Le dicton de la semaine : “En Lozère les azuréens ne sont pas téméraires”

Dernier stage de la saison printanière, les traileurs s’en sont allés sur les chemins de la Lozère en partenariat avec d’autres clubs du Val de Marne. Un beau terrain de jeu pour préparer les échéances à venir :

Interclubs 2ème tour – Dimanche 19 mai à Palaiseau – Venez nombreux nous aider à grimper en promo Nationale 2 C!

Le 2ème tour est crucial…comme un ascenseur, il permet d’accéder à la Division supérieure. Il nous faut des athlètes disponibles MAIS ÉGALEMENT des aides techniques, des photographes, des personnes pour aider la logistique. C’est ce travail collectif qui permet de finir avec un maximum de points et d’efficacité. Merci de vous rapprocher de Michael, Didier, Jean Jacques et Christophe ou encore azurcharenton@yahoo.fr

STAGE SUITE ET FIN..
  • Stage Trail de Lozère…petit retour de Martine

“L’important  c’est le volume , Ah bon y’a pas apéro ce soir? J’suis pas sur la photo !!!!” 7 coureurs de l’Azur ( Eric K, Sukeyna, Fred D, Yann, Geneviève et Jeanne sa fille, Martine ) et Hélène une ex de l’azur se sont exilés 4 jours  à Langogne en Lozère pour participer au stage de Trail-marche nordique.

Stage sous  le haut patronage de Aurélia Truel, Didier Huberson pour les séances trail course,de Raymond pour la marche nordique  Philippe Perrochon pour la PPG , Martine pour le yoga et Dodo (D.Bontoux) pour les photos. Trouvez un stage plus complet et on vous rembourse!!

Un séjour au top, la météo  ne nous a pas trop perturbés mis à part pour la première  rando course trempée. Au programme VMA en côte, travail en descente trail, allures, footing a jeun, sortie longue, ppg active, yoga et bonne humeur.

Bref 4 jours bien remplis. Pas de gros bobos mis à part une chute en cascade pour Fred et une cheville fragile pour Sukeyna. Un grand merci Yann pour sa patience… dans un chalet avec 3 filles mais un café prêt tous les matins.”

NOS RÉSULTATS

La Piste :

  • Championnats départementaux Benjamins

La date de ces championnats départementaux importants est bien difficile, juste au retour des vacances de Pâques et de plus un jour férié de milieu de semaine. Il y avait quand même une douzaine de nos Benjamin(e)s présent(e)s sur le stade de Cachan dont certain(e)s bien remonté(e)s après le stage en Espagne… Et puis Baptiste qui reprenait la Perche après sa fracture du poignet de Pantin!

Les performances ont souffert de la météo bien pluvieuse et du vent de face sur la ligne droite, et peu de records personnels ont été améliorés. On est tout de même content de voir les jeunes courir, également sur les haies et en relais puisque deux équipes filles étaient présentes.
Un immense bravo à la médaille d’argent de Lou sur le Triple saut (8.50m) et à celle de bronze d’Antoine au Poids (9.32m). Le meilleur relais est 6è malgré la remontée de Laura, et pas si loin du podium. Un peu hors match, Laura remporte ses quatre épreuves (50m (7”13), 100m (13”06), Longueur et Poids (10.32m)) et réalise au passage la performance stratosphérique de 5.53m en Longueur dont on ne va pas savoir quoi faire avec parce que le vent n’a pas été mesuré (record du club Benjamines mais pas Séniors? Ce cas n’est pas prévu dans nos programmes)…

4 médailles pour Laura, 5.53m en Longueur!… Et Antoine (3è) qui ne s’en laisse pas compter au Poids!

 

Aurélien luttant contre le vent et le superbe podium de Lou au Triple saut!
  • Championnats départementaux des Épreuves Combinées

La première journée de ces épreuves qui se sont déroulées à Villejuif a également été marquée par la préparation limitée après les vacances de Pâques et par la pluie le premier jour. Nous aurions aimé voir plus de jeunes du club, mais il faut dire que le programme des grands du mois de Mai est particulièrement chargé… Mais la qualité était présente avec:

  • La victoire aisée de Stella qui figurera parmi les meilleures dans chacune des épreuves de l’Heptathlon Minimes et finit avec un record du club (plus de 3600 Pts – non encore publié),
  • La 3ème place d’Annabelle qui s’adjuge également le record du club de l’Heptathlon Cadettes en réalisant 3739 Pts (avec un temps de 26”20 au 200m).
Annabelle et Stella toutes deux recordwoman du club de l’Heptathlon

La Marche Nordique :

  • Bellifontaine : Marche 25 Km en Forêt de Fontainebleau

En route pour la qualification aux Championnats de France, mercredi 08 mai 2019 Henri, Cécile et Bruno ont pris le départ de la Bellifontaine de 25 km avec un dénivelé de 500 m+, marche. Ils sont passés entre les gouttes, preuve que le maillot azur et jaune est un protecteur infaillible.
Henri toujours en grande forme et Cécile qui devient redoutable sur de grandes distances avec beaucoup de dénivelé! Mais Bruno s’accroche et prend toujours un véritable plaisir à faire ces compétitions!

Henri 03h26″59 – Bruno 03h49″05 –  Cécile 03h49″35

 

  • Marche nordique Tour – 15ème épreuve en Normandie

Sur sa lancée et pour continuer sur les épreuves comptant pour la qualification aux Championnats de France, BRUNO a pris ce matin le départ de la 15ème épreuves du marche nordique tour en Normandie(27) dimanche,et termine le circuit de 12 km en 1h41″15.

Le site pour vous donner envie pour l’an prochain :
http://azimutsport.fr/?event=nordique-bellifontaine

Le Trail :

  • Trail des landes du Loup – 14 km Morbihan :

Coline passe de la piste en tartan aux chemins bretons et est partie sur la trace du loup pour remporter un Trail de 14 km dans le Morbihan, avec la récompense de la galette saucisse et du cidre…que demander de mieux !! Bravo Coline.

 

  • Trail du Périgord : Deux Azuréens se retrouvent

Geert, avait laissé de côté sa chasse au 10km sur route pour s’adonner à un nouveau plaisir, sa quête de découvrir le pays à travers des trails :  “nous sommes tombés sur le Grand trail de Périgord, à Lalinde. Un parcours majoritairement sur des petits sentiers dans des paysages magnifiques: 44 km, 1200 mètres de dénivelé. Une bonne organisation et ambiance sympa. Tout content de mon temps de 5h32 je regarde la remise de prix pour m’apercevoir un maillot Azur, c’était Paul qui m’a mis carrément 2 heures dans la vue pour finir 3ième au scratch et avec un temps de 3h38! On dirait que ça paie des stages d’entraînement au Portugal ….”  Geert

ET oui, Paul s’était également engagé sur cette course avec ses amis Frontrunners de Paris !

🥉 3e sur 245 : “Nouvelle expérience de trail, un bon format pour tester mon endurance et ma résistance aux terrains variés : sentier, prairie, pente rocheuse, sous-bois… En bonne forme jusqu’au km 33, après quoi il faut vraiment s’accrocher pour le dernier quart de course, jambes et mental… Même quand le troisième finit par me passer devant au km 38 ! Côté ambiance, bonne organisation et accueil à l’arrivée, et toujours le plaisir de partager un beau weekend ! “ Paul .

 

  • Trail de l’Armentièroise : en ile de France

L’organisation : «Dans les rues et ruelles de notre petit village, à travers champs, en forêt, le long des étangs, dans les allées d’une forêt domaniale et en bord de Marne, les parcours vous feront découvrir notre patrimoine naturel mais aussi historique, dépaysement garanti ! Cette année, en + du kilomètre vertical, du 7 km, 16 km et des courses enfants, un parcours de 25 km vous attend ou vous emprunterez des chemins crées uniquement pour l’épreuve, sur les terres en parties privées et mises à disposition de manière exceptionnelle. Serez-vous aussi assez fort pour gravir les quelques 220 marches du tunnel et ses chemins crées par nos bénévoles …?»
-> http://www.courirpourarmentieres.com/wp-content/uploads/2019/05/Classement_general_16km.pdf

Tout un programme que sont allés découvrir nos jeunes traileurs en goguette !

Place Nom Prénom Nat Sexe Categ. Temps
135 GUILLON ALAIN FRA M V3H /9 01:35:48
174 CEBRON DE LISLE ARMINDA FRA F V1F /15 01:44:46
177 CASTILLO FRANCISCO FRA M V3H /12 01:44:56
279 BOUVET GILLES FRA M V2H /42 02:36:04

 

 

  • La Route : Semi-Marathon d’Orléans

Lydie et Eric sont allés chercher loin un semi marathon car ca n’est pas évident d’en trouver un proche de Paris à cette époque de l’année. Ici, 500 participants seulement et un parcours plutôt roulant.

Seulement le chrono officiel et pas le temps réel.

Lydie : “Pour commencer, Orléans est une charmante petite ville. Nous avons eu de la chance dimanche (samedi il y avait de grosses averses) et nous avons eu du soleil mais aussi du vent, et malheureusement du vent de face 🙁 pas en notre faveur…

Le parcours était assez varié : lignes droites, des relances, des faux plats, des petites montées au niveau des ponts…  Le 10e km et l’arrivée se méritaient (devant la Cathédrale), jolie petite montée depuis les bords de la Loire. Accélération donc difficile. Nous avons eu un départ un peu chaotique avec Eric. Je suis arrivée limite et Eric à la bourre n’a pas compris d’où l’on partait (pas très bien organisé, pas de prise en compte de la puce au départ). Ma montre m’a joué un mauvais tour, elle s’est enclenchée plus d’1km après le départ… je n’étais pas très cool au début.

J’étais bien les 10 premiers km, les suivants je sentais un peu plus la fatigue mais j’avais la gnaque ! Franchement, je suis arrivée avec l’envie de recommencer ! Même si je n’ai pas fait 1h40, j’ai quand même bien explosé mon record perso précédent (1h49). Sur des courses où il y a peu de participants, ça donne des ailes d’être dans les 10 premières femmes et d’être 3e dans sa catégorie 🙂

ENGAGEMENTS

LE DEFI “ FAMILLES ZERO DECHETS” ! Paris Est Marne et Bois, partenaire des foulées charentonnaises, propose une expérience aux habitants de Charenton-Le-Pont que nous relayons.  Les foyers volontaires seront formés et suivis pour agir en faveur de la baisse de la production de leurs déchets.

Pour ce faire, chaque ménage inscrit sera aidé pendant plus de 6 mois. Chacun d’eux recevra dans un premier temps un kit de démarrage, mis à disposition par le Territoire. L’idée est ainsi d’initier les participants au zéro déchet et de les amener progressivement à changer leurs habitudes en matière d’achats alimentaires et de consommation en général.

Si vous êtes habitants de Charenton-le-Pont et que vous souhaitez vous engager en famille pour réduire le volume de vos déchets, vous pouvez transmettre votre candidature avant le 18 mai 2019.

Toutes les infos sont là :

https://parisestmarnebois.fr/actualites/defi-familles-zero-dechet-lintercommunalite-paris-est-marnebois-etend-le-perimetre-a-charenton-le-pont/

ENGAGEZ-VOUS ! PARIS 2020 Championnats d’Europe d’Athlétisme !

Recrutement de 1400 Volontaires du 25 au 30 août 2020 au Stade Charléty

Ces passionnés seront réunis et formés par le Comité d’Organisation afin d’assurer les missions car ils seront les premiers au contact des spectateurs, des athlètes et des officiels.

Venez participer à la grande fête de l’athlétisme en devenant Volontaire ! Postulez ici:
https://sportbenevoles.maif.fr/athle2020-par
Pour toute question vous pouvez contacter  : volontaires@athle2020.paris

Les missions proposées sont variées et concernent tous les domaines de l’organisation : service aux équipes, accueil des spectateurs, transport, etc.

Attention la procédure de recrutement du Jury de compétition se clôturera le 31 juillet 2019.  C’est une occasion exceptionnelle de suivre un grand évènement sportif.

Pour ceux qui envisagent d’y assister sachez que les licenciés FFA pourront réserver des places en avant première. Vous recevrez surement un mail, restez attentifs.

ANNONCES

RAPPEL – RECHERCHE POUSSETTE SPÉCIALE RUNNING
Quentin recherche une poussette spéciale running pour balader sa petite tout en s’entraînant Contact: quentinbara830@hotmail.com

Nos sites : Likez, commentez, partagez pour nous faire connaître nos pages

Facebook (https://www.facebook.com/AzurCharenton/)
Instagram (
https://www.instagram.com/aocharenton/?hl=fr)
Photos :
https://www.flickr.com/photos/azurcharenton/albums
Envoyez vos photos directement à cette adresse : photos@azurcharenton

Les rédacteurs de choc de l’Azur
Contactez nous info@azurcharenton.fr