo (Chargée des relations avec les associations) de l’Hôpital Raymond Poincaré qui en dit long sur la situation de l’hôpital public :
« Je reviens vers vous avec une demande un peu particulière ! Nous sommes actuellement en pénurie de sur-blouses que les soignants utilisent au quotidien auprès des patients pour se protéger du Covid-19. Actuellement, le personnel du service appareillage ainsi que les ergothérapeutes se transforment en couturières pour fabriquer ces sur-blouses ; en ce moment, ils utilisent du voile d’hivernage offert par Truffaut. Malheureusement la quantité est plus qu’insuffisante car soignants et médecins doivent changer de sur-blouse pour chaque patient.
Nous sommes donc à la recherche de matière première pour fabriquer ces sur blouses !
Je me tourne vers vous pour savoir si dans vos réseaux vous auriez des entreprises qui pourraient donner du tissu : il s’agirait de rouleaux d’au moins 2 mètres de large de tissu 100% coton, de n’importe quelle couleur, même imprimé !

Si vous avez ce type de contacts dans votre réseau, cela nous aiderait énormément !
Ma demande est un peu particulière, mais nous en sommes là !! »

AFTC Ile-de-France / Paris
Association de Familles de Traumatisés crâniens et de Cérébro-lésés

8 Rue Maria Helena Vieira da Silva – 75014 PARIS
Tél.: 01 40 44 43 94 / Fax : 01 40 44 43 58
e.mail: secretariat@aftcidfparis.org

Site : www.aftcidfparis.org

VIE DU CLUB

Le comité directeur s’est réuni en visio jeudi 9 avril pour aborder un certains nombre de sujets et envisager l’activité du club pour les semaines à venir…et la rentrée de Septembre.
Retrouvez le compte rendu ici : http://www.azurcharenton.fr/le-club/les-comptes-rendus/

Conférences en ligne :
Le Club initie un cycle de conférences en ligne avec participation active de nos entraîneurs et de nos athlètes. Avez vous des souhaits de thématiques qui susceptibles vous intéresser ? Les sujets peuvent être nombreux: nutrition, techniques d’entraînement, préparation mentale, matériel, prévention des blessures, modes de récupération … etc. Toutes vos suggestions seront les bienvenues pour finaliser ce projet.
Merci par avance (azurcharenton@yahoo.fr)

Le conseil d’Ivan :

 

En cette période de confinement, comment envisager la perte d’activité course et aérobie du coureur à pied ?
Faut-il l’entretenir, l’adapter, ou la mettre en retrait en attendant le déconfinement ? 

Quelques éléments de réponse avec Ivan, coach du groupe demi-fond jeune de l’Azur

Ne plus courir pour un coureur est une problématique particulière en ce sens qu’à l’opposé d’autres sportifs (sports co, sports de combat), la course à pied est non seulement son moyen de pratique d’entraînement préférentiel mais aussi, son objectif final d’activité compétitive.

Aujourd’hui, dans le respect des règles de confinement édictées par l’Etat, de nombreuses activités sportives et de santé se sont identifiées à chacun , certaines complémentaires (yoga, renfo musculaire) d’autres de substitution (home-trainer, cardio, hiit) ou encore « dégradée », par la recommandation/autorisation d’une pratique de la course à pied dans les limites fixées par la loi (limites horaires, de lieu et individuelle s’il faut bien le rappeler encore à chacun).

Pour autant une difficulté va consister à savoir choisir parmi ces activités selon ses moyens , ses envies et aussi ses objectifs avec pour certains l’espoir de préserver une partie de leurs qualités aérobies de coureur.

Une première stratégie va pouvoir consister à essayer de maintenir un niveau suffisant d’activités sollicitant de préférence le système cardio vasculaire. C’est une approche envisagée par beaucoup de coureur en début de confinement avec le recours à des home trainer, des séances course en extérieures optimisées en temps de pratique, du HIIT ou encore des cours « cardio/renfo » en live ou vidéos proposés  par salle de sport ou coachs connectés comme certains de l’Azur : https://www.youtube.com/channel/UCjZ-bIKyNDzWEImbDbUKl7A/featured

Une autre stratégie peut consister à lâcher prise sur ce point. Ce choix fait par certains rapidement en l’absence de certitude et d’objectifs compétitifs importants ce printemps 2020, peut permettre de s’enlever la « pression » de la perte de qualité aérobie avec effet immédiat . Elle offre par ailleurs l’opportunité d’accéder à des pratiques sportives différentes et intéressantes pour enrichir le registre moteur du coureur à pied : en direction d’articulation et muscles peu sollicités habituellement par une activité  principalement alignée et exclusivement bipédique qu’est la course à pied.

Cette stratégie permettra aussi de mieux profiter d’une période sans stress compétitif pour certains, non négligeable pour le coureur chevronné et habitué à ces saisons qui s’enchaînent parfois un peu trop vite…  

Pour ces deux approches diamétralement opposées, les conditions de pratique d’exercice physique possibles et la psychologie du coureur sont des facteurs importants à prendre en considération.

En ce sens l’une n’est pas meilleure que l’autre et chacune doit être encouragée pour permettre avant tout une activité physique de bien être à tous.

Une certaine lassitude peut aussi s’ancrer dans les deux cas et après ces premières semaines de confinement  un mix des 2 peut aussi se concevoir soit par alternance séance à séance soit par programmation de dominante (semaine par semaine ou quinzaine par quinzaine) 

Il peut être aussi utile à ce jour de se questionner sur les éléments qui ont induit votre orientation de pratique sportive en confinement… comme le maintien initial d’un objectif compétitif aujourd’hui annulé ou reporté, ou l’incertitude d’organisation individuelle de son quotidien au début du confinement.. ou encore l’absence bien légitime de réflexion individuelle initiale par l’effet de surprise de la situation..

De la même manière il peut aussi être utile d’en discuter avec vos coachs respectifs, eux même en questionnement sur l’évolution de la situation sanitaire générale ainsi que soucieux de votre bien être physique, mental et sportif.

Quoi qu’il en soit portez vous bien et n’oubliez pas de garder un lien avec vos partenaires d’entraînement également !

En complément, voici le témoignage recueilli par Ivan ce week-end

 
Benjamin Malaty , international français sur marathon.

https://www.facebook.com/BenjaminMalatyOfficiel/
Ses meilleures performances sur :
Semi-marathon 1 h 04 min 20 s Reims 16 octobre 2011
Marathon 2 h 11 min 59 s Paris 07 avril 2013
Pour lecture , illustration et partage avec la communauté des runners de l’Azur

Benjamin , en tant que marathonien comment appréhendes-tu la préservation de tes qualités aérobies pendant ce confinement ? 

Cette situation m’oblige et nous oblige à s’adapter. Avec le contexte actuel (confinement, limitation des déplacements), j’ai décidé de lever le pied et de modifier ma pratique en toute sérénité. Il faut prendre cette épidémie au sérieux et penser en premier lieu à la santé de la population. Je préfère sortir le moins possible et restreindre mon entraînement. Nous, les coureurs, souhaitons toujours garder notre forme, mais il me semble raisonnable de rester patient.

Pour ma part, je maintiens juste une activité très restreinte à base de petits footings, de home-trainer et de renforcement. Je profite de ce confinement pour travailler des secteurs que je délaisse parfois avec mon emploi du temps comme les étirements et la préparation physique. 

Mes qualités aérobies vont forcément être impactées, mais je n’ai aucune inquiétude sur le fait de les retrouver très rapidement quand la vie reprendra normalement. Créer du manque peut aussi être une source d’énergie supplémentaire quand les choses sérieuses vont redémarrer.

Par le passé, je redoutais les périodes d’arrêt, de blessures ou de petites coupures. J’avais ce besoin permanent de me rassurer. Avec les années, l’expérience et surtout sur le fait d’avoir pris de la hauteur sur le sport et ma pratique, je relativise énormément et j’en découvre les bénéfices.

Mon dernier marathon à Valence en décembre dernier (2h12’21) en est la preuve. Ma préparation n’était pas la plus optimale (reprise tardive, travail prenant, jeune papa), mais j’avais juste envie de m’éclater et de ne pas me prendre la tête. 

A ce jour, toutes les compétitions des semaines à venir sont annulées. On s’approche vers une reprise à la rentrée ce qui laisse beaucoup de temps pour arriver en forme. De ce fait, je prends cette période avec beaucoup du recul. J’en profite pour prendre soin de ma petite famille. C’est aussi une période pour se régénérer et faire les choses qu’on repousse sans cesse

Les activités spéciales confinement

L’azur reste proche de vous, avec une bonne dose de distanciation sociale,  pour vous aider à garder la forme et le moral.

Les entraînements à distance
Des vidéos, des rendez-vous Zoom, Skype….

Les rendez-vous de Martine  : séances Running Yoga !
https://us04web.zoom.us/j/265072231?pwd=TGR3UjFvYjROMDJGVVV2YmpYWGROQT09
– mercredi 18:30

Les rendez-vous de Christelle : renforcement dynamique ! 
https://us04web.zoom.us/j/9638581512?pwd=SXNNNG9nYlFQYlFzZVYrN2ZEcS9XUT09
– mardi 18h30 cardio abdo
– vendredi 18h30 cardio fessiers/cuisses
– dimanche 11h full body

Certains découvrent de nouveaux termes : jumping jack, squat, guet up, crunch…Ses petites vidéos sont disponibles sur notre page Youtube pour travailler tout ça chez vous à votre rythme.

Les séances de William : Vidéos complètes avec plusieurs niveaux de difficulté …
https://www.youtube.com/channel/UCLt8qkemEVr4VpLSbSlOl7A

Et puis retrouvez toutes les vidéos de vos coach sur la chaîne Youtube du club,
Pensez à vous abonner :https://www.youtube.com/channel/UCjZ-bIKyNDzWEImbDbUKl7A/featured

Bien sûr faites attention de ne pas vous blesser et adaptez la séance à votre niveau.

L’InstaQuizz de l’Azur : testez vos connaissances !
L’InstaQuizz de l’Azur, pour une activité cérébrale-sportive rendez-vous tous les jours sur notre Instagram…. www.instagram.com/aocharenton/
Vous apprendrez plein de choses !

Une saine lecture et gratuite pour les licencié.e.s !
Athlétisme magazine, bonne lecture !
http://athletismemagazine587.athle.fr/

 

La vie de nos partenaires

L’azur reste proche de ses partenaires
Voici le message d’Agnès de la boutique Team Outdoor:

 

Chères clientes, chers clients,
Nous espérons, tout d’abord, que vous et vos proches allez bien dans ce contexte sanitaire si compliqué.
Comme vous le savez très certainement, nous avons été amenés, dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, à fermer les portes de notre magasin. Comme vous pouvez le supposer, cette fermeture administrative met la société TEAM OUTDOOR dans une situation financièrement compliquée.
Si vous avez envie de nous soutenir dans cette période, nous vous proposons de commander des bons cadeaux que nous vous envoyons le jour même et que vous pourrez utiliser dès la réouverture du magasin et sans date limite.

Par ailleurs, si vous le préférez, vous pouvez commander un article sur notre site internet : www.team-outdoor.fr. J’assure, chaque semaine, la préparation des colis et leurs envois, dans les conditions sanitaires réglementées. Le délais de livraison ordinairement observé actuellement est de 7 jours une fois le colis posté.

Afin de rester ensemble pendant cette période confinée, nous continuons à animer notre page Facebook avec quelques vidéos, des conseils de PPG par notre kiné Thomas du Team Outdoor Poli, des contes – Les Contes de Théo  – et autres actualités. 

N’hésitez pas à y passer et à nous y laisser des petits commentaires. Vous nous manquez!!!

Vos Photos de confiné.e.s : Soyez inspirés et partagez vos photos !

Album « Rêves de sport » pour les dessins des enfants
https://photos.app.goo.gl/RaGvWNiBjQEQE8XN7

Album « les confinés du sport » pour les photos de sport confiné
https://photos.app.goo.gl/3ah6S8h8QrRAPDcZ9

Album « Vue de ma fenêtre » sur une idée de Sue !
https://photos.app.goo.gl/uSQKqhNpjRPsHqvB7

Nos sites : Likez, commentez, partagez pour nous faire connaître nos pages

Facebook (https://www.facebook.com/AzurCharenton/)
Instagram (
https://www.instagram.com/aocharenton/?hl=fr)
Photos :
https://www.flickr.com/photos/azurcharenton/albums

Envoyez vos photos directement à cette adresse : photos@azurcharenton.fr

Les rédacteurs de choc de l’Azur
Contactez nous info@azurcharenton.fr